Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant social tunisien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
iquaqua

Re: assistant social tunisien

Message non lu par iquaqua » 06 févr. 2012 22:43

Bonjour à toute la communauté!!!

pouvez-vous me donner des établissements étatique et privé ou l'on peut suivre en Tunisie une formation d'assistance sociale?

Merci d'avance

younes

Message non lu par younes » 26 oct. 2012 20:13

Bonsoir à tous et à toutes , je suis étudiant en assistant social en Belgique, je suis d'origine tunisienne, je suis en première année et dans mon cours d'intégration professionnel j'ai choisi de travailler sur le printemps arabe , j'aimerais aborder les problèmes sociaux de la Tunisie avant la révolution et ce qui a changé ou pas après la révolution ... j'aimerais donc rentrer en contact avec un(e) assistant(e) social(e) pour en discuter et pour m'aider à aborder le sujet . Merci
et trés bonne soirée à tous et à toutes.

bekheira

Message non lu par bekheira » 27 oct. 2012 23:42

bonjour

je suis assistante sociale en france dans le departement de l herault au conseil general j ai 33 ans

ca a l air tres interessant ton poste

soria

nina

Message non lu par nina » 04 nov. 2012 15:02

Salam Walid

L'an prochain je voudrais faire mon stage en tunisie !

Pens-tu qu'il faille parler le tunisien pour le stage?

Je sais qu'en tunisie on parle le français, vu qu'il y a le tourisme.

Merci !

poulinette

Re:

Message non lu par poulinette » 04 nov. 2012 16:42

nina : c'est vrau qu'ils partent parfois en frçais mais imagines tu que les populations les pauvres sont toutes bilangue?
c'est comme si on pensait qu'en france tout le monde parle anglais

Sushis

Re:

Message non lu par Sushis » 08 nov. 2012 11:10

La majorité des tunisiens parlent français, le français est toujours enseigné à l'école.
Mais il est vrai que ceux qui n'ont pas ou peu été scolarisé et qui ne vivent pas dans des endroits touristiques rencontrent des difficultés, ne parlent pas forcément notre langue.

C'est enrichissant personnellement et professionnellement mais je me demande l'intêret du point de vue de ta formation, d'aller faire un stage en Tunisie ?
Les problèmes sociaux tunisiens n'ont pas grand chose à voir avec ceux de notre pays, et ne parlons même pas des moyens ...

Je pense que ça peut être compliqué avec ton institut de formation est qu'il faut que tu aies un discours, une réfléxion et des motivations en béton.

nina

Re:

Message non lu par nina » 08 nov. 2012 20:02

@sushis,
L'intérêt? apprendre, rencontrer, voir plus loin que le bout de son nez !
Et plus encore...
En réalité, on fais plusieurs stages en France et j'aurais tout le temps d'y travailler...
En revanche, faire un stage à l'étranger apporte beaucoup, et même si les problème sont carrément opposés à ceux que je pourrais rencontrer en France, cele me serais très enrichissant.

J'apprends le tunisien donc la langue ne serait en réalité as un obstacle si difficile et je ne compte pas non plus faire mon stage dans un village isolé (bien que cela serait aussi un plus !)

Bref je pense tout simplement que si cette opprtunité s'offre à moi, j'en tirerais les bénéfices possible !

bye

Nanah

Re:

Message non lu par Nanah » 09 nov. 2012 00:33

Je confirme qu'un stage a l'étranger n'est que très enrichissant. Je l'ai fait en deuxième année E.S et 3 ans après j'en suis encore fortement imprégnée. C'est humainement et professionnellement riche.. Tant en remise en question que pour se conforter dans ses plus intimes convictions. Avec peu de moyens les travailleurs sociaux sont la bas impliques et reconnus dans leurs fonctions. La relation d'aide est moins marquée par le coté "distance éducative" et pourtant le respect et l'autorité des personnes accompagnées est net. Bon j'embellie un peu les choses car oui j'en ai eu des moments de doutes, des pleurs mais aussi de la joie, du partage et ça m'a vraiment fait grandir. Alors foncez!! Mais hé oui tjrs un mais.. Préparez votre départ car le but diplôme doit être tenu!! Trouvez quelqu'un de confiance qui vous transmette les cours ratés etc. Car moi j'ai humainement bcp gagné en partant a l'étranger sauf que question cours g complètement perdu pied.

jobijoba

Re:

Message non lu par jobijoba » 09 nov. 2012 01:15

@nina : tu veux apprendre voir plus loin que le bout de ton nez c une chose ... et bien par en tunisie en vacances, va à la rencontre des habitants !

Tu penses faire suffisement de stage en france et pense que tu as tout le temps pour ça ?? j'ai l'impression de réver, quant tu auras fini tes trois ans tu te rendra compte que ce n'étais pas si suffisent et qu'on ne sait jamais tout!

tu veux par curiosité voir les problémes sociaux des autres pays ? fais du bénévola, va durant les vacances avec les organismes existant combattre la pauvretté partout en afrique!

Sache qu'en tunisie il n'y a pas d'ass, il n'y a qu'un travailleur social qui a un poste bien loin de ce que l'on fait en france. Ya pas d'ass dns les entreprise par exempe, ni ds les hopitaux , ya pas de cg, pas d'établissement de type mecs, ehpad, etc etc

alors pour moi ton idée c comme si tu allais prendre des cours de cuisine au zimbabwé et que tu voulais coller ça comme un stage d'ass.
D'un coté tu pense que 4 stage c largement suffisent pour connaitre et faire le tour des institutions française, mis de l'autre tu penses que parler a peu pré le tunisien, ne pas aller dans les petits village ( bien sur va faire du social dans un hotel 5 étoile a hammamet c mieux) bref ces quelques mois d'immertion en tunisie te permettra d'avancer tes connaissances en france ?!!??

Non vraiment je n'en vois pas l'interet professionnel de le faire durant la formation ....

je suis d'accord avec la personne qui a dit que la langue est évidemment une barriére car les TS tunisiens interviennent surtout dans ces petits villages en grandes majorités auprés d'une population pas toujours léttré ou qui ne vient pas pour faire des efforts en langue fraçaise.
imagine au cg un homme dans une situation difficile qui rencontre une ass qui parle le russe....ça l'avance a quoi ce pauvre bonhomme!

t'as qu'a faire de l'humanitaire par la suite ou du bénévola.

nina

Re:

Message non lu par nina » 09 nov. 2012 09:18

Bien evidemment que j'apprendrai pas tout le metier durant les stages. Le metier s'apprendra sur le terrain, petit a petit. Je pense que si tu es ASS sushis, tes usagers sont mal barré ! Apprends la tolérence et le non jugement avant d'ouvrir ta bouche.
Il y a pas vraiment besoin d'aller au fin fond des villages isolés! Suis l'actualité alors pour savoir que la tunisie est un pays en souffrance bien loin de ton image idealisé des hotels 5* d'hammamet !

C'est un avis de ceux qui y sont allés ou ceux qui y travaillent qui m interesse!! Pas ceux d'une fille qui semble gâtée, et qui se centre sur elle même!

Je voulais juste une reponse concrète et pas seulement une idée tout faite! Je suis obligée pour le coup de juger ta reponse!!!

Je sais que j'ai tout à apprendre, et que même ces 3 ans terminés c'est le terrain qui renforcera mes acquis ! Bref merci quand même d'avoir pris le temps de repondre. Ce qui serait sympa, ce serait d'etre moins seche dans tes propos, sinon tu vois on est obligé de l'etre en retour....

Répondre