Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
diplôme belge pour travailler en france
Re: diplôme belge pour travailler en france
Bonjour, je suis étudiante de troisème année à l'ISSHA de Mons et je compte retourner vivre en Bretagne. Pour l'équivalence je me demandais si le fait de la tenter sur Paris, pouvez nous eviter un stage d'adaptation ou un examen en juin! Avez vous des examples autour de vous?
bjr a toute voila je suis diplomé as en belgique g travailler pendant 5ans et cela fait passer 2ans ke je suis en france j'ai monter un dossier aupres de la drass a marseille mon dossier a ete refuser 2fois la nous avons demenager et j refait un dossier aupres de la drass a chalon en champagne. il m'on repondu mon dossier est passer a la comission g le choix de faire soit une epreuve de mise en situation professionnelle du diplome d'etat de 8jours ou alors 6mois de stage( 2mois en chirurgie, 2mois en medecine, 2mois ne geriatrie) je vais donc faire les 6mois de stage car je n'ai ke l'experience de 5ans en geriatrie. pouvez vous mle dire comment se passe les stages car sur ma lettre il n'est pas ecrit ke je devais suivre des cour therorique je suis un peu perdu. ce matin g appler aupres d el'adrass elle ma dit ke je devait envoyer par lettre le choix des stage ou l'epreuve ensuite il vont me donner les lieux des stage. est ce ke je pourrai etre indemniser par les assedic? merci de vos reponde
Bonjour,
je me permets de t'écrire car j'ai obtenu mon diplome d'assistante sociale à namur en belgique et je souhaite exercer en france.
Mon dossier et quasi complet mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Tu dis qu'il faut l'avis d'un IRTS. Celui ci est rendu sur base d'un entretien mais avec qui exactement? Quelles questions t-ont ils posées?
Je stresse beaucoup et j'espère une réponse de ta part.
Bien à toi
Eloise
je me permets de t'écrire car j'ai obtenu mon diplome d'assistante sociale à namur en belgique et je souhaite exercer en france.
Mon dossier et quasi complet mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Tu dis qu'il faut l'avis d'un IRTS. Celui ci est rendu sur base d'un entretien mais avec qui exactement? Quelles questions t-ont ils posées?
Je stresse beaucoup et j'espère une réponse de ta part.
Bien à toi
Eloise
Rebonjour,
Je sui désolée mai j'ai une autre question à te poser. Combien de temps à t-on pour trouver le stage?
Y a t-il des secteurs précis pour l'effectuer?
Merci à toi
Je sui désolée mai j'ai une autre question à te poser. Combien de temps à t-on pour trouver le stage?
Y a t-il des secteurs précis pour l'effectuer?
Merci à toi
Coucou!
moi aussi j'ai fait mes études a l'ecole sociale à mons.
je travail depuis le 27 juillet en centre hospitalier. Lors de mon rendez vous avec l'ISLV, donc l'école qui a fourni mon avis circonstancié.
J'ai recu il y a peu de temps, une réponse du ministere qui me stipulé que j'avais des manquements et donc que je devais passer soit l'épreuve, soit le stage...
je travail toujours actuellement et ce jusqu'en fevrier, avec peut etre un mi temps en CMP pour bientot.
Je ne veux en aucun cas repartir à l'ecole ni quoi que ce soit, et pour l'epreuve, ca me parait difficile de récolter les cours...
Comment cela se fait que tu as eu ton équivalence directement? enfin moi personnellement je ne comprends pas j'ai pourtant une experience professionnelle, et je vais devoir tout casser pour ca!
la personne qui a (tant bien que mal) essayé de me renseigner, ne m'a pas aidé du tout, elle m'a limite reproché d'avoir fait mes études en belgique... mais quand même VIVE L'EUROPE. Je ne sais plus du tout ce que je dois faire, et si je peux faire appel à la décision...
si tu savais me renseigner, parce que pour avoir des renseignements ici... COMPLIQUé!
Merci beaucoup.
Bisous
moi aussi j'ai fait mes études a l'ecole sociale à mons.
je travail depuis le 27 juillet en centre hospitalier. Lors de mon rendez vous avec l'ISLV, donc l'école qui a fourni mon avis circonstancié.
J'ai recu il y a peu de temps, une réponse du ministere qui me stipulé que j'avais des manquements et donc que je devais passer soit l'épreuve, soit le stage...
je travail toujours actuellement et ce jusqu'en fevrier, avec peut etre un mi temps en CMP pour bientot.
Je ne veux en aucun cas repartir à l'ecole ni quoi que ce soit, et pour l'epreuve, ca me parait difficile de récolter les cours...
