Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire autisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: memoire autisme

Message non lu par audrey » 22 nov. 2009 11:38

bonjour tout le monde
je suis en master 1 de logopédie (orthophonie) et je cherche un sujet de memoire sur les autistes.
je voudrai me tourner vers la communication précoce des enfants autistes. Si vous avez des idées sur le sujet ou des idées de problematique je suis preneuse

merci d'avance

audrey

Message non lu par audrey » 30 nov. 2009 16:46

bonjour tout le monde

je souhaite faire mon sujet de memoire sur le developpement du langage chez les autistes mais j'ai du mal a trouver une problematique plus ciblée. si vous avez des idées ou des renseignement ou des documents sur le sujets n'hesitez pas je suis preneuse.

merci beaucoup
audrey

ZABOU

Message non lu par ZABOU » 30 nov. 2009 20:48

je suis en 3ème année CESF et je suis tomber sur tes coordonnés
j'ai un petit garçon de 5ans Et demie qui est en 3ème année de maternelle.
Mon mari et moi avons fait faire des tests à robert debré qui nous ont parler d'autisme....
Alors que nous avions pris contact avec eux pour un problème d'éloccution verbal et de problème de communication à cause de cela....nous étion loin d'imaginer cette pathologie (ils n'ont pas terminer les examens) j'ai écris sur ton forum aujourd'hui.
si tu pouvais me contacter je pourrais t'en dire plus....

par avance merci

ZABOU
boisgalant@wanadoo.fr

mathis

Re:

Message non lu par mathis » 01 déc. 2009 20:24

zabou,

difficile de savoir a qui tu t'adressais, donc merci de le preciser, pour moi pas de probleme, mais je sais pas si c'est a moi que tu t'adresse

ZABOU

Message non lu par ZABOU » 02 déc. 2009 08:23

Excusez-moi
j'ai oublier de dire que je m'adressais à Luc !...

Luc

Re:

Message non lu par Luc » 07 déc. 2009 09:42

Ben mon enfant à 7 ans, en CE1, à priori, son passage en CE2 ne pose aucun soucis.

Cependant, il a faillit ne jamais parler oui...

Il a encore quelques petit soucis psychomoteurs, d'attention qui n'est pas encore à 100%, du moins pas correct même si il a passé un test en classe sans aide et atteint la moyenne (plus ou moins), il aurait pu faire bien plus (100% en math et 80% en Français simplement en lui refaisant faire en lui disant ).
Il perd presque 50% en inattention encore sur un devoir... peut être plus puisqu'à la maison et en étant derrière (sans l'aider mais en lui disant de se concentrer simplement), il a terminé l'évaluation de math de manière extrêmement rapide

Son écriture n'est pas encore bonne, elle est médiocre. C'est en progrès quand même, je pense qu'il atteindra un niveau moyen en écriture fin de CE1

Son intonation, bien que non parfaite est en progrès, le contrôle de sa voix est aussi en cours

Luc

Re:

Message non lu par Luc » 07 déc. 2009 11:37

En fait je suis certain qu'on peut y arriver avec beaucoup d'autistes, même dit "sévères", mais il manque un mode d'emploi ^^

Pour apprendre à lire et à écrire, nous avons des méthodes éprouvées, étudiées, etc...

Mais donner les codes de communication à un autiste qui n'a pas ces codes (les aspis ont ces codes de naissance tout comme les enfants neurotypiques), ben, pour nous parents, il faut y aller un peu à taton, au nez, c'est de la science purement empirique ^^
Il en va de même pour tous les autres codes (décodage de l'expression, apprendre l'empathie et même le vivre etc)

Il serait peut être bon que des pros s'y intéressent un jour, perso, je peux aider, donner mon expérience.

