Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nombre de week end travaillé

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphdo

Re: nombre de week end travaillé

Message non lu par cphdo » 26 mars 2008 18:24

annick
c'est l'Accord du 6 juillet 2000 relatif à la réduction et à l'aménagement du temps de travail de la Convention collective nationale des organismes d'aide ou de maintien à
Durée bimensuelle du travail
La durée du travail est fixée au plus à 70 heures par quatorzaine.

Peu important que tu sois à temps plein ou à temps partiel, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Si tu assures pour la continuité du service un travail en continu du lundi de la première semaine au dimanche de la deuxième semaine cela inclue nécessairement un samedi et un dimanche de travail et tu effectues un travail sur une quatorzaine dont la plage légale est de 70 heures (35x2). Sur ces deux semaines tu dois bénéficier des 4 jours de repos conventionnel dont obligatoirement deux jours consécutif dont un dimanche… sans oublier que la semaine commence le lundi matin à 00h00 au dimanche soir 24h00.

marianne

Message non lu par marianne » 26 mars 2008 18:52

Cphdo
Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut travailler en continu du lundi (1ere semaine) au dimanche (2eme semaine);donc 2 w-e de travail; et avoir 4jours de repos dont 2 consecutifs dont un dimanche!???

pierette

Message non lu par pierette » 27 mars 2008 00:13

Tout travail du dimanche ou jour férié doit être suivi par trois dimanches et jours fériés non travaillés, à l'exception des salariés travaillant dans un cadre bi-hebdomadaire.

voilà qui fera plaisir à françoise et qui pourra interpeller tous autres.

dans les CC mai 83 et CC **** , aucun article ne fait allusion au travail du WEEK-END, tout au plus on y trouve la continuité du service ou un fonctionnement 7j/7j

à vos calculettes ;)

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 mars 2008 19:54

Pierette
comment délimite-t-on une salariée travaillant dans un cadre bi-hebdomadaire et une salariée travaillant
dans la continuité du service ou un fonctionnement 7j/7j ???????????
cphsab

isa

Message non lu par isa » 28 mars 2008 22:59

bonsoir a tous

je vous lis avec attention malheureusement avec l'**** tout est problème donc c'est assez difficile de reconnaitre nos droits
personnellement je ne travaille que 15h/ S pour l'***** ( pas de mon choix mais plus par raison "économique" ) on m'a demander de travailler le dimanche ce que j'ai accepté vu mon "énorme "planning en précisant bien que se serai 1 dimanche /3 je me retrouve à travailler 1 dimanche / 2 ET CELA SEULEMENT POUR 1H DE TRAVAILLE et sa commence a m'énerver lorsque j'en parle a mon asso on me répond " oui mais tu comprends la 3 eme personne a un mi-temps thérapeutique et ne peut pas dépasser son quota d'heure dès que se sera fini on lui demandera d'intervenir "
comment les obliger à respecter la convention sachant que je suis avec ma bi-nome la seule a m'insurger mes autres collègues travail soit a 4 soit refuse tout simplement de travailler les dimanches je suis fatigué de me battre contre les moulins a vent
merci de m'avoir lu et peut être de me répondre
en attendant bon w-end
isa

cphsab

Message non lu par cphsab » 31 mars 2008 10:33

Brochure JO 3321-Aides familiales rurales et personnel de l'aide à domicile en milieu rural (*****)
ANNEXE IV : ACCORD DE LA BRANCHE AIDE à DOMICILE RELATIF à LA RÉDUCTION ET à L'AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL.
Article 16
Chapitre IV : Dispositions relatives à l'aménagement du temps de travail
Repos et pauses
Dernière modification : M(Accord 2006-03-30 art. 34 en vigueur le 1er_jour du mois suivant l'extension BO conventions collectives 2006-36 étendu par arrêté du 18 décembre 2006 JORF 27 décembre 2006).

16.2. Repos hebdomadaire
Les salariés bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours incluant, en principe, le dimanche. Les salariés assurant la continuité du service bénéficient d'un repos de 4 jours par quatorzaine comprenant au moins 2 jours consécutifs dont un dimanche.
NOTA : Arrêté du 31 juillet 2001 art. 1 : le deuxième alinéa du paragraphe 16-2 (Repos hebdomadaire) de l'article 16 (Repos et pause) est étendu sous réserve de l'application des articles L. 221-2 relatif au repos hebdomadaire et L. 221-4 du code du travail en vertu duquel le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de trente-cinq heures consécutives.

Isa, il n'est stipulé avec précision, dans aucun article de la convention collective, qu'une salariée dois travailler plus d'un dimanche sur 4 (seule une clause écrite dans un contrat de travail pourrait le préciser) mais il est sous entendu qu'il y a deux quatorzaine par mois ce qui fait qu’une salariée peut travailler 2 week-ends sur 4 semaines mais pas 2 week-ends consécutifs, étant entendu bien sur que :
- il n'est pas question d'heures de travail mais de jour de travail,
- que si l'accord du temps modulé est appliqué cela ne change rien au déroulement de la quatorzaine.
Exemple :
1ère semaine de la quatorzaine, le travail hebdomadaire s'effectue sur X jours peu important la répartition des heures sur les jours de la semaine et si vous travaillez le dimanche de cette 1ère semaine vous devez avoir obligatoirement 2 jours de repos dans ladite semaine.
2ème semaine de la quatorzaine, le travail hebdomadaire s'effectue sur X jours peu important la répartition des heures sur les jours de la semaine mais vous devez avoir obligatoirement le samedi et le dimanche de repos (et non comme cela est fréquemment le cas le dimanche et le lundi, car ce lundi est intégré dans une nouvelle quatorzaine) - (une semaine légale de travail commence du lundi à 00h00 pour se terminer le dimanche suivant à 24h00).
cphsab

Tintin

Message non lu par Tintin » 31 mars 2008 20:42

Est-ce que les jours fériés comptent parmi ces 4 jours de repos par quatorzaine ?

breiz22

Message non lu par breiz22 » 01 avr. 2008 21:29

pour ma part convention 3180 du particulier employeur via une association loi 1901 je travaille une semaine du lundi au vendredi wend repos 2 dans le mois
les 2 semaines restantes ludi mardi jeudi vendredi et samedi(repos mercredi et dimanche) en fait je ne travailles jamais le dimanche car il faut payer plus.Je travaille certain jour fériés à la demande de l'employeur, par contre si je travaille un jour férié payé double je dois faire moins d(heure à la fin du mois

ANNE

Message non lu par ANNE » 25 mai 2008 17:28

BONJOUR,

Je voudrais savoir à titre personnelle ,dans vos associations qui va travailler les weeks ends?
Est ce les avs ou des aides à domiciles?
J'attends vos réponses . MERCI ANNE

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 25 mai 2008 23:51

bonsoir,
ANNE, dans mon assoc. il y a des AVS qui travaillent le week-end, des aides à domicile aussi ,et même des personnes que l'on embauche uniquement pour les week-end et qui n'ont aucune formation mais qui sont très appréciées car très disponibles !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bérengère

Répondre