Comment cela se fait que tu as eu ton équivalence directement? enfin moi personnellement je ne comprends pas j'ai pourtant une experience professionnelle, et je vais devoir tout casser pour ca!
la personne qui a (tant bien que mal) essayé de me renseigner, ne m'a pas aidé du tout, elle m'a limite reproché d'avoir fait mes études en belgique... mais quand même VIVE L'EUROPE. Je ne sais plus du tout ce que je dois faire, et si je peux faire appel à la décision...
si tu savais me renseigner, parce que pour avoir des renseignements ici... COMPLIQUé!
Merci beaucoup.
Bisous
bonjour,laura merci du renseignement mais moi c'est un autre problème j'ai optenue un visa d'aide-soignate belge et crois-tu que je peut exercer cette profession en france avec ce document la belgique me dit que oui,je suis désespèrer en revanche j'ai reçu une réponse de la DASS comme je suis belge et j'ai aussi un diplome de puéricultrice belge en france c'est le meme que le diplomo d'auxiliaire de pericultrice et pour équivalance je dois faire des stages de chirurgie pédiatrie de 2mois mais je ne sais pas ou je dois aller il ne m'ont pas donner d'adresse j'avoue que je suis un peut perdu peut-tu m'aider???????merci d'avancecar je voudrer vraiment commencer à travailler!!!!louise
Bonjour, je passe l'épreuve d'aptitude le 10 juin. je ne sais pas vers quel sujet me diriger...
qu'en pensez-vous ?
avez-vous des livres-ouvrages-revues à me conseiller ???
Cordialement.
qu'en pensez-vous ?
avez-vous des livres-ouvrages-revues à me conseiller ???
Cordialement.
Bonjour LAURA
je me permets de te contacter car en juin 2010 si tout va bien je deviens AS mais en Belgique et j 'aimerai faire l equivalence en france mais en voyant tout les papier a faire surtout a fournir cartaine je ne comprend pas et ce que la drass nous aide ou on doit se debrouiller seule ??
merci Laura bonne soirée
je me permets de te contacter car en juin 2010 si tout va bien je deviens AS mais en Belgique et j 'aimerai faire l equivalence en france mais en voyant tout les papier a faire surtout a fournir cartaine je ne comprend pas et ce que la drass nous aide ou on doit se debrouiller seule ??
merci Laura bonne soirée
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai bien lu toute la conversation et le nombre de démarches à effectuer me fait vraiment peur!
Je suis française et actuellement en deuxième année d'assistante sociale dans une école à Bruxelles. L'équivalence me faisant peur, j'ai décidé de passer le concours d'ASS à Lille en janvier dernier. J'ai réussi l'épreuve écrite ( je passe l'oral en mai) et espère ainsi ( grâce au traité Bologne) intégrer soit une troisième année soit au pire des cas, une seconde année.
J'avais appelé la DRASS en début d'année pour me renseigner quant au déroulement de l'équivalence et on m'avait laissé sous-entendre que c'était un véritable parcours du combattant.
Quelqu'un est-il dans mon cas ? Pouvez-vous me donner des infos quant à la possibilité de changer d'école et les éventuelles dispenses que je pourrais obtenir?
Merci beaucoup
Cécile
J'ai bien lu toute la conversation et le nombre de démarches à effectuer me fait vraiment peur!
Je suis française et actuellement en deuxième année d'assistante sociale dans une école à Bruxelles. L'équivalence me faisant peur, j'ai décidé de passer le concours d'ASS à Lille en janvier dernier. J'ai réussi l'épreuve écrite ( je passe l'oral en mai) et espère ainsi ( grâce au traité Bologne) intégrer soit une troisième année soit au pire des cas, une seconde année.
J'avais appelé la DRASS en début d'année pour me renseigner quant au déroulement de l'équivalence et on m'avait laissé sous-entendre que c'était un véritable parcours du combattant.
Quelqu'un est-il dans mon cas ? Pouvez-vous me donner des infos quant à la possibilité de changer d'école et les éventuelles dispenses que je pourrais obtenir?
Merci beaucoup
Cécile
Re:
Bonjour Emeline,
Personnellement j'ai du me débrouiller toute seule pour constituer le dossier à la DRASS.
Je ne comprenais pas non plus, au départ, l'ensemble des documents demandés.
Si tu le souhaites je peux t'aider dans ces démarches, j'ai conservé les documents.
N'hésites pas à me joindre sur mon mail, c'est plus facile pour moi, je n'ai plus l'habitude de passer frequemment sur ce forum.
Tu obtiendras mon email en cliquant sur mon prénom.
J'attends de tes nouvelles!
A bientot
Laura
Personnellement j'ai du me débrouiller toute seule pour constituer le dossier à la DRASS.
Je ne comprenais pas non plus, au départ, l'ensemble des documents demandés.
Si tu le souhaites je peux t'aider dans ces démarches, j'ai conservé les documents.
N'hésites pas à me joindre sur mon mail, c'est plus facile pour moi, je n'ai plus l'habitude de passer frequemment sur ce forum.
Tu obtiendras mon email en cliquant sur mon prénom.
J'attends de tes nouvelles!
A bientot
Laura