Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expérience oral DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 13 juin 2013 16:24

Alors moi j'ai travaillé sur le veuvage.
Quand je dis que c'est subjectif, déjà au niveau de l'écriture. 10 étudiants auront une façon différente de traiter le sujet. Ensuite, nous dans notre centre de formation nous n'avons pas eu les mêmes conseils, les mêmes façons de procéder.
Et puis au niveau des lecteurs c'est pareil, si le jury n’apprécie pas notre travail, c'est retour à la case départ pour l'an prochain, alors que le mémoire c'est quand même un an de travail...

Alors si certains ont des conseils (hormis celui de prier lol), je suis preneuse.

Etudiante

Re:

Message non lu par Etudiante » 13 juin 2013 20:22

"Et puis au niveau des lecteurs c'est pareil, si le jury n’apprécie pas notre travail, c'est retour à la case départ pour l'an prochain,"
Je trouve que ce genre de phrase est déplacée, c'est penser que le jury ne saurait faire preuve objectivité et d'impartialité. Or un jury a justement ce rôle !
Aies confiance ils ne sont pas là pour juger du choix du sujet.

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 13 juin 2013 22:13

Étudiante, je ne trouve pas que ma façon de penser est déplacée...Je ne vois pas où est le mal de dire ma façon de voir les choses. A ce que je sache il n y a pas 100% de réussite au dc2, si?
Je sais très bien qu'ils ne sont pas là juste pour juger du sujet initial. Mais il est vrai que l'on peut bosser comme un malade et malheureusement ne pas connaitre la réussite: j'en est déjà fait l'expérience!

ASS 2013 lille

Re: Expérience oral DPP

Message non lu par ASS 2013 lille » 14 juin 2013 07:36

Bonjour,
J'ai passé mon oral dpp cette semaine et il me laisse perplexe. Je ne l'ai pas vécu comme un échange mais plus comme un question réponse. J'ai eu l'impression qu'elles essayaient de me déstabiliser.Après j'ai répondu à toutes leurs questions et je suis restée souriante et ouverte mais je ne sais pas du tout comment me positionner. On verra le 11 et on croise les doigts.

Merdouille aux personnes qui ne l'ont pas encore passé

Etudiante

Re:

Message non lu par Etudiante » 14 juin 2013 11:36

Certes tout le monde n'a pas son DC2 mais est ce la faute du jury ? Je pense que nous avons une part de responsabilité dans un échec que ce soit lié à un manque de travail, a un stress trop important ou a toute autre raison, cest juste ce que je voulais souligner car a vous lire, on a l'impression que cest toujours le jury le méchant

as 2012

Re: Expérience oral DPP

Message non lu par as 2012 » 15 juin 2013 08:26

Je trouve aussi que les questions dépendent vraiment de l'écrit, mais également de l'oral. J'avais préparé des questions que le jury ne m'a pas posées, mais j'ai essayé de faire du lien à chaque question, sur ce que je voulais absolument aborder en leur disant " cela m'amène aussi à développer ceci ou cela". Puis à chaque développement j'ai essayé de donner des exemples concrets issus de situations de stage. Lorsque j'avais l'impression de répondre "à côté" j'ai demandé au jury "ai-je bien répondu à votre question" ce qui leur a permis de préciser les questions quand ce n'était pas le cas. J'ai aussi utilisé la reformulation.
Finalement c'est passé super vite, et après les 10 minutes de présentation j'étais plus détendue et j'ai perçu l'oral comme un réel échange que j'aurais pu avoir avec mes formatrices de stage. Après je pense qu'il n'est pas possible de se fier à l'attitude des jurys, qui peuvent mettre à l'aise ou avoir des attitudes déconcertantes, ce qui n'empêche pas d'obtenir son DE.

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 15 juin 2013 09:48

AS 2012, tu as l'air d'avoir assuré! c'est bien :)

Répondre