Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment bien préparer son oral?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Un conseil

Re:

Message non lu par Un conseil » 09 juin 2012 16:55

UN CONSEIL : si vous passez le concours pour la première fois, surtout n'écoutez pas les conseils de tous les frustrés qui ont raté le concours et qui viennent étaler leur prétendue expérience ! L'important c'est d'être soi-même et d'oser répondre "je ne sais pas". On ne vous demande pas de tout connaitre puisque c'est dans la formation que vous allez apprendre des choses. Évitez tous les conseils du genre : "ne dis surtout pas ça !" "tiens leur tête" "lis tel et tel livre" "blablablabla"

Comme tous les concours, l'important est de faire bonne impression au jury. Si vous n'êtes pas naturel parce que vous pensez à ce qu'il faut dire ou pas ça sera très compliqué.

Pour info, je viens de finir ma formation DEES et je rentre en septembre en formation CAFERUIS.

Charlène

Re: Comment bien préparer son oral?

Message non lu par Charlène » 15 oct. 2012 14:36

Bonjour!! J'ai lu tous vos post et ça m'a déjà donné plus d'assurance rien que de savoir ce qui nous attend. Je vais tenter de le passer en 2013 à Dijon. Pré-inscription faite. Christianne, tes réponses à ce sujet sont d'or, êtes vous devenue Monitrice-Educatrice? J'aimerai beaucoup discuter de votre travail avec vous si vous le voulez bien. Quelqu'un d'autre le passe à Dijon?
Super idée de Bénégis d'aller à leur rencontre, je pense tenter également l'expérience.
Merci à tout ceux qui ont déjà accepté de nous renseigner.

Adélaïde

Message non lu par Adélaïde » 01 févr. 2013 14:30

Bonjour , j'ai était reçue à l'écrit de moniteur éducateur , et j'ai l'oral qui va suivre très prochainement , j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pouvez me renseigner , sur les questions que le jury pose etc ? merci d'avance

so

Re:

Message non lu par so » 01 févr. 2013 16:48

Bonjour, je viens d'ètre admise a tours. Les conseils que je peux te donner sont :
Lire moniteur-éducateur :Un professionel du quotidien de Gaberan.
Etre au clair sur ce qu'est un me.
Connaitre la difference entre amp/me et es/me.
Savoir ou exerce le me et avec quel type de public il peut travailler.
Se poser des questions sur le financement de la formation.
Connaitre le contenu de la formation ( duree des stages, listes des cours et domaine de formation)
Il faut se renseigner sur l'actualité.
Ils peuvent vous demander des qualités / defauts.
Bonne chance

Amélie

Re:

Message non lu par Amélie » 01 févr. 2013 18:30

Salut

Ils demandent de te présenter puis souvent il demande
- Ton parcours scolaire
- Tes expériences
- Si tu as ton BAFA ou autres parle en
- Les domaines de formation
- Qualités/défauts
- Pourquoi ME
- Les différences entre ME/ES/AMP
- Comment tu comptes financer ta formation
- Passions
- Loisirs
- Si tu as des frères et soeurs
- Si tu lis
Courage

Camille

Message non lu par Camille » 01 févr. 2013 20:57

Merci a tous pour vos réponses ! Entre temps je suis rentrée en formation continue a la chrysalide . La formation est intense mais passionnante . Et les écrits fatiguant mais quand on aime on se plaint pas :) certains d'entre vous sont sur marseille !?

Jessica

Message non lu par Jessica » 09 août 2013 17:08

Bonjour, je souhaite préparer le concours de moniteur educateur, seulement on trouve un peu de tout sur internet et je trouve difficile de s'y retrouver. Je suis dispensée de l'écrit mais comment doit je mis prendre pour préparer l'oral.?
Connaisez vous des sites où je peut trouver des informations sur les dates d'inscriptions et les couts de la formation? :/
Merci d'avance

Yio

Re:

Message non lu par Yio » 10 août 2013 19:48

Salut Jessica,

Pour les dates d'inscription, tu dois regarder sur le site internet de chaque école !
Pour le coût de la formation (différent pour chaque école) il faut que tu appelles directement pour le connaître (c'est mieux) à moins que tu trouves ces renseignements sur leur site!

Pour préparer l'oral :
-rencontrer des professionnels
- stages, expériences pro si possible
- bénévolat
- abonne toi à un magasine du social (pour connaitre l'actualité)
- motivation, maturité, envie.

De plus,
pour t'inscrire aux concours ME, l'école va surement te demander une lettre de motivation..

Jessica

Message non lu par Jessica » 11 août 2013 10:51

Merci de vos réponses :)
J'ai seulement une dernière question, partout où je demande pour faire un stage je me fait recaler du à mon 'jeune' âge. Alors comment puis je faire pour acquérir de l'expérience?
Merci d' avance

Yio

Re:

Message non lu par Yio » 12 août 2013 23:13

Tu peux acquérir de l'expérience en faisant du bénévolat (croix rouge, resto du coeur..) tu va alors pouvoir aller à la rencontre d'un public en difficulté.
Tu peux aussi travailler en centre de loisir durant les vacances scolaire (découverte du travail d'équipe, d'un métier a responsabilités..)
Bien entendu, il faut être majeur.. quoique en centre de loisirs je crois qu'il n'est pas obligatoire d'avoir 18ans..

Répondre