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Différence entre ME et ES
Re: Différence entre ME et ES
Équivalent Ash pour le médical et Amp pour le social !!!
Non mais je reve !!! Sourire !!
La fonction d'Amp est pas connu et lorsque celle ci l'est elle n'est faite que de préjugées !!!
Les Amp n'ont pas dans leur formation "comment faire une toilette" par exemple. J'aime tout de même ton mot de "complémentarité" entre AMP/ME/ES Toubib.
Le problème s'est qu'on ne sais plus qui doit faire quoi, qui se situe ou etc... Le diplôme d'AMP a été ré-évalué en passant par diplôme d'État. Le M-E se retrouve a faire un boulot d'ES et l'ES (j'exagère) celui de chef de service !!
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu qu'on ne travaille pas seul et ça qu'elle que soit l'institution dans laquelle on travaille. Il faut savoir s'appuyer sur les connaissances de tous pour pouvoir aider au mieux les personnes que nous accompagnons !!
Non mais je reve !!! Sourire !!
La fonction d'Amp est pas connu et lorsque celle ci l'est elle n'est faite que de préjugées !!!
Les Amp n'ont pas dans leur formation "comment faire une toilette" par exemple. J'aime tout de même ton mot de "complémentarité" entre AMP/ME/ES Toubib.
Le problème s'est qu'on ne sais plus qui doit faire quoi, qui se situe ou etc... Le diplôme d'AMP a été ré-évalué en passant par diplôme d'État. Le M-E se retrouve a faire un boulot d'ES et l'ES (j'exagère) celui de chef de service !!
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu qu'on ne travaille pas seul et ça qu'elle que soit l'institution dans laquelle on travaille. Il faut savoir s'appuyer sur les connaissances de tous pour pouvoir aider au mieux les personnes que nous accompagnons !!
Re: Différence Entre ME & ES
toubib,
pour le referentiel ES, aller sur le site http://www.education.gouv.fr
là, tu cherche le Buuletin Officiel n°21 du 27 mai 2004. En bas de la page d'accueil des BO tu trouves un item : annees anterieurs à 2006 où tu cliques, puis 2004. Tu y trouveras l'ES et son referentiel.
Quant aux AMP, Il suffit de faire une recherche google et de taper AMP référentiel. Sur le site "Aide médico psychologique (AMP)
Référentiel professionnel 1.1 Définition de la profession et du contexte....."
(aidemedicopsychologique.lesocial/fr.referentiel.php)144k pages similaires
Pour les ME je n'ai pas trouvé... Ou alors chercher sur education.gouv à partir de la date de la transformation du Certificat d'aptitude en diplôme d'état, soit le 1er sept 2007.
Bon courage pour tes recherches
pour le referentiel ES, aller sur le site http://www.education.gouv.fr
là, tu cherche le Buuletin Officiel n°21 du 27 mai 2004. En bas de la page d'accueil des BO tu trouves un item : annees anterieurs à 2006 où tu cliques, puis 2004. Tu y trouveras l'ES et son referentiel.
Quant aux AMP, Il suffit de faire une recherche google et de taper AMP référentiel. Sur le site "Aide médico psychologique (AMP)
Référentiel professionnel 1.1 Définition de la profession et du contexte....."
(aidemedicopsychologique.lesocial/fr.referentiel.php)144k pages similaires
Pour les ME je n'ai pas trouvé... Ou alors chercher sur education.gouv à partir de la date de la transformation du Certificat d'aptitude en diplôme d'état, soit le 1er sept 2007.
Bon courage pour tes recherches
Re: Différence entre ME et ES
Lydie,
A quoi sert un projet?
Il me semble l'intétêt d'un projet, qu'il soit projet de vie ou de petits bouts de vie, tels que les camps par ex, sert à rendre Vivante la personne, sert à PENSER la vie de la personne et la projeter ainsi dans un avenir possible. Le projet nous fait considérer la personne dans ce qu'elle est, dans une évolution possible.
ça peut être l'intégration dans un monde autre que celui de la personne handicapée, ce qui la sort de son ghetto.
Dans le projet d'une personne nous, éducateurs, devons être partie prenante. Nous devons y croire nous-mêmes pour lui donner une chance d'aboutir. Pour cela il est nécessaire de prendre en considération cettePersonne-là, afin d'envisager un projet adapté à ses faiblesses, ses forces. Ne pas "mettre la barre top haut" pour que le projet soit réalisable, sinon nous nous enfonçons dans du discours pour discourir... Et un projet s'évalue de façon à réajuster.
