Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les repères...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lana

Re:

Message non lu par Lana » 11 juil. 2012 00:12

Bonjour à tous!

Houria, peut-être peux-tu partir des propres observations des auxiliaires et des tiennes. Par exemple, peut-être l'une d'entre elles aura remarqué que plusieurs enfants se mettent toujours à la même place spontanément; ou encore qu'il y a souvent des conflits entre enfants car deux enfants veulent la même place au même moment. Si toi tu as remarqué cela, tu peux les inviter à observer le moment du repas pour qu'elles mêmes s'en rendent compte.
Ensuite, tu peux expliquer que ces observations illustrent bien le fait que les enfants ont besoin de repères, c'est-à-dire de choses fixes, ce qui les rassurent...

D'une manière générale, je pense que partir des observations est intéressant, car on est dans le concret, ce qui me semble bien parlant(et cela peut aussi permettre de valoriser les pros sur leur capacité d'observation, leur connaissance fine de tel enfant... valoriser leurs compétences en somme).

Aussi, tu peux inviter les pros à exprimer leurs ressentis et leurs représentations : pourquoi ne veulent-elles pas que les enfants aient toujours la même place à table? Craignent-elles quelque chose? Qu'est-ce-qui les gêne? Il faut tenter de trouver un compromis entre intérêt de l'enfant et confort de l'adulte, si c'est cela qui est en jeu...

Qu'en penses-tu? Et qu'en pensez-vous tous?

Au plaisir de vous lire. Lana

marcade

Re: Les repères...

Message non lu par marcade » 04 sept. 2012 14:47

:love: je travaille sur les repères je serai intéressée par votre mémoire

laura

Re: les reperes

Message non lu par laura » 05 nov. 2013 16:33

bjr je travail egalmen mn dossier thématiqu sur les reperes il me manque encor un peu de théro est ce possible de m'éclairer :)

cacanine

Re:

Message non lu par cacanine » 11 nov. 2013 18:58

je n'arrive pas à obtenir les articles en cliquant sur les liens, je pense qu'il faut être abonné. C'est dommage ces articles m'auraient bien intéréssé isa, peux tu les donner en piece jointe si on te donne un mail?

laurine

Re:

Message non lu par laurine » 20 févr. 2014 16:22

Bonjour, je suis actuellement en 3e année d'EJE. J'ai effectué mon stage long en MECS et j'ai observé un manque de repère temporels et vis à vis de la construction familiale chez une enfant de 7 ans. cependant, je manque de théorie, de référence sur ce sujet: le manque de repère.
Si s'agit vous en avez, de la biblio, des mémoires... je suis preneuse.
Merci et bon courage à ceux qui sont dans la formation :)

TITI

Re: repères

Message non lu par TITI » 23 févr. 2014 19:10

bonsoir,

va sur le site de métiers de la petite enfance !!

Margo

Message non lu par Margo » 13 févr. 2015 10:35

Bonjour à toutes

3ème année ES et en plein dans le memoire j'ai besoin de votre aide.
Je suis en stage en MECS et je fais mon memoire sur le manque de reperes des enfants, j'ai encore du mal à construire ma problématique ! Si l'une de vous pouvais m'aider ou m'envoyer ses travaux ca serait top cool :) car en plus nous sommes en février et je commence a flipper car mon intervenant memoire ne peut plus venir nous encadrer son institution lui met des bâtons dans les roues .

Merci beaucoup

Margot_mie@hotmail.fr

Lilas

Message non lu par Lilas » 08 mars 2017 11:26

Bonjour,
Je travaille aussi sur les repères pour mon TFE je suis prenante des idées.

beny

Message non lu par beny » 10 mars 2017 11:00

bonjour, le thème des repères sont en lien avec le sentiment de sécurité par des éléments stables. cela passe par les jeux, les personnes, mais aussi les rythmes de la journée et en lien avec la notion de rituels.
pickler en parle mais il faut aussi tenir compte du contexte de la structure en elle meme. la notion de référence veille justement à ce repère affectif, mais il y a aussi les repères spatio temporel.
repères oui, mais adaptabilité aussi. à voir en fonction des ages et des capacités de chaque enfant.
les repères sont fondamentaux mais ne doivent pas etre figés empéchant du coup de percevoir l'evolution de l'enfant. imaginez que vous atterissez dans un endroit inconnu. que faites vous ? je sais pas si j'ai été claire. beny eje

Répondre