Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

Message non lu par émilie » 01 avr. 2008 13:06

je suis en 3éme année et dans la rédaction de l'autoévaluation pour le diplome. en lisant vos remarque j'ai envie de vous conseiller de garder toutes ce que vous écrivait maintenant sur vos attentes et représentations, ça vous servira en 3éme année!

Justine

Message non lu par Justine » 08 avr. 2008 14:17

bonjour,

je passe bientot (lundi) mon oral a mulhouse et je voulais vous faire part de mes motivations et avoir vos avis.
je trouve assez difficile de trouver les raisons pour lesquelles je veux devenir assistante sociale, j'ai depuis longtemps voulu faire ce métier mais apres de longues réflexions je pense avoir trouver d'ou cela me vient. je suis la deuxième d'une famille recomposée, nous sommes 5 enfants, j'ai eu très jeune (12-13 ans) des responsabilités c'est a dire de m'occuper/garder mes 3 petits fères et soeurs(sachant qu'avec la dernière j'ai 11 ans de difference), preparer a manger, faire le ménage.j'en ai souvent souffert et en aucun cas j'aimerai que cela se reproduise sur n'importe quels enfants que ce soit les miens ou ceux des autres. c'est pour ses raisons que je me trouve vers un travail social car je trouve très important de soutenir les familles qui en ont besoin, de conserver et maintenir une structure familiale pour l'équilibre de tous.
au debut je voulais donc devenir ES et hesitais avec AS mais après un stage en maison d'enfants cela ne ma plus enchanté que ca, j'ai pris la decision a ce moment la de devenir AS.
j'ai ensuite connu mon ami, et comme quoi le hasard fait bien les choses, ses parents sont sourds et muets, je les aide donc souvent a remplir leurs papiers administratifs, passe des coups de téléphone pour diverses démarches ou alors je corrige leur lettre par exemple.
en prepa concours, j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage de un mois auprès d'AS ce qui ma beaucoup conforté dans mon choix.

merci d'avance pour vos avis.

marion

Message non lu par marion » 08 avr. 2008 15:03

je passe demain ass a herouville je trouve ta reponse pas mal justine mais je te dirais juste attention a pas trop tombe dans j'ai souffert je veux pas que ca arrive aux autres
sinon qu'attend tu de la formation??? j'ai un peu de mal a a trouve des arguments je dirais des apports therorique et pratiques , la rencontres de professionnel des stages pr voir differents milieu et le role de l'ass ds ses divers milieu qu'en pense tu?

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 08 avr. 2008 15:38

Salut Justine, je suis actuellement en formation à Paris j'ai donc déjà eu le concours mais je tenais à te dire de faire attention car lorsque tu dis "en aucun cas j'aimerai que cela se reproduise sur n'importe quels enfants que ce soit les miens ou ceux des autres. c'est pour ses raisons que je me trouve vers un travail social" le jury pourrait te titiller là-dessus. En effet, ils vont essayer de savoir si tu souhaites devenir AS par conviction, parce que c'est un métier en rapport avec tes valeurs ou plutôt pour "réparer" quelque chose.
Si tu dis que tu en as souffert ils vont penser que c'est de la réparation que tu recherches dans ce métier alors qu'ils recherchent des personnes solides et équilibrées émotionnellement, je te conseille donc de tourner cela autrement. Sinon le fait que tu accompagnes les parents de ton ami dans leurs démarches administratives est un bon point qu'il faudra valoriser à l'entretien. Autrement, as-tu de l'expérience en tant que bénévole ou des stages à ton actif ?
Tu peux me dire pourquoi tu ne souhaites plus devenir ES ? Qu'est-ce qui rend ces deux métiers différents selon toi ?
(Ce sont des questions qui te seront posées à coup sûr lors de l'entretien donc si tu veux on peut en discuter ici)

Romain

Message non lu par Romain » 08 avr. 2008 15:56

Bonjour JUSTINE ,

Je trouve vraiment que tes motivations sont superbes et ça se tient très bien

cela dit , fait attention peut être à ne pas trop insister sur l'enfance ,
évite aussi de porter un jugement sur les familles monoparentales ou autres modèles de famille , car tu dois rester objective
un enfant dans une famille monoparentale n'est pas forcémeent malheureux , et le jury va sans doute te demander un truc du genre : vous pensez que les autres modèles de famille ne sont pas bons ? pourquoi ?

très bien de dire que tu sais ce qu'est ES et que tu préfère AS

bonne chance

mel

Message non lu par mel » 08 avr. 2008 15:58

Bonjour Justine je trouve que tes motivations sont bien expliquées et tes arguments sont cohérents.