Bonne chance dans tes recherches
A quoi sert un projet?
Il me semble l'intétêt d'un projet, qu'il soit projet de vie ou de petits bouts de vie, tels que les camps par ex, sert à rendre Vivante la personne, sert à PENSER la vie de la personne et la projeter ainsi dans un avenir possible. Le projet nous fait considérer la personne dans ce qu'elle est, dans une évolution possible.
ça peut être l'intégration dans un monde autre que celui de la personne handicapée, ce qui la sort de son ghetto.
Dans le projet d'une personne nous, éducateurs, devons être partie prenante. Nous devons y croire nous-mêmes pour lui donner une chance d'aboutir. Pour cela il est nécessaire de prendre en considération cettePersonne-là, afin d'envisager un projet adapté à ses faiblesses, ses forces. Ne pas "mettre la barre top haut" pour que le projet soit réalisable, sinon nous nous enfonçons dans du discours pour discourir... Et un projet s'évalue de façon à réajuster.
Bonne chance dans tes recherches
Re: Différence entre ME et ES
Ly² :
Je le redis : Lorsque j'ai fais mon parallèle AMP pour ME/IDE "équivalent à ASH pour AS/IDE , je suis allée à l'extrême : C'était pour raccourcir et simplifier au maximum ... Après on peut rectifier en écrivant que le ME est à l'ES ce que l'AS est à l'IDE et que l'AMP est au ME/ES ce que l'AS est à l'IDE (On enlève la notion d'ASH ...) ...
Il est malheureusement vrai que l'AMP est mal (re-)-connu ; Néanmoins je n'ai aucun préjugés , strictement aucun sur les AMP ...
Perso. , je trouve que le ME "a le "Cul Entre 2 Chaises"" ...
Effectivement , je pense qu'il y a 1 certaine Complémentarité entre AMP/ME/ES ...
Si je reprends ta phrase où tu écris que "Le problème s'est qu'on ne sais plus qui doit faire quoi, qui se situe ou etc... Le diplôme d'AMP a été ré-évalué en passant par diplôme d'État. Le M-E se retrouve a faire un boulot d'ES et l'ES (j'exagère) celui de chef de service !!" alors on pourrait écris que le ME est à l'ES ce que l'IDE est au Cadre De Santé IDE et que l'AMP est au ME ce que l'AS est à l'IDE ... Encore 1 fois , tout ceci est raccourci et simplifié à l'extrême ...
Je le redis : Lorsque j'ai fais mon parallèle AMP pour ME/IDE "équivalent à ASH pour AS/IDE , je suis allée à l'extrême : C'était pour raccourcir et simplifier au maximum ... Après on peut rectifier en écrivant que le ME est à l'ES ce que l'AS est à l'IDE et que l'AMP est au ME/ES ce que l'AS est à l'IDE (On enlève la notion d'ASH ...) ...
Il est malheureusement vrai que l'AMP est mal (re-)-connu ; Néanmoins je n'ai aucun préjugés , strictement aucun sur les AMP ...
Perso. , je trouve que le ME "a le "Cul Entre 2 Chaises"" ...
Effectivement , je pense qu'il y a 1 certaine Complémentarité entre AMP/ME/ES ...
Si je reprends ta phrase où tu écris que "Le problème s'est qu'on ne sais plus qui doit faire quoi, qui se situe ou etc... Le diplôme d'AMP a été ré-évalué en passant par diplôme d'État. Le M-E se retrouve a faire un boulot d'ES et l'ES (j'exagère) celui de chef de service !!" alors on pourrait écris que le ME est à l'ES ce que l'IDE est au Cadre De Santé IDE et que l'AMP est au ME ce que l'AS est à l'IDE ... Encore 1 fois , tout ceci est raccourci et simplifié à l'extrême ...
Re: Différence Entre ME & ES
hé toubib...au risque de repeter ce qui a été dit... il y a une différence énorme entre ce que tu dis et les faits... le M.E n'est pas à l'E.S ce que l'aide soignant est à l'infirmier ... revoit ta copie .. quelle est ta formation???? je suis en formation M.E et je ne fais pas une formation au rabais.. revoyerz ce qu'il se passe en térrain... le M.E est définit le plus souvent comme le technicien de l'activité, il met en place des activité en lien avecle projet personnalisé de l'enfan, du jeune ou de l'usager et travail sur les moment du quotidien pour réaliser des apprentissages... sur ces belles paroles que j'ai pu lire, certains vont s'amuser pour leurs selections ... :diable:
Re: Différence Entre ME & ES
denis :
Je n'ai absolument jamais évoqué d'1 "Formation "Au Rabais"" en ce qui concerne les ME ... D'ailleurs , je ne me le permettrais pas ...
