Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les repères...
Re:
Bonjour à tous!
Houria, peut-être peux-tu partir des propres observations des auxiliaires et des tiennes. Par exemple, peut-être l'une d'entre elles aura remarqué que plusieurs enfants se mettent toujours à la même place spontanément; ou encore qu'il y a souvent des conflits entre enfants car deux enfants veulent la même place au même moment. Si toi tu as remarqué cela, tu peux les inviter à observer le moment du repas pour qu'elles mêmes s'en rendent compte.
Ensuite, tu peux expliquer que ces observations illustrent bien le fait que les enfants ont besoin de repères, c'est-à-dire de choses fixes, ce qui les rassurent...
D'une manière générale, je pense que partir des observations est intéressant, car on est dans le concret, ce qui me semble bien parlant(et cela peut aussi permettre de valoriser les pros sur leur capacité d'observation, leur connaissance fine de tel enfant... valoriser leurs compétences en somme).
Aussi, tu peux inviter les pros à exprimer leurs ressentis et leurs représentations : pourquoi ne veulent-elles pas que les enfants aient toujours la même place à table? Craignent-elles quelque chose? Qu'est-ce-qui les gêne? Il faut tenter de trouver un compromis entre intérêt de l'enfant et confort de l'adulte, si c'est cela qui est en jeu...
Qu'en penses-tu? Et qu'en pensez-vous tous?
Au plaisir de vous lire. Lana
Houria, peut-être peux-tu partir des propres observations des auxiliaires et des tiennes. Par exemple, peut-être l'une d'entre elles aura remarqué que plusieurs enfants se mettent toujours à la même place spontanément; ou encore qu'il y a souvent des conflits entre enfants car deux enfants veulent la même place au même moment. Si toi tu as remarqué cela, tu peux les inviter à observer le moment du repas pour qu'elles mêmes s'en rendent compte.
Ensuite, tu peux expliquer que ces observations illustrent bien le fait que les enfants ont besoin de repères, c'est-à-dire de choses fixes, ce qui les rassurent...
D'une manière générale, je pense que partir des observations est intéressant, car on est dans le concret, ce qui me semble bien parlant(et cela peut aussi permettre de valoriser les pros sur leur capacité d'observation, leur connaissance fine de tel enfant... valoriser leurs compétences en somme).
Aussi, tu peux inviter les pros à exprimer leurs ressentis et leurs représentations : pourquoi ne veulent-elles pas que les enfants aient toujours la même place à table? Craignent-elles quelque chose? Qu'est-ce-qui les gêne? Il faut tenter de trouver un compromis entre intérêt de l'enfant et confort de l'adulte, si c'est cela qui est en jeu...
Qu'en penses-tu? Et qu'en pensez-vous tous?
Au plaisir de vous lire. Lana
Re: Les repères...
:love: je travaille sur les repères je serai intéressée par votre mémoire
Re: les reperes
bjr je travail egalmen mn dossier thématiqu sur les reperes il me manque encor un peu de théro est ce possible de m'éclairer 

Re:
Bonjour, je suis actuellement en 3e année d'EJE. J'ai effectué mon stage long en MECS et j'ai observé un manque de repère temporels et vis à vis de la construction familiale chez une enfant de 7 ans. cependant, je manque de théorie, de référence sur ce sujet: le manque de repère.
Si s'agit vous en avez, de la biblio, des mémoires... je suis preneuse.
Merci et bon courage à ceux qui sont dans la formation
Si s'agit vous en avez, de la biblio, des mémoires... je suis preneuse.
Merci et bon courage à ceux qui sont dans la formation

Re: Les repères...
Bonjour à toutes
3ème année ES et en plein dans le memoire j'ai besoin de votre aide.
Je suis en stage en MECS et je fais mon memoire sur le manque de reperes des enfants, j'ai encore du mal à construire ma problématique ! Si l'une de vous pouvais m'aider ou m'envoyer ses travaux ca serait top cool
car en plus nous sommes en février et je commence a flipper car mon intervenant memoire ne peut plus venir nous encadrer son institution lui met des bâtons dans les roues .
Merci beaucoup
Margot_mie@hotmail.fr
3ème année ES et en plein dans le memoire j'ai besoin de votre aide.
Je suis en stage en MECS et je fais mon memoire sur le manque de reperes des enfants, j'ai encore du mal à construire ma problématique ! Si l'une de vous pouvais m'aider ou m'envoyer ses travaux ca serait top cool

Merci beaucoup
Margot_mie@hotmail.fr
Re: Les repères...
Bonjour,
Je travaille aussi sur les repères pour mon TFE je suis prenante des idées.
Je travaille aussi sur les repères pour mon TFE je suis prenante des idées.
Re: Les repères...
bonjour, le thème des repères sont en lien avec le sentiment de sécurité par des éléments stables. cela passe par les jeux, les personnes, mais aussi les rythmes de la journée et en lien avec la notion de rituels.
pickler en parle mais il faut aussi tenir compte du contexte de la structure en elle meme. la notion de référence veille justement à ce repère affectif, mais il y a aussi les repères spatio temporel.
repères oui, mais adaptabilité aussi. à voir en fonction des ages et des capacités de chaque enfant.
les repères sont fondamentaux mais ne doivent pas etre figés empéchant du coup de percevoir l'evolution de l'enfant. imaginez que vous atterissez dans un endroit inconnu. que faites vous ? je sais pas si j'ai été claire. beny eje
pickler en parle mais il faut aussi tenir compte du contexte de la structure en elle meme. la notion de référence veille justement à ce repère affectif, mais il y a aussi les repères spatio temporel.
repères oui, mais adaptabilité aussi. à voir en fonction des ages et des capacités de chaque enfant.
les repères sont fondamentaux mais ne doivent pas etre figés empéchant du coup de percevoir l'evolution de l'enfant. imaginez que vous atterissez dans un endroit inconnu. que faites vous ? je sais pas si j'ai été claire. beny eje