Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dominique le doze

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par dominique le doze » 27 mai 2010 18:03

tout simplement je ne comprends pas la difference entre ma situation d invalide et celle de ah.Pouvez vous m expliquer cela notament pour ce qui conserne une eventuelle activite professionnelle.A l avance merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 mai 2010 23:19

Bonsoir à vous,

Je rappelle simplement (ou je vous en informe, si vous l'ignorez) qu'il y a des assistantes sociales à la CRAM (Sécu) et à la MDPH, c'est auprès d'elles que vous aurez le plus d'informations.
C'ets leur métier, elles sont là pour vous écouter, écouter vos difficultés, vos questions, et vous apporter toutes les informations souhaitées.

Donc, n'hésitez pas : téléphonez et prenez rendez-vous !

denizot

Re: aah plafond de resource

Message non lu par denizot » 18 juin 2010 11:09

pouvez-vous m'expliquer comment est calculée par caf pour percevoir aah!mon soucis est je ne comprends pas quelle montant prendre sur mon avis d'impot est-ce le total salaires?ou revenu brut global?ou revenu net imposable?et fait-on moin 10% a quelle montant et re 10% a quel montant car sur annexe caf il disent resoources du foyer diminuées de 20%urgent merci de m'envoyer reponse sur mon adresse mail denizot.denise@aliceadsl.fr,merci d'a vance je redit tres URGENT

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 19 juin 2010 15:26

Bonjour Denise,

Votre demande n'est pas très claire : que voulez-vous faire ? votre déclaration d'impôts ? Ou votre déclaration de ressources à la CAF ?

Si c'est pour la CAF, en principe, il faut déclarer les salaires nets imposbales, sans tenir compte des abattements.
Le mieux serait de vous munir de vos fiches de paie et de vous rendre dans une permanence CAF.
Si ce n'est pas possible, appelez votre CAF par téléphone ... ou allez voir une assistante sociale près de chez vous.

joël

Message non lu par joël » 31 août 2010 16:15

Bonjour,
A l'heure du débat sur les retraites, un taux d'incapacité pourrait autoriser le départ en retraite à 60 ans à la place de 62ans (selon le projet de loi).
Ma question est la suivante:
je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux d'invalidité à >80%, qu'elle est la différence entre un taux d'invalidité et un taux d'incapacité?
pourrais-je prétendre à partir à 60ans?
meri
Cordialement à tous

val

Re: AAH et Scoliose ?

Message non lu par val » 18 sept. 2010 13:09

bonjour a 14 ans on m'a découvert une scoliose de 36 degres j'ai eu un platre pendant quelque mois et ensuite un corset et de la reéducation,le professeur m'a proposé une opération et a l'époque j'ai refusé.Aujourd'hui j'ai 39 ans ,j'ai souvent mal j'aimerai savoir a quel droit je peut prétendre ,je travail comme femme de ménage dans un lycée mon employeur et la region territoriale;merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 18 sept. 2010 20:18

Bonjour,

- Pour Joël : vous avez à la fois tort et raison.
Avec la réforme, si elle est adoptée, une personne reconnue handicapée avec un taux d'invalidité jusqu'à 80%, ne pourra partir en retraite pour "incapacité" qu'à 62 ans (au lieu de 60 actuellement).
Par contre, il est actuellement possible de partir avant 60 ans (donc, sans doute avant 62 avec la réforme), si le taux d'invalidité a toujours été supérieur à 80 % (ou sur un minimum de plusieurs années, je ne sais pas combien) et que la personne travaillait (j'ai cette situation pour l'une des personnes que j'accompagne)

Dans votre cas, si votre taux est supérieur à 80 %, rapprochez-vous de votre caisse CRAM pour en savoir plus sur vos possibilités de retraite, à 60 ans ou même avant.

- Pour Val : je vous conseille de vous rapprocher d'une assistante sociale du personnel, ou à défaut, d'une assistante sociale de votre centre de sécurité sociale, ou encore d'une assistante sociale de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 12 oct. 2010 14:28

Bonjour,
je dois passer devant un médecin expert pour déterminer ma reconnaissance de travailleur handicapé et je voudrais savoir les critères d'attribution du taux de 80 % en sachant que j'ai de lourds handicaps mais que je peux toutefois travailler.
Merci de votre réponse

Florence

Message non lu par Florence » 12 oct. 2010 23:01

Bonsoir Rose,

Non, impossible de vous informer à ce sujet, il n'y a pas une liste de critères, mais plus exactement, certains "handicaps" (vous ne pouvez plus accomplir ceci ou cela) qui déterminent un certin taux ; et de même, telle maladie entraîne tel taux d'incapacité, selon le stade de la maladie.

C'est donc le total de tout cela, déterminé par le mdédecin et reporté dans le certificat médical, qui sera ensuite examiné par la CDAPH (commission départementale pour l'autonomie des personnes handicapées) de la MDPH.

mehdi

Message non lu par mehdi » 13 oct. 2010 13:07

moi j'ai deposer une demende de aah et carte d'ivalidité et une r t h en reponse il me demende un cv et une photo alor la question coment je rédigé se cv comme un cv normal ou non et c'est quoi la repose rercie

Répondre