Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant social tunisien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

Re:

Message non lu par nina » 09 nov. 2012 09:25

Re: mon mail precedent était pour jobijoba la casse delire! Pas pour sushis desolée!!!!

Merci beaucoup nanah!!! C'est des temoignage de gens comme toi que je voulais!!! Des gens animés par leur passion, qui encouragent les autres à se lancer et aller au bout de leurs envies. Merci encore, j'aime voir que beaucoup de travailleurs sociaux vehicule une bonne image et une motivation certaine, pour effacer l'image de ceux hautains, blasés, qui semble avoir quelque chose à régler avec eux memes.
Bonne continuation à tous quand même !!!

Sushis

Re:

Message non lu par Sushis » 09 nov. 2012 09:39

En fait, j'ai bien précisé "l'intêret du point de vue de ta formation", en rapport avec ce qu'on nous demande pour le D.E et l'objectif des stages !

Et j'ai bien précisé que je trouvais cela très enrichissant personnellement et professionnellement, c'est certain que c'est une expérience unique.

Mais les stages ont aussi vocation à nous faire maitriser et solliciter des dispositifs en rapport avec les politiques sociales de notre pays ...

On apprends tellement plus cette maitrise pendant les stages que pendant les temps d'institut de formation.
On est directement confronté aux difficultés quand à leur application, aux problèmes de certaines institutions françaises et au fait de devoir faire avec, de pallier à cela etc ...
Tellement de choses à comprendre de ce système français que tu n'apprends qu'en le pratiquant !

Evidemment les dispositifs tunisiens n'ont rien à voir avec les dispositifs français ...
Donc de ce point de vue tu ne travailleras pas grand chose je pense.
La maitrise des dispositifs, les connaissances, le savoir ... sont quand même la base de notre futur profession.

@Nanah : je pense que dans le cadre de ta formation, c'est totalement différent.
Superbe expérience c'est certain, au niveau relationnel j'imagine.
Mais on ne demande pas du tout la même chose à un E.S qu'a une A.S, on doit posséder un savoir social très large et pouvoir maitriser la plupart des dispositifs sociaux,en lien avec les politiques sociales.
Nos stages nous enrichissent de nombreuses connaissances à ce sujet.
Et cela n'est pas à dissocier de la relation humaine.
Cette relation on la crée aussi en faisant appel à ces dispositifs, en orientant, en expliquant, en accompagnant, en travaillant avec eux, aussi grâce à cette maitrise.
Et c'est aussi à travers cela qu'on arrive à faire avancer des situations ...

D'ou ma question concernant l'intêret du point de vue de ta formation et de ta future pratique.

Je suis assez d'accord avec jobijoba ... Pas besoin de faire un stage dans le cadre de ta formation pour te confronter aux problèmes sociaux tunisiens et voir comment les travailleurs sociaux bossent la bas.

Voila, il faut bien avoir conscience de tout les enjeux que cela implique, du point de vue de la réussite de ton D.E, mais surtout du point de vue de ta formation, à savoir la future pro que tu seras une fois sur le terrain.

Si tu le fais en tout cas, je te conseille de le faire en stage de seconde année, car le stage de 3éme année est très important et c'est la que tu commences à construire ce que j'appellerais ton identité professionnelle. A être quasi autonome et à réaliser tout ce qu'implique le travail d'assistante sociale.

Pendant ces 3 ans se dévelloppe beaucoup de choses en nous,et les stages nous apportent énormément.

Alors oui tu auras tout le temps de travailler en France, mais bon dans le cadre de ta formation, les stages amorcent des réfléxions tellement diverses et variées, et d'un champ à un autre cela peut être tellement différent.
Que je ne trouve pas ça judicieux d'aller te former dans un autre pays, si peu en lien avec la France du point de vue social, culturel et économique.

