Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage horrible
Re:
En tant que formatrice en école de social, et notamment en tant qu’intervenante auprès des étudiantes as, je souhaitais intervenir sur ces stages horribles. Ce que vous décrivez est une triste réalité. En tant que formateurs, nous voyons tous les ans des étudiantes qui ressortent littéralement cassées de certains stages et personnellement je trouve ça honteux. On doit ce genre de comportement à des assistantes sociales qui règlent des problèmes personnels sur leurs stagiaires en leur faisant supporter des situations innommables et insupportables. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a beaucoup de perversité dans le social, et plus particulièrement chez les as.
Malheureusement, ce genre de situation se voit tous les ans et chaque année, les écoles ne peuvent rien faire car elles ne souhaitent pas perdre un lieu de stage qualifiant. Par expérience, je peux vous dire que les centres de formation et toutes les écoles de france préféreront perdre des étudiantes et les voir démolies plutôt que de remettre en question un lieu de stage. Comme vous le savez certainement, les lieux de stage sont rares.
Malheureusement, ce genre de situation se voit tous les ans et chaque année, les écoles ne peuvent rien faire car elles ne souhaitent pas perdre un lieu de stage qualifiant. Par expérience, je peux vous dire que les centres de formation et toutes les écoles de france préféreront perdre des étudiantes et les voir démolies plutôt que de remettre en question un lieu de stage. Comme vous le savez certainement, les lieux de stage sont rares.
Re:
Cette année, je suis étudiante en troisième année as. Actuellement, je suis en stage et je vis un enfer. Je fais un stage en polyvalence de secteur. Ma référente n’a de cesse de me ridiculiser. Chaque fois que je prends la parole en réunion, elle rigole et du coup deux autres collègues à elle rigolent aussi. Presque tous les jours, elle me répète que je n’ai pas le niveau, que je devrai faire autre chose, que je n’ai pas suffisamment de capacité d’écoute et que je ne suis pas assez dans la relation d’aide. Je rentre en pleurs tous les soirs chez moi. Je n’en ai pas parlée à l’école de peur qu’elle me laisse tomber. Depuis maintenant trois semaines, je suis sous antidépresseur et je tiens grâce à ça. Parfois, je me dis que je suis nulle, que je ne suis peut être pas faite pour ça. Pourtant, mes autres stages se sont super bien passés et mes résultats et appréciations à l’école restent bons. Le soir, j’ai du mal à dormir et j’ai de plus en plus des idées noires. Je ne sais plus quoi faire si ce n’est que je suis complètement épuisée et que je ne sais plus du tout où j’en suis. Je me dis que je n’arriverais peut être pas jusqu’au diplôme tellement j’en peux plus.
Re:
A formatrice école as. Je suis en colère face à ce que vous dite : "toutes les écoles de france préféreront perdre des étudiantes et les voir démolies plutôt que de remettre en question un lieu de stage". Mais effectivement, il s'agit malheureusement de la vérité.
La solution serait peut être de prendre moins de candidat pour la formation....non ?!? afin d'avoir une meilleure "qualité" des lieux de stage !!! Comment pouvez-vous laisser partir des étudiants en stage tout en sachant qu'ils seront cassés au final. La confiance en soi est quelque chose qui se gagne tout au long de ces 3 années de formation et sans soutien il est difficile de se projeter dans notre avenir professionnel.
J'ai vécu moi aussi un stage à la limite du harcèlement et sans le soutien de mon mari et mes enfants j'aurais abandonné la formation et je serais partie en dépression. Effectivement aucun soutien de l'école, voire même une remise en question de mon projet de devenir as. L'école ayant pour seule excuse : "nous avons besoin de ce terrain de stage et si aujourd'hui nous perdons ce lieu de stage ce sera de votre faute"....et cela a été de ma faute puisque le terrain de stage a refusé de reprendre des stagiaires (heureusement), car j'ai "osé" parler de harcèlement !!! J'ai tout de même eu mon diplôme au bout de ces 3 années, mais avec une bien piètre estime de moi !!!
