Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: articuler le collectif et l'individuel
Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel
Bonjour a tous, je suis en troisième année et mon memoire s articule autour de la notion de collectif dans les prises en charge individuelle d' un Sessad!! Je suis un peu en difficulté dans la rédaction de celui ci pourriez vous m aider? Ou m envoyer des exemples de vos memoireS, je vous laisse min adresse mail en vous remerciant par avance coufineige@live.fr
Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel
Bonjour a tous!
Je suis en dernière année et je souhaiterais faire mon mémoire sur l'utilisation du groupe dans la prise en charge de l'ES (articulation collectif/individuel).
Avez-vous des pistes et une bibliographie, je suis un peu perdu et à la bourre surtout!?
D'avance merci!
kandoo44ludo59@hotmail.fr
Je suis en dernière année et je souhaiterais faire mon mémoire sur l'utilisation du groupe dans la prise en charge de l'ES (articulation collectif/individuel).
Avez-vous des pistes et une bibliographie, je suis un peu perdu et à la bourre surtout!?
D'avance merci!
kandoo44ludo59@hotmail.fr
Re: memoire utilité et limites du collectif
bonjour à tous!!!
Je suis en deuxième année ES et je travaille sur ma problématique de mémoire qui est l'utilité et les limites du collectif. j'effectue mon stage en Mecs. Si vous avez des pistes de travail, une biblio je suis preneuse. Merci d'avance
Je suis en deuxième année ES et je travaille sur ma problématique de mémoire qui est l'utilité et les limites du collectif. j'effectue mon stage en Mecs. Si vous avez des pistes de travail, une biblio je suis preneuse. Merci d'avance

Re: m�moire: articuler le collectif et l'individuel
Au cas où...
j'ai passé mon DEES en juin 2011... et j'ai élaboré mon mémoire autour de cette réflexion... pour en arriver à ça : l'apprentissage de la citoyenneté : une articulation l'individu et le collectif.
Ce qui serait interessant c'est quetu t'interroges sur le sens de ton questionnement. quelle sont les questions qui te taraudent ? reviennent sans cesse dans tes précédents écrits ? relis tes écrits et tu verras que certain questionnements, certains termes, sont récurrents...
n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce
j'ai passé mon DEES en juin 2011... et j'ai élaboré mon mémoire autour de cette réflexion... pour en arriver à ça : l'apprentissage de la citoyenneté : une articulation l'individu et le collectif.
Ce qui serait interessant c'est quetu t'interroges sur le sens de ton questionnement. quelle sont les questions qui te taraudent ? reviennent sans cesse dans tes précédents écrits ? relis tes écrits et tu verras que certain questionnements, certains termes, sont récurrents...
n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce
Re:
Bonjour !
Je suis également en 3ème année et j'ai commencé mon mémoire sur le nouage individuel/collectif dans un foyer éducatif avec des enfants de 9 à 15 ans.
Si vous avez des livres a me conseiller ou des mémoires et dossiers que je peux consulter, je veux bien. Ou même discuter sur le sujet, faites moi signe!
breizhana29@hotmail.fr
Je suis également en 3ème année et j'ai commencé mon mémoire sur le nouage individuel/collectif dans un foyer éducatif avec des enfants de 9 à 15 ans.
Si vous avez des livres a me conseiller ou des mémoires et dossiers que je peux consulter, je veux bien. Ou même discuter sur le sujet, faites moi signe!
breizhana29@hotmail.fr
Re:
Bonjour!!
Je suis également en train de faire mon mémoire!
Ma question de départ serait : Quelle influence la dynamique de groupe a t'elle sur la construction identitaire des adolescents accueillis en MECS?
Donc comment allier un collectif et l'individuel pour favoriser la construction d'un adolescent déjà en difficulté.
Quelqu'un aurait des pistes de lecture à me donner?
Merci !
Je suis également en train de faire mon mémoire!
Ma question de départ serait : Quelle influence la dynamique de groupe a t'elle sur la construction identitaire des adolescents accueillis en MECS?
Donc comment allier un collectif et l'individuel pour favoriser la construction d'un adolescent déjà en difficulté.
Quelqu'un aurait des pistes de lecture à me donner?
Merci !
Re:
N'oubliez pas qu'à présent, une part importante du mémoire pour le DEES est : la démarche de projet...
il va donc falloir que vous élaboriez en équipe un projet relatif à votre problématique...
en attendant, je pense que pour ceux qui travaillent en institution "Les corridors du quotidien"de FUSTIER est incontournable... ça peut donner une vision assez globale...
plus vous lirez, et plus vous pourrez cibler sur ce qui vous interesse vraiment... et surtout, n'hésitez pas à lire uniquement les chapitres qui peuvent vous servir... ça permet de gagner du temps, et croyez moi, ça peut servir!
il me semble également intéressant de regarder ce que dit le projet de l'établissement à ce propos ? les collègues ? les jeunes ?
n'hésitez pas, au cas où...
il va donc falloir que vous élaboriez en équipe un projet relatif à votre problématique...
en attendant, je pense que pour ceux qui travaillent en institution "Les corridors du quotidien"de FUSTIER est incontournable... ça peut donner une vision assez globale...
plus vous lirez, et plus vous pourrez cibler sur ce qui vous interesse vraiment... et surtout, n'hésitez pas à lire uniquement les chapitres qui peuvent vous servir... ça permet de gagner du temps, et croyez moi, ça peut servir!
il me semble également intéressant de regarder ce que dit le projet de l'établissement à ce propos ? les collègues ? les jeunes ?
n'hésitez pas, au cas où...
