Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cilcé

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par cilcé » 21 nov. 2006 21:35

je suis eje depuis trois ans dans un département où l'on a peu de personne diplomée, entre autre eje:frown:
il y a un réel manque, les personnes qui sont responsables des structures ont chaque année une dérogation:note:
j'ai rencontré plusieurs femmes qui travaillent depuis de nombreuses années en structure d'accueil petite enfance, certaines en ont même créé:+:
elles ont aussi des diplomes petite enfance (cap, auxi,...), diverses formations,...
mais du fait que l'on soit loin d'une grande ville, qu'elles aient une famille à s'occuper,... ce n'est pas toujours possible de s'absenter, de se lancer pour trois ans de formation (oui je sais c'est difficile pour tout le monde mais particulièrement pour elles):-:
oui, elles n'ont pas suivi la formation d'eje...mais grace à la VAE, elles ont la chance de pouvoir montrer quelles sont leurs expériences,leurs connaissances,...:ID:
et de laisser décider à un jury si elles en ont suffisament pour avoir le niveau du diplome d'eje ou si elles ont besoin de formations ou d'expériences complémentaires (ca sert aussi à ca)
ne soyons pas aigris par le stress des concours, par la formation:fire:, n'ayons pas de sentiment de superiorité du fait que nous avons été pris à ces concours, que nous avons le DE... je ne pense pas que le jury donne la VAE à n'importe qui !!!:crazy2:
il faut avoir à l'esprit que la VAE est une possibilité supplémentaire pour que de nombreuses structures soient enfin encadrées comme la législation le demande, pour le bien être des enfants, par des femmes qui le méritent:mdr!:
si dans quelques années, vous avez envie d'être... puer par exemple (je sais c'est différent mais pourquoi pas), vous serez bien contentes de ne pas avoir à reprendre des études, cad de retourner en cours, si vous avez la possibilité de vous former à distance tout en continuant votre travail, en s'occupant de votre famille,... et de passer des VAE :arc:

christelle

Message non lu par christelle » 22 nov. 2006 15:28

salut à tous,

quand je lis tout ce qui a été dis et que l'on retiennent que mes propos qui choque cela m'énerve un peu alors oui je tape du poing et je suis obligé de m'exprimer c'est ma manière à moi
effectivement lorsque l'on me dit que l'on ne discute plus avec moi car c'est du n'importe quoi je vous dis à tous que faites vous des opinions des autres alors oui je dis que le plus géné s'en va c'est moi que l'on critique et je ne me reubute pas pour autant dans cette discoution je cherche à comprendre tout ce que j'ai c'est des critique tête rempli de vide à cette personne vous lui dites quoi elle ne me connait m^me pas et n'essaie de comprendre oui mio j'ai demandé des explication on me répond que son message est plus calire que le mien tout le monde n'a pas la m^mle façon de penser et heureusement,
je le redis encore une fois je ne suis pas totalement contre ce qui me dérange c'esr de se servir uniquement de l'ancienneté oui il y a des étapes à franchirqui pour moi sont insuffisante je dis oui vae mais laisser ces gens aller en formation, oui on travaille faire 3 ans de formation c'st dure de reprendre, je comprend, je ne suis pas contre ces personne mais contre le dispositif elles trouvent une solutions pour elles ces personnes elles en profitent
je n'ai jamais dis que ce texte venais de moi je voulais simplement faire remarquer ou faire ressortir le côté écoute de l'eje écouter analyser et anisi débattre mais je ne retrouve pas ce càoté chez certain j'entend vos arguments positifs oui d'accord pensez vous que l'expérience soit suffisant , il y a expéreince mais formation qussi kes 2 combiné = super pour moi pour la vae
tu vois tourloupette au lieu de chercher la signification des ce que j'ai écris et juges commes si tu es dans ma tête ou as tu vau que j'ai eu la prétention de dire que c'est de moi ces propos demande des explications
oui les ap et parents savent aussi le faire mais ce n'étais pas ce que je recherchais à démontrais je parlais uniquement pour le eje
d'ailleurs en est tu une?

