Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve écrite du DC4

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mina

Re: épreuve écrite du DC4

Message non lu par mina » 13 mai 2009 17:46

bonjour pourrai tu me faire parvenir tes sujets s'il te plait ou tout au moins les questions eventuelles. Merci

LAURENT

Re: �preuve �crite du DC4

Message non lu par LAURENT » 13 mai 2009 17:53

bonjour tanice

pourrais tu menvoyer tous les sujet que tu as concernant le DC4?
ce serait vraiment très gentil!!! car je le passe le 28 et je n'ai eu qu'une situation en exemple!
merci bcp

lorengirod@gmail.com

carine

Message non lu par carine » 13 mai 2009 19:22

voila ce que j'ai u comm sujet cette anné.... mais desolé pas de corection,
si tou le mond pouré métr ses sujet en ligne ca pouré etr benefique pour tou le mond!!!
sinon mon adress c carinoux62420@hotmail.fr
é je sui comme tou le mond : a l'affu de tous sujet...

SUJET N°1 : CHRS / logement
Vous êtes moniteur éducateur au sein d'un CHRS.
Vous recevez en entretien pour une admission en urgence Marie, victime de violences conjugales, et orientées par l'assistante sociale de secteur vers votre institution.
Marie est née le 01-02-1975. Lors de cet entretien, elle 'vous explique vivre avec son conjoint depuis 5 ans. Elle a quitté le domicile ce matin, emportant seulement ses vêtements et nécessaires de toilette. Elle a pensé à plusieurs reprises à une séparation, sans parvenir à concrétiser cette démarche, ne sachant pas où aller, dit elle. Sa famille vit dans la région parisienne, et ses amis ne sont pas au courant de la situation. Elle travaille à mi-temps pour une entreprise de nettoyage, et a un véhicule. Elle' explique simplement sa lassitude, sa fatigue et ses peurs.
Sa première demande est l'obtention rapide d'un logement car elle. ne veut pas vivre dans un collectif, très craintive de la population accueillie en CHRS.
Elle veut garder son emploi actuel.
1- Quelles sont les dernières orientations' politiques en matière de logement social en France et leurs objectifs ?
2- En tant que ME, quelle intervention proposeriez vous autour de la problématique de Marie, et avec quels-partenaires? Argumentez -vos propositions.

Sujet n° 3
DC4
ME2
Durée : 1h30
Une jeune adolescente de 14 ans est placée en MECS dans le cadre des mesures de protection de l'enfance (article 375 du code civil)
Un mercredi après-midi, elle vous demande de l'accompagner dans un magasin pour ses achats de vêture. A la sortie, elle se fait appréhender par le personnel de sécurité: elle a volé pour 50 Euros de maquillage.
En votre qualité de Moniteur Educateur :
Comment gérez-vous la situation dans le magasin et au retour dans l'institution? Quelles sont les conséquences possibles en cas de plainte du magasin? Si des dommages et intérêts étaient demandés, qui devrait payer ?
Citez les textes de références.

bon courag...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 14 mai 2009 11:42

Bonjour, je vous envoie les deux sujets donnés pour le DC4

Sujet A :

Vous êtes moniteur éducateur au sein d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Suzie est une femme âgée de 28 ans. Elle a un enfant de 10 ans, Théo, qu'elle élève seule, le père ne l'ayant pas reconnu et ayant quitté le domicile à la naissance de l'enfant. Après de nombreuses difficultés financières, Suzie a été contrainte de quitter son logement et s'est installée chez sa soeur. Elle a rencontré un homme avec qui elle a fait de nombreux projets. Ils se sont installés ensemble chez lui. Suzie et Théo sont arrivés au CHRS après avoir été expulsés du logement par le compagnon et après avoir appelé le 115. Vous accueillez Suzie et son fils.

Théo ne cesse de pleurer, ce qui énerve sa mère. Le ton monte. Vous essayez de calmer la situation mais subitement Suzie se retourne et frappe violemment son fils. Elle sort du bâtiment pour prendre l'air. Le lendemain, lors d'un échange avec Théo, vous lui posez quelques questions : celui-ci dit être souvent frappé quand sa mère est énervée ou quand elle a bu, et vous montre des brûlures et des hématomes. Vous décidez d'en parler en équipe.
Le jour suivant, Suzie vous demande conseil. Elle voudrait savoir vers qui se tourner pour trouver un logement social, mais ce qui l'inquiète, c'est qu'elle ne sait pas si elle remplit les conditions d'attribution. Vous décidez de l'orienter vers les dispositifs appropriés.