Toutefois, Marion a raison, je pense qu'il ne faut pas trop que tu tombes dans le sentimental par rapport à ce que tu as vécu auparavant car les membres du jury pourraient être amenés à penser que ton vécu pourra influencer les décisions que tu seras amenée à prendre dans ton futur métier.

C'est ce que je pense mais j'ai peut être tort. Tu peux parler de ta famille recomposée (expériences que cela t'a apporté) et dire que pour toi il est important que chaque personne garde son rôle au sein d'une famille. Tu peux dire aussi que tu as été mature très jeune et que tu as aimé prendre des initiatives notamment vis à vis de tes jeunes frères et soeurs.

Il faut que tu sois naturelle et que tu exprimes sincérement tes impressions donc tu peux effectivement dire tout ce que tu as écrit en gardant un certain recul.

Dans tous les cas bon courage ça va bien se passer moi je passes vendredi à Herouville.

Justine

Message non lu par Justine » 08 avr. 2008 21:19

tout d'abord merci a tous pour vos reponses.

après avoir envoyer mon post je me suis dit aussi qu'il fallait pas trop que je parle de mon "ressenti" si je peux dire ca comme ca. il faut alors que j'expose ma situation sans exprimer mes sentiments par rapport a cela.
et comme le dit Mel plutot parler de ce que ca m'a apporter de positif, ce qui reste préférable

marion: "sinon qu'attend tu de la formation??? j'ai un peu de mal a a trouve des arguments je dirais des apports therorique et pratiques , la rencontres de professionnel des stages pr voir differents milieu et le role de l'ass ds ses divers milieu qu'en pense tu?"
pour ma part la formation peut nous apporter a tous bien sur des connaissances quelles soient theroriques ou pratiques. mais aussi je pense de la maturité, la remise en question de soi car on a beaucoup a apprendre sur soi en rentrant en formation.

Mehdi: "as-tu de l'expérience en tant que bénévole ou des stages à ton actif ?"
oui j'ai un peu d'expérience dans le milieu associatif ou j'ai ete benevole a la crois rouge, a l'épicerie sociale ce qui m'a appris comment ce comporter avec les personnes demunies, quelle approche avoir avec eux ...

"Tu peux me dire pourquoi tu ne souhaites plus devenir ES ? Qu'est-ce qui rend ces deux métiers différents selon toi ?"
je ne souhaite plus devenir ES car je trouve que le metier d'AS peut etre plus varié au niveau des publics que l'on peut renconter je veux dire par la que l'on peut accompagner des personnes de milieux differents, des familles, des enfants mais aussi au niveau des aides apportées(rmi, placement, chomage, surendettement)dans le but de les aider a retrouver leur autonomie et de se réinserer dans la vie sociale et professionnelle.je trouve que l'aide des AS est plus concrete que celle des ES (arreter moi si je me trompe)
tandis que pour les ES l'accompagnement ce fait generalement avec les enfants, ou handicapés. l'aide se fait surtout au niveau educatif pour instaurer des regles pour retrouver aussi une certaine autonomie.
je ne souhaite pas travailler qu'avec une sorte de publics mais plusieurs ce que je trouve plus enrichissant comme par exemple etre AS en polyvalence de secteur.

marion

Message non lu par marion » 19 avr. 2008 12:32

Salut à tous,
Je passe l'oral d'ass a échirolles la semaine prochaine et je voulais savoir si kelkun pouvait m'aider et m'expliquer pour la question: expliquer votre projet de formation professionnel.
Merci d'avance

sonia

Message non lu par sonia » 20 avr. 2008 13:23

Bonjour!!!!

Je souhaite savoir quelle est la différence entre ES et AS? j'ai la même reflexion que Justine mais je ne sais pas si il s'agit de la bonne.
Merci pour votre aide

MEL

Message non lu par MEL » 20 avr. 2008 19:30

Bonjour Marion d'après ce que je comprends tu as du mal à expliquer tes motivations, ta question est en quelque sorte pour vous qu'est ce qu'une AS ? (je comprends pas trop ta question).

Pour Sonia tu as une rubrique spécialement dédié à ce thème : globalement le champs d'intervention d'une as est plus large (elle a plus d'employeurs qu'un éduc), l'intervention d'un éduc est tournée plus vers les enfants, ados ou personnes handicapées alors que l'assistante sociale a un plus grand public.
Je dirais aussi que l'as à un grand rôle dans l'administratif alors que pour l'éduc sa tâche principale est d'éduquer ou rééduquer un public qui accumule les facteurs d'exclusion. L'éduc fait beaucoup d'activités, son rôle est de redonner confiance au gens par des activités ludiques.

J'espère que ça vous aidera les filles

bonne soirée

Répondre