Alors que tu n'en ai qu'a l'orée de ta future professionnalisation.

jobijoba

Re:

Message non lu par jobijoba » 09 nov. 2012 13:31

Je te rassure Nina, je connais parfaitement la Tunisie et son système social. Mais ce que je connais aussi c'est le DEASS ses objectifs et ses caractéristiques. Contrairement à toi j'ai eu mon diplôme il y a de nombreuses années donc je ne parle pas dans l'abstrait et je n'utilise pas des terme comme "tolérence et non-jugement " à tous vas sans en connaitre la réel définition. Que tu ais envie de découvrir une population, un autre monde, un pays, les problèmes sociaux , je veux bien le comprendre. Là n'est pas le problème. Tu peux très bien le faire en y allant en vacance, en faisant de l'humanitaire en été, plusieurs organisme existe pour cela, en lisant des livres.. Mais il ne faut pas oublier que tu es futur assistante de service social et non sociologue ou anthropologue.
Comment t'expliquer ça sans heurter ta susceptibilité qui me semble bien fragile ....... en gros tes explications semblent très naïve et un peu idéologique voir idéaliste sans vouloir te vexer. Sans compter que malgré ta bonne volonté tu n'agis de maniéré égoïste je trouve : quel intérêt aura le tunisien à rencontrer une ass étrangère, baragouinant l'arabe dialectal ( hé oui c'est le dialectal qu'il faut connaitre et non le littéraire si tu veux être au plus prés de la population) donc une ass qui ne maîtrise aucunement les législations tunisiennes, le système social tunisien très très très différent de celui en France, aucune connaissance même du secteur géographique et territoriale, et qui ne sais absolument pas les différence entre l'ass de France et de Tunisie et qui n'a même pas encore assimilé la législation, le système etc etc de la France !!!!! Car ce qui est enrichissant c'est de pouvoir comparer et voir la différence encore faut il que tu ais maîtriser le métier d'ass en France . Hors tu es encore en formation, certainement même en début de formation.
De plus,sache que les TS en Tunisie ne le sont pas tous diplômer dans ce domaine, les institutions comme l'ATSS se battent depuis des années pour justement étatisé ce diplôme et faire en sorte que le recrutement des non diplôme dans le social cesse.
Donc tu me fais rire en pensant qu'un ass est forcement une femme (hé non je suis un homme), que le métier s'apprend principalement sur le terrain ( la formation et les stages sembles superflu pour toi) que t'apporter une réponse n'allant pas dans ton sens c'est ne pas connaitre la Tunisie ( je suis tunisien et je fais parti d'un associatif intervenant contre la pauvreté en Tunisie) , de penser qu'il suffit d'avoir "envie" pour que se soit dans l’intérêt du diplôme et faire de nous des bons ass (tu apprendras bien vite que nous avons des obligations, des devoirs et un cadre à respecter) et pour finir que c'est toi qui ne semble pas lire l'actualité , alors une fois que tu aura relevé ton nez des magasines touristiques tu réaliseras qu'actuellement la Tunisie est dans une situation politique non stabilisé (vu que les réelles élections auront lieu qu'en été prochain et que la c'est un gouvernement provisoire) et que faire du social par curiosité n'a absolument pas mais vraiment pas d’intérêt professionnel. Si tu veux connaitre la population étrangère fais un stage dans un accueil primo arrivant ça aura plus d’intérêt pour ton diplôme.

jobijoba

Re: assistant social tunisien

Message non lu par jobijoba » 09 nov. 2012 13:34

j’oubliais : si déjà les diplômés européens sont obliger parfois de faire une vad ou une formation complémentaire pour pouvoir exercer en france alors que leur système politique et social est ressemblant au notre, .....c'est que justement ya des raisons. en est il de même pour les diplômé tunisiens ? NON, pourquoi ?

réré

Re:

Message non lu par réré » 09 nov. 2012 14:35

quel interet aura sur ton cv un stage en Tunisie ?

