Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire tentative de suicide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
issaouil

Re: Mémoire tentative de suicide

Message non lu par issaouil » 21 sept. 2008 13:32

bonjour j'aimerais bien que tu me fasse parvenir tes travaux sur le suicide également car j'ai l'intention de faire ma note de réfléxion sur ce theme

Morgane

Message non lu par Morgane » 21 sept. 2008 17:23

salut à tous,

j'ai eu mon diplome au mois de juin et j'ai fait mon mémoire sur les tentatives de suicide à l'adolescence.
Pour celles et ceux qui souhaitent aborder ce thème par rapport à la famille (ressenti, reconstruction, prévention des parents), je vous conseille d'aller interroger les professionnels des maisons pour adolescents qui proposent des accueils pour ados mais aussi pour parents ainsi que des assoc' qui existent ds vos départements et proposent des points d'accueil et d'écoute pour ados mais aussi parents.

Coté méthodo, Pour ceux qui sont bloqués par rapport à leur question de départ, je vous conseille de faire des recherches, lectures et entretiens avec professionnels ou même avec les sujets concernés(l'enquête exploratoire quoi)par rapport au sujet en particulier, à un point précis que vous voulez aborder par rapport à ce thème général. Ex: la prévention des suicides, des ts, ou des récidives, la reconstruction du jeune, de sa famille après un tel geste, le retour en milieu scolaire.....puis de faire une synthèse des grosses infos que vous aurez eu sur ce sujet. ces infos sont des constats, des chiffres par ex.La plupart du temps ce sont les mêmes infos que l'on retrouve partt.
Ensuite parmi ces infos, certaines doivent vous interrogez et c'est a partir d'une de ces interrogations que vous pourrez formuler votre question de départ
EX qd j'ai fait mes recherches, je me suis apercue que les récidives de TS étaient nombreuses malgré la prévention qui est faite. J'ai ainsi formuler la question de départ suivante ds mon mémoire: pourquoi en dépit du nombre d'interlocuteurs et des possibilités de prises en charge proposées, les récidives sont elles aussi nombreuses?
Ensuite ds le memoire,y a lintro puis la partie théorique qui ne contient que des infos théoriques puis à la fin de la première partie, il faut problématiser la question de départ. La problématique ne correspond pas à une question, en gros, sur 1 a 3 pages, il faut expliquer le pourquoi de la question de départ et donner qq éléments de rép. C'est dire ce qui cloche, moi c'était expliquer pourquoi il y a tant de récidive malgré la prévention, les prises en charge. Ens, vient l'hypothèse qui en gros propose une solution à ce constat.

Voilà, j'éspère en avoir aidés certains!!!!!

NAKIB

Message non lu par NAKIB » 23 sept. 2008 12:50

bonjour,

je suis en début de 3ee annee d'as, je prépare mon mémoire sur le suicide des adolescents, je suis vivement interéssée par les mémoires sue ce sujet merci de bien vouloir m'adresser ton mémoire par mail,nakibdja@hotmail.fr

cordialement

Adeline

Message non lu par Adeline » 24 sept. 2008 17:03

Bonjour
je galere...

pourrais tu me faire parvenir ton mémoire

merci
adeline

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 sept. 2008 20:29

Bonsoir, je viens d'entrer en première année et je voulais savoir, réellement, à partir de quand vous êtes vous penchez sur votre mémoire ou sur le questionnement dont vous partez?
il paraît qu'il faut déjà qu'on ait une idée....
je ne vois pas encore trop vers où me diriger puisque ça ne fait que 2 jours que je suis la formation!
Merci de m'orienter.

Morgane

Message non lu par Morgane » 28 sept. 2008 09:20

Salut à tous,

Désolée à ceux qui m'ont envoyé des mails et à qui je n'ai pas pu répondre. Je n'ai pas régulièrement accès à intenet en ce moment et je ne peux pas vous répondre individuellement.
Pour ceux qui m'ont demandé mon mémoire, encore désolée mais je ne le partagerai pas. De plus, je n'ai eu que 11 à l'écrit dc c loin d'etre un exemple.Je vous conseille d'aller lire ceux qui st à votre disposition normalement ds votre école. Ca aide pas mal coté méthodo et ca aide à comprendre le cheminement. sinon il existe deux livres de méthodo sur le mémoire en travail social mais on a du vous en parler.
Vous pouvez tjrs m'envoyer vos questions et me dire où vous etes bloquer et j'essayerai de vous aider via une rép sur le forum.

Et pour Elodie, je n'ai qu'un conseil: ne te prends pas la tete avec ton mémoire. Tu n'es qu'en première année. Observe bien ce qui se passe autour de toi et sur tes futurs lieux de stage. Il y a bien un sujet qui se déterminera pour toi. Le mieux c'est d'avoir une première intro et ta qestion de départ en début de 3e année à mon avis pour écrire tranquillement la suite mais rien ne presse pour toi pour le moment. Bien sur il y a tt un travail de recherche pour arriver à ta question de départ que tu peux commencer en fin de deuxième année via l'enquête exploratoire. Mais pas de panique, moi j'étais très en retard. J'ai commencé mon mémoire en Décembre pour le rendre en Avril et j'ai eu le temps de le boucler alors....

Bon courage à tous

Morgane

rania

Message non lu par rania » 05 nov. 2008 22:22

bonjour..
bin moi je ss en 3eme année psychologie clinique et le sujet du suicide m'interesse bcp sa srai vraiment gentil de votre part si vous m'envoyé le memoir comme sa j'aurai deja une idée sur ce que je vai fair
rania.S06@hotmail.fr
merci

yakoubi

Re: Mémoire sur le suicide des jeunes

Message non lu par yakoubi » 18 janv. 2009 09:51

BONJOUR
je suis en 3eme annee en formation paramedicale en psychiatrie.je cherche 1 theme d memoire
merci

Chaleil

Message non lu par Chaleil » 19 févr. 2009 19:29

J'effectue mon mémoire sur la reconstruction de la famille suite au suicide de l'adolescent. Pourrais tu me faire parvenir ton mémoire .

Merci

revault alexandra

Message non lu par revault alexandra » 04 avr. 2009 13:46

Bonjour,
Je suis étudiante dentaire et je souhaite faire un mémoire sur l'anorexie-boulimie.Pourrais-tu me faire parvenir le tien si cela ne te dérange pas. Je te remercie par avance.

Cordialement
Alexandra

Répondre