Aux étudiantes se trouvant dans des situations de stage bien douloureuse, je vous souhaite un bon courage. Mais ne vous cachez pas, ne perdez pas confiance et ne vous laissez pas faire. Je ne suis pas laissé faire et j'ai eu mon diplôme. Même si l'école m'a tenu responsable de ce fiasco, j'ai réussi et suis aujourd'hui as....une chose est sûr est que je ne ferai pas vivre à un stagiaire ce que j'ai vécu !!
Eh oui, bienvenu dans le travail social !!!
La solution serait peut être de prendre moins de candidat pour la formation....non ?!? afin d'avoir une meilleure "qualité" des lieux de stage !!! Comment pouvez-vous laisser partir des étudiants en stage tout en sachant qu'ils seront cassés au final. La confiance en soi est quelque chose qui se gagne tout au long de ces 3 années de formation et sans soutien il est difficile de se projeter dans notre avenir professionnel.
J'ai vécu moi aussi un stage à la limite du harcèlement et sans le soutien de mon mari et mes enfants j'aurais abandonné la formation et je serais partie en dépression. Effectivement aucun soutien de l'école, voire même une remise en question de mon projet de devenir as. L'école ayant pour seule excuse : "nous avons besoin de ce terrain de stage et si aujourd'hui nous perdons ce lieu de stage ce sera de votre faute"....et cela a été de ma faute puisque le terrain de stage a refusé de reprendre des stagiaires (heureusement), car j'ai "osé" parler de harcèlement !!! J'ai tout de même eu mon diplôme au bout de ces 3 années, mais avec une bien piètre estime de moi !!!
Aux étudiantes se trouvant dans des situations de stage bien douloureuse, je vous souhaite un bon courage. Mais ne vous cachez pas, ne perdez pas confiance et ne vous laissez pas faire. Je ne suis pas laissé faire et j'ai eu mon diplôme. Même si l'école m'a tenu responsable de ce fiasco, j'ai réussi et suis aujourd'hui as....une chose est sûr est que je ne ferai pas vivre à un stagiaire ce que j'ai vécu !!
Eh oui, bienvenu dans le travail social !!!
Re:
Je ne sais pas si ça rentre exactement dans le même cadre que vous mais je suis en troisième année et actuellement en stage. Ma référente me dit des insultes racistes quand on est seules dans le bureau. Au début, je pensais que c'était pour plaisanter mais pas du tout car elle les réitére tout au long de la journée, et toujours quand on est seules. J'ai du caractère et ne me laisse pas démonter mais je me demande si je devrais pas en parler à l'école.
Re:
moi aussi, je suis sous antidépresseur, je fais un stage horrible avec une référente qui passe son temps à me pourrir la vie. J'en ai marre. J'en ai parlé à l'école qui m'a dit de continuer mon stage. Je dois encore faire un mois de stage et j'en peux plus. Bravo aux écoles et aux formatrices écoles qui préfèrent perdre des étudiantes plutôt que de remettre un lieu de stage en question.
Re: stage horrible
Bonjour Agathe
Je compte rentrer en formation d'assistante sociale l'an prochain, et je comprends tout à fait ton point de vue
Ceux qui veulent remplir des fiches et prendre les gens pour des numéros, ils n'ont qu'a changer de métier !
Ce que tu as dit à la personne qui travaillait sans logement est tout à fait normal.