Questions :

1-Quelles sont les missions d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, et quelle est la population accueillie?

2-Quelles sont les dispositions que vous prenez en équipe, au regard de la situation de Théo? Après en avoir discuté au sein de l'institution, à qui seront transmises ces informations?

Votre argumentation s'appuiera sur des dispositions juridiques.

3-Comment pouvez-vous conseiller Suzie quant à sa demande de logement social? Vers quels partenaires la dirigez-vous?

Voilà pour la 1ère situation. Voici la 2ème:

Sujet B :

Vous êtes moniteur éducateur au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Martin, âgé de 23 ans, travaille à l'atelier horticulture de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) depuis trois ans, et vit en colocation avec un autre ouvrier de l'ESAT. Il rentre chaque week-end chez ses parents.
Il présente une déficience intellectuelle moyenne, caractérisée notamment par un retard de langage et des difficultés de concentration.

Martin est un jeune homme ayant une personnalité introvertie, timide. Il verbalise peu, présente certains comportements à caractère puéril, mais est plutôt autonome dans les actes de la vie quotidienne, et respectueux du cadre. Il a une mobylette et a des activités de loisirs associatifs les week-ends. Il est très soucieux du jugement que va porter l'éducateur sur ce qu'il fait. Il est également très dépendant de l'influence maternelle.

Depuis six mois, Martin vit une histoire amoureuse avec Lydie, laquelle travaille également à l'ESAT. Il a espacé ses visites chez ses parents, et fait la demande de "vivre comme il l'entend avec Lydie". Les familles et les professionnels ont posé quelques actes de violence, et en mars dernier, Martin fait preuve d'une grande violence envers l'éducatrice de Lydie qui conduira à la mise en place d'un traitement médical.

Suite à cet évènement, l'équipe pluridisciplinaire organise une réunion de synthèse à laquelle vous participez pour réinterroger le projet individualisé de Martin.

Questions :

1-Quelles sont les dispositions juridiques essentielles qui devront guider l'équipe?

2-En tant que moniteur éducateur et en lien avec ces dispositions juridiques, quelles sont les propositions que vous formuleriez au cours de cette synthèse?

3-Avec quels partenaires envisageriez-vous de travailler?

J'espère que cela vous aidera.Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

Bonne chance à tout le monde.

Gratianne

Message non lu par Gratianne » 14 mai 2009 12:25

Bonjour,

Serait il possible que vous m'envoyez des exemples de situations de DC4 à ptitquignon34@hotmail.fr

Merci d'avance et bon courage pour les exams !

polo

Message non lu par polo » 15 mai 2009 11:23

en pleine révision pour le dc 4 du 20 mais si vous pouviez m'envoyer vos corrections ce serait sympa. merci et bon courage à tous ! ps : y a t il des gens qui font la passerelle directement?

Emilie

Message non lu par Emilie » 15 mai 2009 20:30

Bonjour à tous!

(quelle émulation autour du DC4!)

je passe le 20 mai à Montpellier et j'aimerai bien avoir au moins un sujet AVEC CORRECTION...

si quelqu'un a, je prends!

bon courage à tous, nous sommes presque au bout, ne lachez pas!!

cristof

Message non lu par cristof » 16 mai 2009 10:51

Bonjour C!!!
Je suis à la recherche de sujets type d'examen DC4 et de leurs corrigés.
Si tu peux m'en faire passer par mail.

Merci d'avance.
cristof

polo

Message non lu par polo » 16 mai 2009 11:58

je veux bien t'envoyer ce que j'ai émilie mais tu dois me laisser une adresse mail.

emilie

Message non lu par emilie » 16 mai 2009 15:43

bonjour à tous;
Carine je voulais savoir si tu avais les corrigés car tes sujets semblaient assez complexe surtout le 2 si oui peut tu me les envoyer STP emilie683@hotmail.fr. merci d'avance.
bon courage à tous.

Répondre