On te demande d'avoir une connaissance du monde ou du social en Tunisie mais en France. Je suis entiérement d'accord avec sushis et jobi-joba.

nina

Re:

Message non lu par nina » 09 nov. 2012 15:09

Rejobijoba, desolée de t avoir pris pour une femme mais il me semblait que tu avais mis un (ée) à la fin d'une phrase. Ma mere est aussi tunisienne, je ne suis pas vexée, c'est juste que ton experience ne me permet pas de juger s'sil est bon ou non de faire une stage là bas, je voulais simplement un vrai cas concret histoire de voir ce que ce stage a apporté ou non, car mon ecole m en propose un. Rien de plus. Si l'ecole le propose je pense que mes formateurs sont bien placé pour le savoir car 3 d'entre eux ont fait un stage à l'etranger. Je ne veux en aucun cas mener un debat sans fin. C'est là ou tu à l'air de ne rien comprendre et oui je le redis, de juger ! N'y vois rien de desobligeant dans mes propos surtt ! Bye

antho

Re:

Message non lu par antho » 09 nov. 2012 15:38

Je te trouve bien ingrat avec cette dame jobi !!! On est tres peu d'homme et tu montres ton mauvais côté.... Nima est peut être en début de formation, encourage là au lieu de faire ton "tout vu tout fait" ! Tu es d'un ridicule .... Allé nina !!! Te laisse pas decourager et va au bout de tes envies !

Nanah

Re:

Message non lu par Nanah » 09 nov. 2012 18:21

Antho tu me ôte les mots de la bouche.. C sûre c'est risqué mais c'est aussi osé, cette démarche me parfait légitime et personne n'a a lui casser ses précieux projets. Un ça va mais tous vous y mettre avec presque de l'animausite. C pas digne de vous cette fermeture a l'ouverture!! Ce post s'est ouvert dans un but de partage entre ass (diplômé, reconnu, ou pas) et bon nombre trouvaient ça sympa d'échanger sur sa pratique avec un autre pays. Mais.. Alors!! Pourquoi ne pas s'y déplacer. Croyez moi, ce qui m'a fait grandir en formation c'est pas tout ce que j'ai pu lire mais bien cette expérience de partir et de vivre l'experience au avec des travailleurs sociaux qui ne sont certe peu reconnu dans leur travail en terme de diplôme. A vrai dire ce qui différencie de chez nous c'est les moyens dont ils disposent pour accompagner les personnes dans le besoin. Leur investissement personnel n'est pas moins fort que le votre, ils font juste avec "les moyens du bord". La différence c'est pas compliqué; c'est un autre pays, une culture différente, et bien sûre et pas des moindre des besoins et un cadre légale différent. Tout ce blabla pour te dire Nina fonce mais prépare toi a "grandir" et surtout garde une fois la bas un contact régulier avec ton école car en effet faut pas perdre de vue les attentes du DEASS. Et verrifier la sécurité sur place!! Sachant que si c'est pas la Tunisie il y'a d'autre lieux d'accueil: Canada, Burkina, Maroc etc.

Sushis

Re:

Message non lu par Sushis » 09 nov. 2012 19:06

Faut pas le prendre comme ça ... «  antho »

Je comprends la réaction de Jobijoba et même si c'est un peu vif, les arguments sont la et sont tout à fait entendable.
C’est la réalité du terrain !

Cette démarche, du point de vue d’une étudiante A.S en formation, est questionnante quand même, mieux vaut bien interroger ses motivations profondes …

Et effectivement ça n’est pas seulement une question de ce que tu vas y gagner toi, mais du cadre et de l’intérêt de ton intervention en Tunisie, en faveur des personnes en difficultés la bas …

Sushis

Re:

Message non lu par Sushis » 09 nov. 2012 23:13

En fait vous lisez pas vraiment les messages je pense, ou en prenez ce que vous voulez bien en prendre ...

Interprètez ...

C'est dommage parce qu'au final vous collez des etiquettes, de ou parler de ce qui peut questionner dans une dèmarche comme celle de nina en Tunisie et un signe de fermeture d'esprit ?
C'est relou a chaque fois d'en venir a cela, quand on exprime un avis, une vision contraire.

Y'avait vraiment pas de volonté de casser une quelconque envie, qu'est ce que tu veux que ça apporte ?
Ca changera rien a nos vies que Nina aille ou pas faire son stage a l'étranger.

C'est justement un espace de parole libre ou chacun peut s'exprimer et apporter des élèments, une vision.

Faut arrêter de voir le mal partout, ou des volontès malsaines .
C'est dommage qu'il y ai toujours ce type de jugement dans les échanges.

Répondre