Si tu lis mes propos 1 peu + haut , j'évoque même 1 certaine Complémentarité entre AMP/ME/ES ...
Si j'ai évoqué que le ME avait parfois le "Cul Entre 2 Chaises" , c'est que je l'ai constaté : Tantôt il fait du travail d'AMP , tantôt il fait du travail d'ES ...
Lorsque j'ai écris que le Me est à l'ES ce que l'AS est à l'IDE , je le redis : C'était 1 raccourci simplifié à l'extrême ... Puisque tu es en Formation de ME : Donc libre à toi de nous en dire beaucoup + sur tes Rôle(s) & Fonction(s) de ME que l'on comprenne mieux alors ce que fait très précisément le ME ... Comme , Par Exemple , qu'entends-tu , en parlant du ME de "Technicien De L'Activité" ??? ; Voudrais-tu signifier que ni l'AMP ni l'ES ne sont pas capables ni de "Mettre ne place des activités en lien avec le Projet Personnalisé" ni de "Travailler sur les moments du quotidien pour réaliser des apprentissages" ???
Je n'ai absolument jamais évoqué d'1 "Formation "Au Rabais"" en ce qui concerne les ME ... D'ailleurs , je ne me le permettrais pas ...
Si tu lis mes propos 1 peu + haut , j'évoque même 1 certaine Complémentarité entre AMP/ME/ES ...
Si j'ai évoqué que le ME avait parfois le "Cul Entre 2 Chaises" , c'est que je l'ai constaté : Tantôt il fait du travail d'AMP , tantôt il fait du travail d'ES ...
Lorsque j'ai écris que le Me est à l'ES ce que l'AS est à l'IDE , je le redis : C'était 1 raccourci simplifié à l'extrême ... Puisque tu es en Formation de ME : Donc libre à toi de nous en dire beaucoup + sur tes Rôle(s) & Fonction(s) de ME que l'on comprenne mieux alors ce que fait très précisément le ME ... Comme , Par Exemple , qu'entends-tu , en parlant du ME de "Technicien De L'Activité" ??? ; Voudrais-tu signifier que ni l'AMP ni l'ES ne sont pas capables ni de "Mettre ne place des activités en lien avec le Projet Personnalisé" ni de "Travailler sur les moments du quotidien pour réaliser des apprentissages" ???
Re: Différence Entre ME & ES
voici texto la défintion du référentiel du boulot de M.E et E.S... pour A.M.P, je n'ai pas le meme genre de définition
pour ce qui en est de la mise en place d'activité... dsl mais logiquement dans les textes c'est le M.E... apres le travail en équipe fait sortir des cases dans lesquelles on est. Vient en plus de la formation, l'age, la personnalité, le mode de vie (etc) du travailleur social. Mais quoi qu'il en soit la formation nous donne des cmpétence spécifiques des un et des autres. pour le paralele E.S/M.E par exemple, à Brest nous avons cours commun la première année, la seconde est ce qu'on appelle la spécification... alors oui on peut se dire que chacun fait le meme boulot, mais avec recul pas de la meme façon.
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Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents.
Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
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Diplôme d’Etat d’éducateur
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en oeuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.
L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles
L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.
L’éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient. Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
pour ce qui en est de la mise en place d'activité... dsl mais logiquement dans les textes c'est le M.E... apres le travail en équipe fait sortir des cases dans lesquelles on est. Vient en plus de la formation, l'age, la personnalité, le mode de vie (etc) du travailleur social. Mais quoi qu'il en soit la formation nous donne des cmpétence spécifiques des un et des autres. pour le paralele E.S/M.E par exemple, à Brest nous avons cours commun la première année, la seconde est ce qu'on appelle la spécification... alors oui on peut se dire que chacun fait le meme boulot, mais avec recul pas de la meme façon.
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Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents.
Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
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Diplôme d’Etat d’éducateur
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en oeuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.
L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles
L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.
L’éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient. Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Re: Différence entre ME et ES
salut
je passe l'oral de MO en bretagne et ta proposition pour recevoir les referentiel de MO et ES
m'interesserai
je te remerci d'avance mon adresse email est catherine.burlot@aliceadsl.fr
je passe l'oral de MO en bretagne et ta proposition pour recevoir les referentiel de MO et ES
m'interesserai
je te remerci d'avance mon adresse email est catherine.burlot@aliceadsl.fr