Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si on rate le concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
A*

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par A* » 14 févr. 2008 19:21

bonjour a tout le monde ! je voudrais savoir quelle est la voi la plus adapté pour étre Educatrice de jeunes enfants aprés le BAC. Faut-il obligatoirement passé un DUT ? merci

Nanou

Message non lu par Nanou » 14 févr. 2008 20:16

Salut Pauline,
Surtt ne te décourage pas pour le concours si c'est ça que tu veux faire retente le...
Je ne suis pas vraiment dans la meme situation que toi mais presque.
Pdt mon BTS compta je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je voulia faire et que je voulais travailler avec des enfants, g quan meme terminé mon BTS (que g obtenu lol). Ensuite je ne savai pas quoi faire donc j'ai postulé pour être pionne en lycée ou en collège et g été prise à mi-temps ce qui m'a permis de faire une prépa au GRETA.
C'était la 1ère fois que je passer le concours et la prépa m'a bien aidée, j'ai réussit l'écrit et aussi l'oral sauf que g t 17ème sur liste complémentaire et ils se sont arrêter à la 11ème place (g les boules lol).
ça m'a motivé, c'est pourquoi je l'ai repassé cet année et j'attend les résultats de l'écrit. A côté je suis tjr pionne à mi-temps et en plus je travaille pour une association qui m'envoi garder des enfants au domicil des parents. Et ce qui est "bien" c'est que si je n'ai pas encore mon concours cet année ben je garderai quan meme mon boulo actuel car en tan que pionne il te garde d'une année sur l'autre et l'avantage c'est qu'à l'approche du concours tu peux bosser au boulo...
voilà je c pa si ça peu t'aider ;)
bon courage

lolo

Message non lu par lolo » 21 févr. 2008 09:16

Bonjour!
J'ai passé le concous d'eje pour entre a l'IRTS de Nancy mais je ne pense pas l'avoir réussi.Etant en terminale, je ne sais pas quoi faire après le bac surtout que la fac ca ne me dit pas de trop. Existe-t-il un IUT? (pour le bts je suis au courant il y en a un a nancy mais je ne sais pas ce que ca vaut)
MERCI de me renseigner au plus vite!

Lilouu

Message non lu par Lilouu » 21 févr. 2008 12:33

Moi je voulais tenter le concours directement après la terminale de mon bAC pro services aux personnes mais ne me sentant pas la maturité suffisante pour y entrer, je me suis lancée dans trois années de licence de psychologie (malgré mon ras le bol du système scolaire...)!
Nous y voici, je passe maintenant les concours (étant en dernière année de licence) avec encore plus d'expériences et surtout de recul sur les choses, étant passée par des remises en question multiples, je suis fin prête !
Je ne conseille pas d'aller à la fac pour "passer le temps' par contre...car on en serai vite déçu, mais pour ce qui est de s'y engager pour avoir un "bagage" en plus pour la formation d'EJE et pour sa vie perso,et surtout pouvoir avoir d'autres expériences, n'hésitez pas !
Alors pauline, bonne poursuite sur ta route et n'hésite pas!
Bye !

zarma

Message non lu par zarma » 21 févr. 2008 16:09

Bonjour Nanou!
Moi aussi je suis pionne dans un collège depuis septembre, j'ai eu l'écrit de l'irts de poitiers je vais donc à l'oral, je voulais savoir si ce job, ce qu'il t'as apporté, t'avais aidé face au jury?? Si ils ont apprécié cette expérience?
Merci pour ta réponse!
Si d'autres personnes sont concernées...

Nanou

Message non lu par Nanou » 21 févr. 2008 21:06

Salut zarma,
oui effectivemen l'expèrience de surveillante m'a aidé lors de mon oral. Il m'ont demander ce que je faisait auprè des jeunes, donc je leur ai dit que c t de la surveillance mais que g t là aussi pour les écouter quan ils avai besoin de parler. Ils m'ont demander un exemple et je leur ai donné. Après je pense que tu fais la meme chose en collège que moi en lycée si tu a des rapports assez "proches" avec les jeunes ou pas?
Tu peu incister sur le fait que les jeunes vienne te voir (si c le cas) et com ça ils jugeront ta capacité d'écoute auprès des jeunes...
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Bonne chance pour la suite ;)

pauline

Message non lu par pauline » 22 févr. 2008 01:33

Pour nanou !!!
je te remercie de mencourager c super gentil je ne c tjr pa cke jvé fair mai je pence deja aller voir une conseillere d'orientation ds un premier temps kd mm elle poura surement maider ossi sinn javé penser ossi a un cap petite enfance mai le pb c ke de passer dun bac a un cap c pa tro sa koi.... jaimerai bien surtt pr ls stages koi ... par conte je voudrai te demander c koi lassociation ds lakelle tu boss et avc ki tu pe garder d enants????si tu ve me parler je te donne mon msn c poline.fournier@hotmail.fr
voila encore merci pr tn soutien et bn courage a toi ossi!!! bisous

Nanou

Message non lu par Nanou » 22 févr. 2008 10:12

Ok Pauline je t rentré dans mes contacts com ça on pourra parler directement c plus simple
@+++

karis

Message non lu par karis » 28 févr. 2008 18:11

Salut!! Je parcours un peu tt les sites, pcq je voudrai passer les cocnours EJE! Je sai pa tro a koi m'attendre, als si kelkun pourrai me renseigner, me dire komen sa se passe... G fai une premiere année en fac d'anglais. Merci

Estelle

Message non lu par Estelle » 01 mars 2008 22:53

Bonjour, je fais des recherches pour ma petite soeur qui souhaite devenir EJE, elle est actuellement en terminale STG.
Beaucoup de personnes l'ont découragé par rapport au concours : maturité nécessaire, expérience, ne pas être trop jeune... Du coup elle recherche un bts ou dut qui pourrait l'aider à passer le concours dans 2 ans, elle pense avoir + de chances de réussite qu'en faisant une prépa.
Qu'en pensez vous? Est-ce que le DUT carrières et sociale peut aider à la préparation de ce concours et quelle option choisir dans ce cas?

Merci de votre aide car elle est un peu perdue et je ne sais pas trop comment l'orienter car je ne connais pas ce secteur.

Estelle

Répondre