Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

Re: micro crèche

Message non lu par laetitia » 27 déc. 2007 22:59

bonjour
j'habite a blaye ville où il n'y a pas assez d'assistante maternelle et ou la creche est plus que complete je souhaite monter un projet de micro creche avec l'appui de la directrice de la creche mais je ne sais pas par ou commencer pouvez vous m'aider?MERCI BEAUCOUP
LAETITIA

blblblbl

Message non lu par blblblbl » 29 déc. 2007 12:34

il faut commencer par rencontrer la CAF, la PMI, le conseil municipal...par le commencement

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 30 déc. 2007 15:26

Bonjour à toutes,
je travaille en milieu rural depuis plus de 3 ans, le multi-accueil dans lequel je travaille a une capacité d'accueil de 12 places. Une assistante maternelle de mon village m'a contactée car elle souhaite créer une micro crèche dès septembre...elle ne veut pas nous faire de la concurrence ! je lui ai dit que pour moi c'est un accueil différent et que les parents fairont leur choix.
Sachant que sans subventions de la caf, etc...le prix de la location de l'appartement, l'achat de matériel etc sera aux parents de payer en plus des tarifs de leur "nounou" ...cela me pose question car une maman seule par exemple pourra-t-elle vraiment choisir ? De plus quel travail pédagogique ? quel travail d'équipe ? quels projets pour les familles et leur place ? Encore bien du travail pour seul et unique but LE BIEN-ËTRE DES ENFANTS;
A bientôt Fabienne

Laurette

Message non lu par Laurette » 05 janv. 2008 13:50

Je ne connaissais pas ce concept de micro-crèche, mais la lecture du sujet a été très enrichissante pour moi. De cette lecture, plusieurs réactions me viennent :

- je ne crois pas qu'il y ait de concurrence entre les assistants maternels et les "diplômés" du genre auxiliaire, puér, ou eje. Nous n'avons pas les mêmes atouts et ne travaillons pas de la même façon. Au lieu de nous tirer dans les pattes, nous devrions plutôt chercher à travailler en partenariat. C'est d'ailleurs ce qui est fait dans la plupart des cas, et heureusement !

- pour moi, il manque un aspect dans le sujet. Personne ne parle de la formation des assistants maternels. Ca me gêne énormément. La formation initiale des assistants maternels ne me semble pas suffisante. Je ne remets absolument pas en question la capacité de ces personnes à prendre en charge les enfants, mais je trouve qu'on ne leur donne pas toutes les chances d'améliorer leurs capacités, d'exploiter leurs potentiels. C'est dommage.

- Le principe de micro-crèche en lui-même semble en effet intéressant, notamment en milieu rural, pour favoriser le rapprochement des assistants maternels entre eux, et offrir aux parents des conditions d'accueil de leurs enfants qui peuvent les rassurer. Il est en effet souvent plus facile de confier son enfant à plusieurs personnes qu'à une seule...

Si la seule motivation des autorités est le gain d'argent, je pense qu'il existe d'autres façons de se dégager de la gestion des structures d'accueil petite enfance.

Ce qui me gêne dans le concept micro-crèche tel qu'il est présenté ici, c'est en effet l'absence de cadre clairement défini, mettant à l'abri les personnes premièrement impliquées : les assistants maternels.

- Une fois ce cadre défini, peut-être que le fait de rattacher ces micro-crèches aux ram pourrait être une solution intéressante, notamment en milieu rural. On pourrait tout à fait imaginer un ram central, supervisant les micro-crèches alentours, et proposant un suivi par des professionels de la petite enfance, qui pourraient proposer une formation continue des assmats, des rencontres thématiques, des journées d'échange, des temps d'atelier, etc.

- Enfin, le développement d'entreprises privées prenant en charge la gestion des structures d'accueil petite enfance me semble être une piste plus qu'intéressante pour les communes ou autres instances publiques.
Par exemple, pour une commune lambda, mettre en place un partenariat avec une entreprise comme celle-ci permet l'ouverture d'une structure d'accueil pour la modique somme de 0€ !! Comment ? 80% des coûts de travaux et aménagements sont financés par la CNAF. Les 20% restants par l'entreprise elle-même.
Pour la commune, une gestion totalement prise en charge par l'entreprise, des places d'accueil rapidement mises en place, un service de qualité, de nouveaux emplois sur la commune, et des parents satisfaits. Quoi demander de plus ????

Désolée pour la longueur du message, mais le sujet est passionnant !

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 05 janv. 2008 21:06

Bonsoir Laurette,
à lire ton message, je vois que pour nous la réflexion est lancée en est-il de même pour les entreprises, mairie, CAF (qui se désangage de plus en plus ?)
Cela m'ammène à penser qu'il faudra très certainement poser un cadre au mcro-crèche et trouver des solution pour professionnaliser le métier de nourrice agréee...
A bientôt Fabienne

TWEE

Message non lu par TWEE » 07 janv. 2008 22:22

Bonjour,
je suis EJE, serais intéressée de créer une micro structure dans ma région. J'habite dans le cher et nous sommes malgré la création de plusieurs crèches en pénurie de place. Si vous avez des infos pour créer ces structures, tenez moi au courant
merci
et bon courage à tous

nina

Message non lu par nina » 08 janv. 2008 14:04

Mesdames,
Toutes vos interrogaions sont pertinentes.
Beucoup de reponses vous seront données sur le forum des assitantes maternelles.
beaucoup de personnes : EJE, entre autre ont poussés leurs recherches déjà bien loin.
Courage à vous toutes c'est peutêtre grâce à vous que ces micr crèches pourront voir le jour.
A+

lucie

Message non lu par lucie » 13 janv. 2008 12:23

Bonjour !
Voilà, j'ai un rêve... nous sommes 2 eje et souhaitons créer une structure d'accueil en milieu rural, avec la capacité d'accueil la plus petite possible. L'équipe pourrait comporter des ass mat ou auxi...; Ma grande question est: crèche collective ou microcrèche ? Pour la microcrèche, est-ce un financement se rapprochant de la crèche familiale?

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 13 janv. 2008 20:30

Bonsoir Lucie,
je pense qu'il te faut prendre contact avec le médecin de PMI de ton canton.Puis la communauté de commune service social c'est à eux de prendre conact avec la CAF et de passer un contrat d'objectifs....pour ce qui est du financement il te faut un projet social. Mais, il faudra vérifier mais il me semble que pour le financement des microcrèches rien n'est prévu par le décret.... bon courage Fabienne

jozwiak

Message non lu par jozwiak » 16 janv. 2008 16:03

je voudrai repondre à toutes les personnes qui parlent beaucoup mais qui se contentent de repeter ce qu'elles entendent sans meme verifier;j'ouvre moi même une micro creche ce qui n'a rien a avoir avec un regroupement d'asm
le personnel employe est 1 asm (moi même) gerante et creatrice de la societe sarl calins et compagnie,une auxiliaire de puericulture et une personne de + de 2 ans d'ex en sanitaire et social
une assistante sociale passe 3 heures par semaine pour verifier et veiller au bon deroulement du projet
je remunere toutes ces personnes(ma societe)
alors s'il vous plait arretez de tout melanger et de croire que le cg s'en fout!! il m'a fallut 1 an et demi d'etude de dossier pour en arriver la avc du courage et des reins solides et croyez moi je ne suis pas au bout de mes peines
respect les filles
mam

Répondre