Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposition d'association d'Aide à domicile par Chèque emploi service

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabienne

Re: Proposition d'association d'Aide à domicile par Chèque emploi service

Message non lu par fabienne » 20 juil. 2007 11:04

bonjour ,j'ai lu ton message tu pourrais m'en dire plus de tes demarges et comment tu as crrée ton projet ?, car j'ai le même projet que toi mais dans le nord de la france
merci de tes tuaux et au plaisirs d'echanger avec toi a+ fabienne

Stephane DAVID

Message non lu par Stephane DAVID » 26 juil. 2007 19:13

Bonjour
je suis à la recherche de renseignements au sujets des cheques emploi services , je souhaite proposer également mes services , mais quelque fois on me demande un agrement ? il faut dire que je ne comprends pas grand chose. Suite à un article que j'ai consulte , il fallait un agrement pour pouvoir travailler pour les particuliers et les entreprises , si vous pouviez m'éclairer
Cordialement

Modard

Message non lu par Modard » 09 août 2007 20:43

Madame,
Après avoir travaillé 16 années dans un établissementauprès d'adultes polyhandicapés, je suis aide médico psychologique. Depuis 3 années et durant mes vacances en guadeloupe,je me démene pour obtenir un poste mais....Alors je mets en place un projet d'aide a domicile et venir pratiquer sur votre ile.Mais toutefois si vous cherchiez une professionnelle,je me tiens a votre disposition pour toute information. merci de l'intéret que vous porterez a ce courrier

modard sonia

Message non lu par modard sonia » 10 août 2007 13:48

Actuellementje fais toutes les démarches pour obtenir les infos qui m'aideront a réaliser ce meme projet et de venir pratiquer en guadeloupe . Je suis diplomée et travaille auprés d'adultes polyhandicapés. Avec mon expérience je souhaite mettre en pratique ce savoir faire. La semaine prochaine j'ai 2 rv , avec la chambre des métiers et une asso de gestion avec infos et démarches a realiser pour creation d'entreprise ou devenir travailleur independant .Je te donnerais les infos que j'aurais en mains a bientot

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 17 août 2007 23:07

bonsoir,
voila je travaillée pour une personne agées depuis janvier 2006 jusqu'au 20 juillet ensuite j'ai du m'absenter sur paris la semaine. durant cette semaine c'est son ex belle fille qui a pris le relais, et qui un jour ma appeler pour me dire qu'elle avait du la faire hospitaliser car elle perdait complètement la tete! mon problème aujourd'hui est que je suis considérée etre licenciée pour raison de santé de la dame, donc rupture du contrat de travail soudain,de ce fait jeme suis inscrite aux assédics mais ils ne peuvent pas enregistrer mon dossier car il me faut l'attestation d'assedic qui normalement est fournit par l'employeur mais vu son état de santé c'est impossible,ses enfants n'habite pas le 27, je dois me débrouillée seule pour la remplir et je vous pris de croire que je galère mais grave, je ensait pas ou m'adresser pour etre aider, et c'est pas les assedics qui vont le faire sinon ce serai fait! pensez y avant de travailler en cesu !! le centre national du cesu ne les fournisse pas les attestations a bientot

cphsab

Message non lu par cphsab » 18 août 2007 09:40

Anne-Laure,
Le CESU est un organisme de gestion et non votre employeur. Si votre employeur est dans l'incapacité de procéder à la procédure de licenciement celui est à la charge soit des héritiers, soit de la personne ayant en charge la tutelle de votre employeur. Que vous soyez rémunérée par CESU ou non vous dépendez de la Convention collective nationale des salarié du particulier employeur.
Dans son Article 13 - Décès de l'employeur – il est stipulé : « Le décès de l'employeur met fin ipso facto au contrat de travail qui le liait à son salarié. ».
Pour les autre cas l'Article 12 - Rupture du contrat à durée indéterminée à l'initiative de l'employeur doit être appliqué.
a) Licenciement du salarié
Le contrat de travail peut être rompu par l'employeur pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse.
La rupture consécutive au décès de l'employeur fait l'objet de l'article 13
1. Procédure de licenciement :
Le particulier employeur n'étant pas une entreprise et le lieu de travail étant son domicile privé, les règles de procédure spécifiques au licenciement économique et celles relatives à l'assistance du salarié par un conseiller lors de l'entretien préalable ne sont pas applicables.
En conséquence, l'employeur, quel que soit le motif du licenciement, à l'exception du décès de l'employeur, est tenu d'observer la procédure suivante :
convocation à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Cette convocation indique l'objet de l'entretien (éventuel licenciement) :
entretien avec le salarié : l'employeur indique le ou les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié ;
notification de licenciement : s'il décide de licencier le salarié, l'employeur doit notifier à l'intéressé le licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
La lettre de licenciement doit préciser clairement le ou les motifs de licenciement.
La lettre ne pourra être expédiée moins d'un jour franc après la date prévue pour l'entretien préalable.
La date de la première présentation de la lettre recommandée de licenciement fixe le point de départ du préavis.
2. Préavis :
Le préavis doit être exécuté dans les conditions de travail prévues au contrat.
La durée du préavis à effectuer en cas de licenciement pour motif autre que faute grave ou lourde (1) est fixée à :
une semaine pour le salarié ayant moins de 6 mois d'ancienneté de services continus chez le même employeur ;
un mois pour le salarié ayant de 6 mois à moins de 2 ans d'ancienneté de services continus chez le même employeur ;
2 mois pour le salarié ayant 2 ans ou plus d'ancienneté de services continus chez le même employeur.
En cas d'inobservation du préavis, la partie responsable de son inexécution devra verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération correspondant à la durée du préavis.
On doit vous remettre : votre dernier bulletin de salaire, le chéque d'un montant correspondant à votre dernier dernier mois de travail effectif à votre préavis que vous l'effectues ou non, et le montant de l'indemnité de licenciement, un certificatde travail, l'attestation ASSEDIC, le reçu pour solde de tout compte.cphsab

