Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cafdes ou DESS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marcopolo

Re: Cafdes ou DESS

Message non lu par marcopolo » 01 mars 2008 17:20

master droit de la santé de françois Viala a montpellier...c'est la référence!

bertout

Message non lu par bertout » 02 mars 2008 11:34

merci marcopolo ,
pour être certaine vous évoquer bien cette formation Master 2 Mention Droit et Gestion de la Santé Spécialité Gestion des établissements de santé Parcours Management Stratégique des établissements privés, sanitaires et médico- sociaux?

Les débouchés semblent valoir ce long déplacement pour une nordiste;)

Je vous remercie pour votre rapidité.

Caroline

bertout

Message non lu par bertout » 02 mars 2008 11:41

merci marcopolo ,
pour être certaine vous évoquer bien cette formation Master 2 Mention Droit et Gestion de la Santé Spécialité Gestion des établissements de santé Parcours Management Stratégique des établissements privés, sanitaires et médico- sociaux?

Les débouchés semblent valoir ce long déplacement pour une nordiste;)

Je vous remercie pour votre rapidité.

Caroline

aurélie

Message non lu par aurélie » 13 mars 2008 11:03

Bonjour, marcopolo et bertout
je suis actuellement en licence sciences sanitaires et sociale à montpellier et suis intéressée par le master droit de la santé
avez- vous suivi la formation?
Comment se déroule-t -elle?

Lussan

Message non lu par Lussan » 13 mars 2008 11:54

Bonjour,
Votre réponse est tout à fait juste.
C'est d'ailleurs une des problématiques de certains directeurs actuels qui risquent de ne pas avoir la compétence requise ( Bac +5 validé )
ou ce qui remplace le DESS aujourd'hui, le Master 2 -
C'est pour cela que j'ai"repris" le chemin de la Fac en Septembre ...pour un Master 2 en Gestion Administration d'Entreprise.
Bon courage à tous
MCL

Thomas

Message non lu par Thomas » 14 mars 2008 14:45

Bonjour,

Je suis actuellement responsable du secteur médico-social dans une centrale de référencement (produits et services), et je compte, pour poursuivre ma carrière, m'orienter vers la direction (adjoint ou directeur) de maisons de retraite.

Mon bagage universitaire est un DESS financier, et je vais suivre, à partir de novembre prochain, un diplôme interuniversitaire en gérontologie sociale.

Pensez-vous que cette combinaison puisse m'ouvrir les portes du recrutement, ou le CADFES reste-t-il le sésame indispensable ?

Merci de votre réponse.

Thomas

marcopolo

Message non lu par marcopolo » 18 mars 2008 12:45

c'est sur qu'avec un bagage financier, vous allez intéresser principalement les gros groupes du lucratif...étrangement (et même si je cours le risque d'être taxé de manichéisme), les mots "parcours FINANCIER" et "gérontologie SOCIALE" relèvent presque de l'oxymore! A mon avis, et c'est valable pour toutes les personnes qui veulent entreprendre un cursus pour devenir directeur dans le médico-social, posez vous les bonnes questions: qu'est ce qu'une personne dite agée, sa place dans la société, comment repenser les soins? que me procure le contact avec une personne "dite âgée"? pourquoi veux-je devenir directeur d'un EHPAD ou d'une MAS, etc...Quelle est la place de l'humain dans la décision??? vous m'inquiétez tous avec vos parcours finances, commerce, vente...... Ne le prenez pas mal mais de la négociation des denrées aux soins palliatifs dans un projet de vie/soins, il y a un sacré pas!

marcopolo

Message non lu par marcopolo » 18 mars 2008 12:47

ben, vous avez le CESEG HP a Montpellier! c'est la référence pour le privé. voyez leur site internet et allez les rencontrer.

marcopolo

Message non lu par marcopolo » 18 mars 2008 13:03

salut, jeune Padawan...personnellement, non, je ne l'ai pas suivi parce que le droit à haute dose....bref, je connais par contre trois personnes ayant la double compétence du DESS "économie de la santé et gestion hospitalière privée" du CESEG HP à montpellier ayant complété leur cursus par le DESS "droit de la santé" de François Viala (je peux vous donner leurs coordonnées hors forum). Pour être franc, et pour avoir eu personnellement des cours de droit de la santé dispensés par F Viala lors de mon DESS, je vous dirai que des notions de droit de la santé complétées par un bon cabinet en droit social ayant élargi sa compétence aux dérives procédurales du secteur sanitaire ou médico-social (type Capstan à Montpellier) siffisent si vous souhaitez diriger un établissement. Un cursus propre de droit de la santé est bénéfique sur un projet professionnel plus pointu, plus particulier...bien à vous si vous vous plongez neamoins dans les livres, les codes et la jurisprudence.

Camille

Message non lu par Camille » 30 mars 2008 21:43

bonjour,

Je suis actuellement infirmière dans une clinique privée et j'aimerais évoluer dans des postes de direction de structure d'accueil pour personnes agées type foyer logement. Je me perd un peu dans toutes ces formations (sachant que le cafdes est un peu cher). pourriez vous me donner les types de formations qui me sont accessibles sur Lyon.

Répondre