Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale au Canada ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tousaint

Re: travailler comme assistante sociale au Canada ?

Message non lu par Tousaint » 11 avr. 2012 18:31

je désir travaillé dans un centre de retraités au canada ou dans d'autre pays.je suis un Éducateur Social (BAC+2)

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 11 mai 2012 10:18

Je suis A.S diplômée depuis 2010 et je suis dans les démarches pour retourner au Québec (je dis "retourner" car je suis rentrée en septembre dernier après un an en PVT). Au début j'avais commencé à chercher en tant qu'intervenant social (ne pas postuler en tant que travailleur social si on n'est pas agréé à l'ordre car c'est illégal) j'ai eu un peu de difficulté à trouver. Toutefois j'ai une connaissance qui est éduc et qui a trouvé tout de suite. A ce moment là je n'avais pas voulu entamer la procédure pour adhérer à l'ordre car ça peut prendre jusqu'à 7 mois et mon visa était d'un an, alors je n'ai pas insisté.

Maintenant que je suis dans les démarches pour y vivre à très long terme je me suis renseignée pour démarrer la procédure. Effectivement il y a un accord de reconnaissance mutuel France-Québec qui permet de ne pas passer d'équivalence si on est diplômé depuis moins de 5ans.
Toutefois il faut quand même envoyer la copie du diplôme, du livret de formation et du relevé de note certifié conforme à l'immigration et communauté du québec qui (de ce que j'ai compris) va délivrer un papier d'équivalence de formation (c'est payant il faut compter entre 100 et 150$). Et c'est ce papier qu'il faut joindre avec encore une fois diplôme, livret et relevé de note, à l'ordre des travailleurs sociaux.

Il faut payer frais de dossier 130 $, frais de demande de reconnaissance du diplôme et équivalence (je suppose pour les diplômés de plus de 5 ans) 500 $ , demande de délivrance du permis et d'inscription au tableau des membres 120 $, assurance de responsabilité professionnelle 95$, cotisation, 540 $, contribution obligatoire à l'office des professions 23$.

http://www.optsq.org/ rubrique "devenir membre" > "travailleur social" > "procédure pour DEASS en France".

j'avais contacté des membres dans la liste qu'il y a sur ce site et ils répondent volontiers et rapidement.

Pour ma part je serais intéressée pour avoir des informations précises sur le fonctionnement du système sociale au Québec pour être vraiment prête. Est ce que quelqu'un a ça ?

asmaa

Re: assistante sociale au Canada ?

Message non lu par asmaa » 03 juin 2012 17:14

je viens d'obtenir mon diplôme assistante sociale sur l'institut de formation aux carrières de santé j'ai un diplôme d'Etat je veux savoir est ce que y a un équivalence sur canada , est ce que on peut décrocher un emploi la ba les modalités sachant que après vérification sur le site http://www.otstcfq.org/home les délais sont expirés .

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 06 juin 2012 13:21

si tu as un diplome d'Etat français, vu que tu es jeune diplômée, tu n'as pas à passer d'équivalence car tu es dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelle france-québec. A priori il n'y a pas de délais les formulaires s'étendent d'avril 2012 à mars 2013

asmaa

Message non lu par asmaa » 07 juin 2012 16:09

bjr
merci Marie de m'avoir repondu mais j'aiun diplome d' Etat marocain comment ca se passe ???

affoumani

Message non lu par affoumani » 22 juin 2012 17:28

merci pour toutes ces informations

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 22 juin 2012 21:51

Pour un diplome d'Etat Marocain je ne peux pas te dire. Je ne sais pas. N'hésite pas à envoyer un mail ou à appeler l'OPTSQ : http://www.optsq.org/

Diana

Message non lu par Diana » 25 sept. 2012 09:39

Brs,
Je suis en formation actuellement en 1ère année d'ass.
Mais j'aimerais en 2ème année faire mon stage de 6mois au Québec, est ce que quelqu'un peut me conseiller?

L. Ass

Re:

Message non lu par L. Ass » 26 sept. 2012 13:04

Bonjour,

j'ai fait un stage au Canada, après mes études d'ASS, et pour un stage de 6 mois, je trouve que ton choix de partir au Canada est risqué pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le stage de 6mois en 2ème année t'apporte énormément d'un point de vue connaissances du système français, et aussi sur ta propre pratique professionnelle.
Partir au Canada va, certes, d'apporter une ouverture d'esprit qui n'est pas négligeable, et une pratique professionnelle qui sera enrichie par les différences France/Canada, mais il va également t'empêcher de t'imprégner de la culture sociale française. Or, et malheureusement, lors du DE, on te demande d'être très au clair la dessus...
Le système français est très compliqué, et le stage de 6 mois n'est pas négligeable pour te permettre de le connaître.

alizée

Re:

Message non lu par alizée » 01 oct. 2012 19:05

Bonjour L.Ass j'aimerai également partir 6 mois au canada lors de ma 2eme année.
Peut-on tout de même accéquir assez de connaissances sur la culture sociale française avec le stage en 3eme année ?

que me conseilles-tu ?

As tu eu ton DE?

Répondre