tagada

Message non lu par tagada » 23 déc. 2009 20:00

Bonjour
Etudiante Assistante sociale, je réalise mon mémoire sur l'autisme et le devenir de la fratrie. J'ai beaucoup de mal à trouver des professionnels susceptibles de m'éclairer, j'ai encore plus de mal à me mettre en lien avec des frères et soeurs (adultes) de personnes autistes... Si vous avez des pistes, je suis preneuse... J'ai des questionnaires, si vous avez du temps.. Merci d'avance

MAG

Re:

Message non lu par MAG » 26 déc. 2009 18:52

luc, ton expérience m'intéresse je fais mon mémoire sur l'importence du dpisstage précosse et de l'annonce de l'autisme avec tous ce qui découle de ces deux événeménts. merci

Luc

Re:

Message non lu par Luc » 03 janv. 2010 18:44

mon msn
luckytare@hotmail.com

Le dépistage est une chose, le dépistage précoce est indiqué même si pour nous, ça n'a pas été précoce du tout ^^

Maintenant, pour nous parents, c'est plutôt "ok, il est autiste, que peut on faire?" et là... c'est un peu le vide de la part des pros.
On m'avait même parlé d'un hôpital de jour, chose qui l'aurait ruiné, aurait ruiné toutes ses chances futures.

Peut être... je dis bien peut être que pour certains autistes auquel est lié une difficulté d'apprentissage, l'HJ peut être envisageable, mais pour la majorité des autistes, l'HJ est tout simplement une mise à mort, sacrifice que je considère pire qu'un simple meurtre d'enfant et je pèse mes mots!
Maintenant, les "pros" pensent bien faire, c'est institutionnalisé, il est donc des paroles peut être dures à encaisser.

J'ai une tout autre vision de l'autisme que les "pros", j'en ai un à la maison, c'est peut être aussi plus facile pour moi ^^

L'autisme est pour moi une simple déficience de l'innée, mais l'humain est le mammifère qui possède des déficiences d'innées naturelles par rapport à bien d'autres mammifères (peut être tous ^^), mais cette déficience d'innées qui fait d'un bébé très largement dépendant pendant un temps record chez les mammifères.
Chez les autistes, et bien, c'est encore plus d'innée que chez les neurotypiques qui sont déficients

Les aspergers ont des déficiences d'innée, mais qui ne touchent pas l'innée concernant le langage et son acquisition, mais touchent une sommes aléatoire (qui va déterminer son "type d'autisme") d'innée qu'il faut donc lui apprendre

Le soucis est que vu que l'aspi est "libéré" des innées qu'on les autres enfants et donc apprends à parler très vite, logique.
Mais cette acquisition de langage très rapide "cache" d'autres déficiences qui ne sont pas forcément visible, puisqu'on risque de le prendre pour un enfant précoce du fait qu'il va parler très très vite.

Ce qui peut être constaté chez les autistes, ce sont certaines caractéristiques très surprenante (hypermnésie, grande pertinence, grande logique) que j'appelle en fait un effet de "compensation".

Puisque l'enfant n'a pas les "codes" sociaux, cela "libère" sont cerveau pour aller bien plus loin dans certaines réflexions ou certains apprentissages.

C'est donc un accent particulier sur le dépistage des codes manquants et trouver au mieux les méthodes d'apprentissages pour combler les déficiences des innées.

Les méthode ABA, et autre méthodes comportementales sont nécessaires, mais pas suffisant, la psy et l'observation/écoute de l'enfant doivent également être présents.
Bref, le "combat" entre psyK et comportementaliste font beaucoup de mal à l'enfant et dans l'établissement d'une méthode cohérente et adapté à la particularité de l'enfant.

Pour finir dans la manière d'annoncer l'autisme d'un enfant, les parents sont des humains comme les autres, certains vont parfaitement l'accepter, d'autre vont le refuser mais le tout est que les parents ne voient pas leurs enfants d'une manière différentes après l'annonce de l'autisme, c'est une forme de désolidarisation familiale qu'il convient d'éviter, car dans ce cas, ce serait les parents qui "couperait" d'une manière involontaire les liens avec l'enfant.
Bref, l'annonce de l'autisme est délicat....

++

Luc

Répondre