VIGER

Message non lu par VIGER » 19 août 2007 21:17

bonjour moi aussi j'habite sur la cub je suis diplome du DEAVS de cette annee
je travaille pour une association en tant que mandataire je cherche aussi a travailler avec cheque emploi service mais je n'arrive pas a trouver

JEROME

Message non lu par JEROME » 20 août 2007 11:46

Bonjour
Je travail actuellement dans une association dans le 91 et je travail aussi en cheque emploi service chez une personne emiplegie dans 91. Ta proposition m interesserais par la suite je cherche a quitter le 91 ou j habite actuellement.
j ai mon passeport valide des 5 modules
santé
aide a la mobilite
premier secoure
hygiene
aide aux personnes.
et en plus l aide a la toilette.

Je te souhaite bon courage dans tes recherche
a bientot
Cordialement
JEROME GHISLAINE

cphsab

Message non lu par cphsab » 21 août 2007 09:48

Serice à la personne
Les métiers des services à la personne couvre une vingtaine de métiers : de l'accompagnement d'une personne âgée aux soins et promenades d'animaux domestiques en passant par la garde d'enfant et l'assistance informatique. Cet éventail de services a été défini par le décret du 29 décembre 2005. Mais il s'est depuis élargi. De nouveaux métiers ont ainsi rejoint la liste des services proposés aux particuliers (décret du 29 décembre 2006) comme l'accompagnement des enfants lors d'un trajet entre parents divorcés, les activités artistiques (lecture, peinture…) pour les personnes gravement malades ou encore la visioassistance pour les déficients visuels. Ce qui laisse le champ au recrutement de nouvelles recrues. Pour rappel, l'objectif du plan Borloo est de créer 500 000 emplois d'ici 20
En 2006, l'ANPE centralisait 109 264 offres d'emploi dans le secteur des services à la personne. La majorité d'entre elles concernait des intervenants au domicile des particuliers, suivi de près par des garde d'enfants et enfin par des travaux d'entretien de la maison. A noter que les métiers des services à la personne ne peuvent pas être exercés par n'importe qui. Une forte motivation et une formation sont souvent requis.
Si vous voulez postuler dans ce secteur, contactez l'Anpe ou directement les structures agréées. Il en existe 11 000, leur création a doublé en un an. A titre indicatif, 3 600 d'entre elles font de la garde d'enfants, 400 entreprises se sont lancées dans l'assistance informatique. Une liste des organismes agréés par départements est disponible sur le site Internet de l'Agence nationale de services à la personne (ANSP).
Grâce au Cesu (le chèque emploi-service universel), vous serez déclaré et profiterez d'une couverture sociale complète. Vous continuerez d'être rémunéré pendant vos éventuels arrêts de travail, vous aurez droit aux congés payés, aux points retraite et à la prévoyance, et bénéficierez du régime d'indemnités des Assedic.
Formation en alternance, VAE (validation des acquis par l'expérience), tutorat, lutte contre l'illettrisme, suivi médical, droit de retrait face à une situation dangereuse au domicile d'un employeur, valorisation de l'image des métiers... Ce sont autant de chantiers en cours pour professionnaliser ces métiers.
Fin 2006, les entreprises privées représentaient 32 % du marché des services aux personnes. Dominé par les associations, le secteur intéresse les banques, les assurances et les groupes d'hôtellerie-restauration qui proposent à leurs clients des plates-formes multiservices. Il reste toutefois des possibilités réelles à ceux et celles qui se lancent dans la prestation de services auprès des particuliers.

Solidarité Entreprise Réseau + accompagne dans toutes les étapes (études commerciale, financière, juridique ; montage financier) les porteurs de projet d'entreprise de services à la personne.

Pour répondre aux besoins d'information, l'Institut des services à la personne (ISERP) publie un guide Réussir sa création d'entreprise de services à la personne. Cette publication informe les porteurs de projet sur "la réflexion à mener et la démarche à suivre pour passer de l'idée à la réalisation". 270 pages, 25 euros. A commander sur le site de l'ISERP.

Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs (format pdf) de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) propose un état des lieux des comportements actuels et à venir des consommateurs dans le domaine des services à la personne. Un moyen de découvrir quels sont les créneaux porteurs avant de se lancer.

Le syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) fournit une aide gracieuse aux porteurs de projet.

Se mettre à son compte dans les services à la personne
Gallianne Coudert, Guillaume Duprez
Ed. Puits Fleuri, 2006
288 pages, 22 euros

Le 32 11 mis en place le 7 mars 2007, ce numéro est un accès unique pour se renseigner sur les services à la personne

buvot

Message non lu par buvot » 27 août 2007 15:34

je suis egalement titulaire du deavs et je partage les mêmes idées que vous...j'habite les alpes maritimes...nous pourrions peut-être faire plus amples connaissance cordialement

Répondre