En plus, c'est difficile de travailler et de ne pas pouvoir se loger. On est frustré, on se dit pourquoi travailler ect
Ne t'inquiètes pas, Agathe, ce métier est un métier humain, ceux qui ne le comprennent pas, qu'ils aillent bosser à la chaîne
Les gens qui viennent sont en difficulté, si tu n'as pas le sourire, la pêche, tu sais ce qu'il va arriver
ILS NE VIENDRONT PLUS TE VOIR ET SE DEBROUILLERONT PAR LEURS PROPRES MOYENS
COMBIEN J AI VU DE GENS ME DIRE dont une amie handicapée "Les assistantes sociales de secteur, c'est terminé, je ne vais plus les voir, suite à un signalement de l'école de mon fils, ils n'ont pas cherché à comprendre, ils ont vu mon handicap sans chercher à savoir si je m'en sortais ou pas
Ils ont demandé un placement au juge des enfants qui a demandé une investigation éducative et mon dossier a été classé sans suite
Que ce serait il passé si le juge avait suivi l a sociale sans chercher à comprendre ?
Le problème, c'est qu'une fois que ces dames ont leurs fesses au chaud, c'est dur, de les faire sortir pour voir ce que ça fait de dormir dehors quand on travaille !
Quand aux arabes et aux roms, on a le droit de penser ce que l'on veut, mais LA RETENUE, dans ce boulot, c'est la BASE !
Tu as eu raison de frapper à la porte de la cadre et d'éclater l'abcès, c'était la seule solution pour t'en sortir et protéger ceux qui passeront derrière toi
Agathe, je te confie une petite chose ( mais chut garde le pour toi, car le bon Dieu n'arrive pas trop à toucher le coeur des travailleurs sociaux ! ça viendra un jour j'en suis sûre !)
Je te porte dans la prière jusqu'en juin promis, *
A plus
Florence
Je compte rentrer en formation d'assistante sociale l'an prochain, et je comprends tout à fait ton point de vue
Ceux qui veulent remplir des fiches et prendre les gens pour des numéros, ils n'ont qu'a changer de métier !
Ce que tu as dit à la personne qui travaillait sans logement est tout à fait normal.
En plus, c'est difficile de travailler et de ne pas pouvoir se loger. On est frustré, on se dit pourquoi travailler ect
Ne t'inquiètes pas, Agathe, ce métier est un métier humain, ceux qui ne le comprennent pas, qu'ils aillent bosser à la chaîne
Les gens qui viennent sont en difficulté, si tu n'as pas le sourire, la pêche, tu sais ce qu'il va arriver
ILS NE VIENDRONT PLUS TE VOIR ET SE DEBROUILLERONT PAR LEURS PROPRES MOYENS
COMBIEN J AI VU DE GENS ME DIRE dont une amie handicapée "Les assistantes sociales de secteur, c'est terminé, je ne vais plus les voir, suite à un signalement de l'école de mon fils, ils n'ont pas cherché à comprendre, ils ont vu mon handicap sans chercher à savoir si je m'en sortais ou pas
Ils ont demandé un placement au juge des enfants qui a demandé une investigation éducative et mon dossier a été classé sans suite
Que ce serait il passé si le juge avait suivi l a sociale sans chercher à comprendre ?
Le problème, c'est qu'une fois que ces dames ont leurs fesses au chaud, c'est dur, de les faire sortir pour voir ce que ça fait de dormir dehors quand on travaille !
Quand aux arabes et aux roms, on a le droit de penser ce que l'on veut, mais LA RETENUE, dans ce boulot, c'est la BASE !
Tu as eu raison de frapper à la porte de la cadre et d'éclater l'abcès, c'était la seule solution pour t'en sortir et protéger ceux qui passeront derrière toi
Agathe, je te confie une petite chose ( mais chut garde le pour toi, car le bon Dieu n'arrive pas trop à toucher le coeur des travailleurs sociaux ! ça viendra un jour j'en suis sûre !)
Je te porte dans la prière jusqu'en juin promis, *
A plus
Florence
Re: stage horrible
Coucou Agathe c'est encore Florence
En fait j'ai déja été à l'école d'assistante sociale un an
Un groupe avait un très beau poème
L'homme a perdu son être humain
Beaucoup ne savent plus tendre la main
Certains ont carrément perdu le fil
l'existence est devenue si fragile
Chaque destin est bancal
L'exclusion devient spirale
(je ne me rappelle plus de tout
Comment faire quand des médecins
Ne souhaitent pas accorder de soins
Que faire pour cet homme
Qui ne peut vivre sans l'existence de son chien ?
