Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence sciences sanitaires et sociales

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: licence sciences sanitaires et sociales

Message non lu par julie » 16 mars 2010 17:59

oui je pense, avec cette licence tu peux accéder à tous les masters qui touchent au social et au sanitaire. Après il faut te renseigner, je pense que sur la maquette du master santé publique tu dois avoir les licences qui permettent d'y accéder.

stéph

Re:

Message non lu par stéph » 21 mars 2010 09:15

bonjour à tous!

je suis assistante sociale et j'ai très envie de faire cette licence à reims car les cours me tentent beaucoup!
mais hélas, cette formation ne se fait pas à distance et je ne peux pas rester sans salaire!
vous qui avez déjà fait cette licence à reims, savez vous comment je peux faire? m'arranger avec les profs? avec des étudiants? (pas facile quand on ne connait personne!)
merci pour vos infos et boone continuation à tous!

Stéph

julie

Re:

Message non lu par julie » 21 mars 2010 10:37

tu peux te faire dispenser de TD, ça se fait pour les étudiants qui travaillent en dehors des cours, tu n'auras donc qu'à assister aux cours magistraux, si tu ne peux pas y assister, il y a des profs qui mettent leurs cours sur internet, pour les autres tu peux t'arranger avec les étudiants pour faire des photocopies de leurs cours. Si tu te fais dispenser de TD, tu devras les passer à l'oral à la fin du semestre au lieu de suivre les TD et de faire plusieurs écrits ou exposés tu n'auras qu'un oral par TD en rapport avec le cours magistral qui le concerne. Tu peux donc travailler tout en étudiant mais il faut s'accrocher. Le mieux est de contacter la scolarité, c'est Mme Mayeux qui s'occupe des 3eme année de licence SSS, elle pourra surement mieux te renseigner.

stéph

Re:

Message non lu par stéph » 28 mars 2010 19:09

Merci beaucoup pour ta réponse Julie!

je suis habituée à travailler en reprenant des études, j'ai sûrement un côté maso!!!
et au pire je la ferai en 2 ans.

Je vais téléphoner demain à la scolarité et je croise les doigts parce que j'en ai vraiment envie!
Merci beaucoup!

Stéph

ikbel

Message non lu par ikbel » 25 avr. 2010 15:39

bonjour je suis infirmière depuis 3ans j'aimerais bien évoluer dans mon métier .je peux avoir plus d'information sur le cout et la modalité de passage des examens vue que je vie pas en France

taly

Message non lu par taly » 08 mai 2010 16:17

En effet, avec la licence on peut poursuivre en master santé publique. Je suis en 3ème année de licence SSS et bcp de ma promo vont continuer vers la santé publique. Contact moi si tu veux des info

mi6oui

Re:

Message non lu par mi6oui » 08 mai 2010 20:17

coucou taly je suis en licence 1ere année je souhaitez savoir si tu avait encore tes cours de licence merci !!!

Camille

Message non lu par Camille » 31 mai 2010 16:02

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma deuxième année de SSS à Reims et je suis en pleine réflexion pour la troisième année(professionnelle ou non ?!)
Cette licence est certe intéressante, on a des profs passionnés, peu d'horaires, on touche un peu à tout... Cependant j'avoue que déjà en deuxième année les répétitions se vont voir et surtout l'avenir s'assombrit. Et oui aucun débouché avec une licence normale.
J'aimerai connaître l'expérience de quelqu'un qui est parti sur une licence pro. Et j'aimerai savoir si la licence nous permet de " sauter une année " à l'IRTS ou si elle ne vaut vraiment rien.

Amandine

Message non lu par Amandine » 24 juin 2010 12:30

Je recommande tout de même aux personnes qui désirent effectuer essentiellement des cours de santé publique de ne pas se diriger vers la licence de Reims, qui est essentiellement centré "social"... pour avoir été élue au sein d'un conseil pédagogique pendant 2 ans, je peux vous dire qu'il y a peu d'ouvertures dans le secteur sanitaire, et que les intervenant sont ciblés social. De plus, étant aide soignante, la formation sanitaire apporté par la licence est pus que basique et la plupart du temps n'est pas plus importante que la culture générale. J'ai l'impression de n'avoir rien appris au cours de ses 3 ans ou du moins pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà vu, si ce n'est que des cous rébarbatifs et semblables. Je désire travailler dans les systèmes d'accréditations et dans la qualité et hygiène des hôpitaux. Je tente l'entrée en Master Santé Publique de Nancy ou Paris. Je vous tiendrais au courant de l'évolution et cela répondra exactement à la question posée précédemment.
Je tiens à préciser également qu'il n'est pas sûr en L3 de faire le parcours Santé publique, la fac exige un minimum de personnes (environ 20 personnes), ce qui selon est assez injuste quand on voit que des master s'ouvrent avec seulement 2 personnes (enfin ça, c'est mon avis)!!!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!

jmiaa

Re:

Message non lu par jmiaa » 06 juil. 2010 21:35

Bonsoir Amandine, et les autres =)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je conseillerai à toutes celles qui sont infirmières ou autres- qui ont donc un emploi stable- de ne pas se diriger vers cette licence. Enfin du moins celle de reims.

J'ajouterai qu'effectivement les parcours ne s'ouvrent qu'à partir d'un minimum de 15 personnes(je parle en connaissance de cause =().

Et ayant été en 3ème année de cette licence à Reims cette année, étant donné que l,'on nous donne le choix j'ai choisi le parcours santé publique. Mais malheureusement nous n'étions que 12 (le minimum pour l'ouverture étant 15...) le parcours n'a donc pas ouvert et nous avons dû nous rediriger sur les 2 autres parcours à savoir pme ou développement social. Ce que je trouve nul car comme le dit Amandine certains master sont constitué de 10 personnes...

Enfin tout ça pour dire que d'accord on obtient un bac+3 facilement mais à quoi bon? Je me retrouve aujourd'hui comme beaucoup à me demander ce que je fais l'année prochaine!! Un master AES?pas pour moi, donc je suis à la recherche d'une autre option...

Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes vacances ou alors bon courage si vous travaillez =)

bye

Répondre