pommette

Message non lu par pommette » 22 nov. 2006 17:21

Alors moi je propose de fermer le débat car il y aura tjrs des inconditionnels anti vae en général...les comprend sans vraiment les comprendre... mais ce que je retire de ce sujet c est qu on ressort des écoles eje d' une grave intolérance...alors je me dis : " j' ai échappé belle " ;)

marie

Message non lu par marie » 22 nov. 2006 17:42

Franchement Christelle, tes messages sont parfois incompréhensibles. Te relies tu avant d'envoyer ton texte ou écris-tu comme tu parles, Pour une EJE ayant 3 ans de formation...

chipie

Message non lu par chipie » 22 nov. 2006 18:57

ah non c est clair ce n est pas une EJE celle là vu ses propos a c....

cilcé

Message non lu par cilcé » 22 nov. 2006 20:00

à qui réponds-tu christelle ?
tu as l'air bien énervée !?
je n'ai pas lu toutes les réponses au premier message, donc je ne comprend pas tout de ce que tu dis
perso, j'ai juste eu envie de dire mon avis à ce sujet par rapport à ce que j'avais observé sur le terrain
je pense que certaines des réponses t'ont paru agressives car elles ont été données en réaction au premier message qui je trouve l'était aussi !!!
non... l'expérience n'est pas tout, je suis certaine que le jury ne donne pas la VAE à toutes les personnes qui le passent juste parce qu'elles ont travaillé des années en crèche !!!
je me trompe peut être mais je pense que c'est plus complexe que ca et qu'elles devront aussi montrer qu'elles sont leur qualités personnelles, leurs motivations, leurs connaissances théoriques, leur facon de voir le métier,...
et sauf erreur de ma part, le jury en fonction décide si elles ont besoin de "formation" suplémentaire !!!!!!!!!
restons zen, bye

PIMPRENNELLE

Message non lu par PIMPRENNELLE » 22 nov. 2006 20:05

Christelle
On ne cherche pas à t'agresser et même pas à te faire changer d'avis.(pas moi) Essaye juste de comprendre sans t'énerver. A tu étais dans l'opportunité de travailler avec des personnes qui ont fait la VAE?? A tu pu discuter vraiment avec des personnes qui veulent se lancer dans une VAE? Connais-tu leurs réelles motivations? Je comprend que tu défendS les 3 années de formation,et l'importance de se nourrir intellectuellement sur divers thèmes comme la psycho, la péda, la socio et etc etc etc..Une nécessité d'apprendre avant d'intervenir auprès du jeune enfant, sans compter ce que nous apporte les stages que nous sommes ameneés à effectuer.Tu as raison de dire qu'une formation comme celle-ci est importante pour les futures EJE.Ceci étant dit, je pense que certaines personnes souhaiteraient vraiment se lancer dans une telle formation mais peut-etre que le contexte familliale, économique.. ne favorise pas toujours l'entrée dans une école. Alors pk ces personnes ne pourraient-elles pas bénéficier d'une porte de secours dans la mesure où elles sont déjà en poste et pourquoi du coup n'aurait-elle pas le droit à une reconnaissance?
Et je veux juste te répéter qu'il y a des EJE sur le terrain qui ne valent rien. A croire, mais vraiment qu'elles n'ont jamais été en formation..Leurs pratiques éducatives sont pleines de contradiction (et je m'arrête là)..Très honnêtement sur le terrain tu ne pas être aussi catégorique. Ils y aura toujours des cons dans ce métier qu'ils soient diplomés ou qu'ils soient passés par une VAE et il y aura de bons professionnels diplomés ou qu'ils soient passés par une VAE.
Et encore une chose, nous les eje diplomés, il est bon aussi de repartir en formation et de se nourrir encore..Tu ne finiras jamais d'apprendre même si tu es diplomée...C'est une nécessité...C'est la même chose pour ceux qui vont se lancer dans une VAE....
Je continue à le dire, cette VAE ce n'est pas la mort de notre diplome. Ce n'est pas une dévalorisation de notre profession. Pour moi C'EST UN FAUX PROBLEME

voilà.

louloute

Message non lu par louloute » 23 nov. 2006 11:43

ptite question: combien coute une VAE (le droit de se présenter aux épreuves) ? est ce le meme prix que les concours (soit environ 200 euros)?

caro

Message non lu par caro » 23 nov. 2006 12:08

hello louloute

voici le coût pour la vae :

- réunion collective d'appui technique :20 E
-accompagnement ( facultatif mais fortement recommandé) : 333 E
-prestations associées au jury : 97 E

ce qui au final revient à plus du double par rapports aux concours

voili voilou
bye
caro