Ce sont tous des fainéants, voila ce que disent les gens
Mais il est naif de penser qu'un emploi
Offre toujours un toit
Heureusement qu'il y a toutes ces associations
Qui ensemble permettent écoute et adhésion
Ensemble travaillons maintenant
Car nous ne souhaitons pas se mettre à l'évidence
Devant ce proverbe, si attristant
"Mieux vaut être riche et bien portant"
En fait j'ai déja été à l'école d'assistante sociale un an
Un groupe avait un très beau poème
L'homme a perdu son être humain
Beaucoup ne savent plus tendre la main
Certains ont carrément perdu le fil
l'existence est devenue si fragile
Chaque destin est bancal
L'exclusion devient spirale
(je ne me rappelle plus de tout
Comment faire quand des médecins
Ne souhaitent pas accorder de soins
Que faire pour cet homme
Qui ne peut vivre sans l'existence de son chien ?
Ce sont tous des fainéants, voila ce que disent les gens
Mais il est naif de penser qu'un emploi
Offre toujours un toit
Heureusement qu'il y a toutes ces associations
Qui ensemble permettent écoute et adhésion
Ensemble travaillons maintenant
Car nous ne souhaitons pas se mettre à l'évidence
Devant ce proverbe, si attristant
"Mieux vaut être riche et bien portant"
Re:
Salut à tous !
Un peu de nouvelles. J'ai du coup terminé ce stage, avec bien entendu une piètre évaluation... mes formateurs école m'ont vraiment soutenu.
Effectivement le nombre manquant de lieux de stage est une réalité, mais je ne conçoit pas qu'une école qui forme aux métiers de l'humain puisse laisser détruire ses étudiants sous prétexte qu'ils risquent de perdre un lieux de stage !! Comment peut on former des gens à la déontologie et à l'éthique de ce métier mais aussi à la bienveillance, à l'écoute, à la compréhension etc. Etc. Et laisser faire ce genre de chose. Je me demande où est le logique !!!
Bref, Suite à ce coup de gueule, à tous ceux qui sont encore en stage et qui endure ce genre de chose, faite vous soutenir par votre entourage et des professionnels compétents... et ne lâchez rien. Dites vous que cette malheureuse expérience ne fera de vous que meilleure professionnel...
J'en suis sortie. J'ai été au bout de ce stage, d'autres dans ma promo l'on également fait, dites vous alors que vous pouvez le faire... Mais n'oubliez pas, trouvez du soutien... C'est ça qui vous aidera à tenir.
Un peu de nouvelles. J'ai du coup terminé ce stage, avec bien entendu une piètre évaluation... mes formateurs école m'ont vraiment soutenu.
Effectivement le nombre manquant de lieux de stage est une réalité, mais je ne conçoit pas qu'une école qui forme aux métiers de l'humain puisse laisser détruire ses étudiants sous prétexte qu'ils risquent de perdre un lieux de stage !! Comment peut on former des gens à la déontologie et à l'éthique de ce métier mais aussi à la bienveillance, à l'écoute, à la compréhension etc. Etc. Et laisser faire ce genre de chose. Je me demande où est le logique !!!
Bref, Suite à ce coup de gueule, à tous ceux qui sont encore en stage et qui endure ce genre de chose, faite vous soutenir par votre entourage et des professionnels compétents... et ne lâchez rien. Dites vous que cette malheureuse expérience ne fera de vous que meilleure professionnel...
J'en suis sortie. J'ai été au bout de ce stage, d'autres dans ma promo l'on également fait, dites vous alors que vous pouvez le faire... Mais n'oubliez pas, trouvez du soutien... C'est ça qui vous aidera à tenir.