Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE sur Nancy 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenn

Re:

Message non lu par jenn » 22 janv. 2009 14:47

Merci Pris !

Est ce que Nancy ne fait que cette épreuve là ? Et la question de Perrine m'interesse aussi ! J'ai entendu qu'on été 2000 à le passer cette année, donc je me demande aussi combien de places sont disponibles...

Merci
A bientôt

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 22 janv. 2009 21:20

Coucou, j'ai passé le concours deux fois à Nancy, et les deux fois il y avait en épreuve de français: un sujet de synthèse de documents ET un sujet que je qualifirais de mini-dissert car tu dois donner ton point de vue et argumenter tout en étant synthétique (300 mots la synthèse et 300 mots sujet de réfléxion).
Je pense donc que Nancy met le même type d'épreuve en place chaque année.

Cette année nous sommes 28 dans la promo et nous étions aussi vraiment beaucoup à nous présenter au concours. Je pense que 2000 c'est quand même exagèré, il faut réduire de moitié au moins.
Généralement il y a environ 25 à 30 places par promo EJE (les promos AS, ES... ont plus de places).

Bon courage à toutes et tous!
Je me souviens comme je stressais à cette prériode l'année dernière!
Alors je compatis ;)

Pris

Re:

Message non lu par Pris » 22 janv. 2009 22:10

Voici ce que officiellement dit le site de l'IRTS :
"1) Test psychotechnique : Coefficient 1 / durée 1h / notation sur 20
Il s’agit d’un test permettant l'évaluation d'indicateurs prédictifs d’une adaptation à un processus d’apprentissage en ciblant les capacités d’analyse et de synthèse.
2) Epreuve rédactionnelle : Coefficient 1 / durée 3h / notation sur 20
Elle a pour objet de vérifier la qualité de l’expression écrite, la rigueur du raisonnement, l’esprit de logique et les capacités d’analyse et de synthèse.
En cas d'inscription multiple du même candidat à plusieurs des formations suivantes : A.S.S., E.S., E.J.E., le candidat ne sera convoqué qu’une fois aux épreuves d’admissibilité, la notation obtenue valant pour chacune des formations où il s’est inscrit."

En meme temps tout ca est sur leur site dans "service d'admission", "reglement".

Pour le nombre de places... Tout ce que je peux vous dire est que cette année nous sommes 27 en 1ere année..(que sur nancy sans compter metz). 2000???? t'as pas un zero en trop? lol ca me parait enorme !

perrine

Re:

Message non lu par perrine » 23 janv. 2009 09:17

Bonjour,

merci pour toutes ces infos, je les avais aussi vu sur le site, j'aurai juste une question, pour l'epreuve de synthèse, faut il mettre son avis personnel ou juste ce rapporter aux textes? merci

Pris

Re:

Message non lu par Pris » 25 janv. 2009 22:48

Euh....
Laurène, on est 27 dans la promo pas 28 ! non?
A moins qu'il y ait une petite nouvelle.. je suis pas au courant ! lol
Faut dire qu'en ce moment avec les stages, on se voit pas beaucoup les 27 !
bisous à toi

Perrine,
Ce qu'il faut surtout c'est bien lire l'énoncé et la façon dont c'est formulé.
En gros s'ils veulent ton avis c'est dit clairement genre "d'après vous est il préférable de.. blablabla".
L'année dernière il fallait donner son avis, proposer des solutions, en s'appuyant sur les textes et en amenant du perso, du vécu...

Florent

Re:

Message non lu par Florent » 27 janv. 2009 16:48

Bonjour à toutes!
J'ai cru comprendre qu'il y avait que des filles qui participaient au concours, et je voulais savoir si parmi les promo, il y avait quelques garçons, et si c'etait un avantage d'être du sexe masculin?

Sinon, pour les révisions, je me prépare sur des annales pour bien me mettre en condition pour samedi, je pense que c'est un bon entrainement.

Bonne chance à toutes et à tous!

jenn

Re:

Message non lu par jenn » 28 janv. 2009 13:18

Bonjour !

Une amie à moi est en école prépa concours à Nancy et sa méthodologie pour l'épreuve de Français est bien différente de ce que j'ai dans mes cours par correspondance !

Pouvez vous me donner qq indications sur la méthodologie de l'épreuve de français à Nancy que je puisse comprarer avec ce que j'ai ?

Merci et bonne chance à tous pour samedi !

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 28 janv. 2009 17:07

Florent, oui il y a effectivement quelques garçons dans les promos, enfin pas dans la notre mais en deuxième année ils sont deux et il me semble qu'en troisième année aussi.
Je ne sais pas si c'est un avantage d'être du sexe masculin en tout cas je peux te dire que c'est regrettable qu'il y en ait si peu en formation!

Bonne chance à tous pour le concours!

PS: Pris, oui j'ai dû voir une nouvelle! lol oulala j'invente des gens maintenant ;) à bientôt j'espère miss! bisous!

amélie

Re:

Message non lu par amélie » 30 janv. 2009 10:00

bonjour à toutes,
D'après ce que j'ai pu lire il n'y a pas de questionnaire de culture générale à nancy??? Merci
bonne chance à toutes pour demain...

Amélie

jenn

Re:

Message non lu par jenn » 30 janv. 2009 13:26

Je pense que pour la culture générale tu dois la montrer dans l'épreuve de discussion...

Répondre