Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les meres ado

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Jennifer » 05 janv. 2009 16:31

Bonjour,Je m'appelle Jennifer et cette année je passe mon DE CESF par le biais du CNED.J'ai choisi comme toi de travailler sur le thème : l'insertion socio-professionnelle des mères adolescentes. Pourquoi ?Depuis 6 ans, je suis formatrice, je suis en contact avec des jeunes de 14 à 18 ans. Chaque année, une ou deux élèves arrêtent leur formation car elles deviennent maman et je me pose beaucoup de questions sur ce sujet : comment elles arrivent à gérer leur vie quotidienne alors que c'est un public qui a besoin d'aide ? comment font-elles pour trouver un job alors qu'elles n'ont pas de diplôme ??Voili voilàLe soucis c'est que je suis un peu en retard dans la construction de ce mémoire, j'aurais aimé si cela est possible que tu me fasses partager ta bibliographie. Merci d'avance.Jennifermon mail : bidelj@yahoo.fr

Celine02

Message non lu par Celine02 » 05 janv. 2009 19:51

Bonjour,
L'an dernier j'ai fait mon mémoire sur les méres mineures, le probléme pour elles de ne pouvoir acceder a un logement du fait de leur minorité pour être précise. On m'avait vivement deconseillé ce sujet mais je suis assez buté, résultat? Je me suis fait lincher a l'oral.
Alors deja j'ai fait un stage en centre maternel, j'avais expliqué mon projet, on m'avait promis des entretiens avec les méres mineures au final, entretien refusé!!! Super!!!
A l'oral j'ai expliqué les conclusions que j'avais tirés des filles que j'avais rencontré on ml'a dit que j'ete trop dan sles clichés , les prejugés, bref ca a ete une horruer.
Aprés je veux surtout pas de decourager mais assure tout de bien pouvoir rencontrer ce public car elles sont mineures moi ca a ete un desastre, je te souhaite a toi de resussir!!!!
Bon courage en tout cas

marie

Message non lu par marie » 07 janv. 2009 17:52

Moi aussi j'ai fais mon mémoire sur les mères adolescentes et j'ai eu 15 à l'écrit et 17 à la présentation et à la soutenance.

Mais il est important de faire un stage pour rencontrer ce public, ne pas être dans les clichés et ne pas les juger.

Bon courage.

...

Message non lu par ... » 07 janv. 2009 21:14

si cela peut vous aider... j'ai eu mon fils a 17ans. il en a 13 ans aujourd'hui.
A force de cumuler des boulots qui me permettaient juste de donner le minimum vitale pour mon enfant et moi même, quand je le pouvais ( mac do, vendeuse de foie gras par téléphone ..)j'ai repris mes etudes et depuis 2ans je suis CESF ... si je peux aider ...
bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 08 janv. 2009 13:15

Bonjour,
j'ai moi aussi réalisé mon mémoire sur le thème des mères adolescentes et plus précisément sur le choix ou non de cette grossesse.
Le plus difficile dans ce travail c'est de pouvoir rencontrer le public. En ce qui me concerne plusieurs structures m'avaient dit qu'il me serait possible de rencontrer des jeunes mères mais au final je n'en ai rencontré aucune. Seule une ES m'a proposée de faire passer mon entretien à deux jeunes mamans. J'ai été vraiment frustrée et dégouttée de ne pas pouvoir les rencontrer, de ne pas avoir leur ressenti et ne pas pouvoir échanger avec elles car c'était pour moi une des seules façons de pouvoir aller jusqu'au bout de mon mémoire qui me tenait vraiment à coeur.
Je me suis accrochée parce que c'est sur que c'est un sujet qui n'est pas évident et c'est un public difficile d'accès mais si ça vous intéresse vraiment vous vous en sortirez et trouverez des solutions.
Ce qu'il ne faut pas oublier dans le mémoire c'est de préciser les difficultés que vous avez rencontrez lors de ce travail de recherches.
Pour ma part, j'ai vraiemtn galéré jusqu'au bout mais je m'en suis très bien sortie avec 16 à l'écrit, 18 à l'oral et 15 à ma soutenance. Beaucoup de choses se jouent à l'oral.
Bon courage à toutes.
Claire

zack

Message non lu par zack » 11 janv. 2009 15:44

bonjour,

merci pour votre message et votre proposition de m'aider. Je saute sur l'occasion car je serais intéressé de connaître votre avis sur différentes questions en lien avec mes intérrogations (choix ou non, parcours pendant la grossesse, motivation pour mener à terme cette grossesse, parcours ect...). Seriez vous intéressé de répondre à mon questionnaire type si je vous l'envoie? Ceci restera entièrement anonyme et je n'ai aucunement l'intention de vous juger. En vous remerçiant j'attend de vos nouvelle impatiemment.

Zakia

> Date: Wed, 7 Jan 2009 21:35:48 +0000

Zack

Message non lu par Zack » 11 janv. 2009 15:49

salut,
je viens de retrouver ton message pour pouvoir te répondre alors que j'ai envoyer un mail à la boite automatique par défaut de pouvoir te répondre à toi. Donc je recommence.
D'abord merci pour ton aide et ta proposition à laquelle je suis fortement intéressé. J'aimerai savoir à défaut de te voir (je sui de la région rhône alpes) j'aimerai savoir si vous seriez intéressé de réondre à mon questionnaire prévu pour mes interview avec les jeunes mères ? Biensur je suis soumis au secret professionnel et il restera anonyme
en tout cas merci pour tout et si ça t'intéresse on peut s'échanger nos adresse mails moi c'est déjà noter. merci

shishi24

Message non lu par shishi24 » 13 févr. 2009 20:45

hello marie

moi aussi je fais mon dossier sur ce thème. j'aimerais bien pouvoir échanger avec toi sur ce thème, si tu veux bien!

merci par avance

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 févr. 2009 16:24

bonjour marie, j ai vu que tu as fait ton memeoire sur les jeunes mere, je souhaiterai savoir s il serai possible d en obtenir un exemplaire ou de comprendre un peu ton cheminement dans le memoire car je me sens un peu perdu pour le mien
je te mercie par avance

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 févr. 2009 16:30

bonjour je vois que tu as fait otn memeoire sur les mere ado et l insertion par le logement, je voudrai en savoir un peu plus pourrais tu me joindre sur mon adresse pour que nous puission en parler???
merci

sandrine.berthereau@yahoo.fr

Répondre