Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier prévention, hygiène, santé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Eva » 04 août 2008 18:51

bonjour,

Je me joins à ce forum car, je sui en fin de 2ème année à la Réunion, et nous aussi nous sommes à la fin de la châine côté info !!!!
On a le sentiment d'avoir les info 1 an après les autres (cad la métropole) ce qui pause problème!!!
Merci à tous ceux qui ont communiqué des info de méthodo. ça aide beaucoup ....Nous nous profitons de nos actuelles vacances afin de faire tous les dossiers qu'on a "oublié" de nous communiquer ultérieurement cad: journal d'observation, dossier de santé et dossier d'analyse du DC4...plus evidemment, préparation du PIE et du mémoire....bon courage et merci pour vos info !!!!

laurence

Message non lu par laurence » 10 sept. 2008 11:15

Bonjour
Je suis très préoccupée par les problèmes d'hygiène et souhaite avoir un maximum d'informations sur les produits pour désinfecter.
Je souhaite aussi savoir ce que vous mettez dans votre pharmacie de halte-garderie, sachant que l'on ne peut soigner qu'avec de l'eau et du savon...Même l'arnica semble déconseiller...
Merci
Laurence

breysse virginie

Message non lu par breysse virginie » 25 sept. 2008 08:35

bonjour à tous et à toutes,
je suis sur le stage DF3 en CMP .
mais en effet je dosi réaliser le dossier sante.
Je vous avoue ne pas avoir beaucoup d'element en tant que consigne.
Je ne sais pas quel theme prendre dans le sens ou nous traitons ou faisons bcp de groupe d'observation par demie journée avec des enfants entre 4 et 11ans.Mais cela relève de la sante mentale...Est ce que celapeut rentrer dans le theme? qu'en pensez vous?
Merci pour vos reponses. Merci aussi pour la trame donnée par plusieurs d'entre vous.
virginie

Nine

Message non lu par Nine » 27 sept. 2008 13:50

Salut!!! :th)

je suis en train de commencer ce fameux dossier d'hygiène, santé et prévention. Je vais aborder le CHANGE du jeune enfant (aspects, pratiques mais aussi psychologiques:intimité, relation avec l'enfant...)
Je n'ai vu personne en parler, pensez-vous que ça rentre dans les objectifs du dossier?
Si vous avez des suggestions pour m'aider à avancer, merci bcp!!! :+:

Bon courage à toutes et bonne continuation! :bye:

line

Message non lu par line » 27 sept. 2008 13:57

Bonjour Sensy,

Je travaille depuis peu dans un groupe qui accueille 10 bébés. Ils mettent souvent les jouets en bouche, ce qui est normal! Mais je m'interroge sur le nettoyage de ces jouets.

Pourrais-tu stp m'envoyer ton dossier sur l'hygiène des jouets,ça m'interesse vivement pour ma pratique professionnelle!

Merci bcp! et bonne continuation!
Mon adresse mail est enregisrée, clique sur mon nom!

mag

Message non lu par mag » 01 oct. 2008 10:58

je fais remonter!

Nine

Message non lu par Nine » 05 oct. 2008 19:39

Personne pour me conseiller???

Je repose ma question: si je parle du change dans le dossier santé, suis-je hors sujet?

Je souhaite aborder le protocole dans un premier temps, puis la question de la pudeur et du respect de l'intimité de l'enfant.

Est-ce que si j'aborde le sujet d'un point de vue un peu psychologique, je risque de m'égarer?

marie66

Message non lu par marie66 » 12 oct. 2008 11:25

Salut à tous
J'ai réalisé mon dossier santé l'année dernière je précise que je suis à irts perpignan
J'ai eu une excellente note et mon dossier a été corrigé par une puéricultrice et une eje du département
Pour nous il s'agissait de décrire trois situations observées en stage et de les analysées d'un point de vue
> "médicale" c'est à dire en prenant en compte les cours de pédiatrie mais surtout surtout nos lectures (pour ma part recommendations du ministère de la santé, lectures de livres plus orientés soins par exemple relatant conduites à tenir en cas de conjonctivites) il faut des sources fiables comme dans chacun de nos rapports ca fait des point en plus
> puis e^xpliquer ce qu'on aurait fait d'un point de vue eje
Pour mon dossier j'ai un cas de méningite en P.M.I. un cas de plaie suite à une chute et un cas de conjonctivite
A améliorer dans mon dossier le positionnement EJE le positif la diversité des situations agréables à lire et bien décritent mais par contre pour le descriptif des situations il manquait le nombre d'enfants et de professionnels présents pour chaque situation
Je peux envoyer mon dossier à celles qui le souhaitent car j'ai moi aussi "galéré" pour l'écriture et j'ai eu au dessus de 15/20.
Si je vous l'envoie n'hésitez pas à le diffuser avec mon accord.
Bon courage

VAL

Message non lu par VAL » 12 oct. 2008 16:01

moi je veux bien lire ton dossier mon mail : valeriebarre@evc.net
vous avez eu vos notes ? nous on a pas le droit de les connaitre avt le DE on a meme du repasser une épreuve écrite de santé + l'afps à cause de ça.
merci++++++d'avance :)

caramel

Message non lu par caramel » 12 oct. 2008 16:42

coucou

moi aussi je suis tres interessé pour lire ton dossier
voici mon mail : sistaflo@laposte.net

merci beaucoup

Répondre