Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours DUT carrieres sociales asc

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: Concours DUT carrieres sociales option assc

Message non lu par audrey » 17 juin 2010 11:23

dans la promo entière (As et ASSC) on est une bonne centaine , en ASSC une cinquantaine.
Et pour répondre à ta question oui je suis satifaite des enseignements ! il y a des bons profs qui enseignent des matières intéressantes. et surtout un très bonne ambiance !

Les résultats ont du tombé, j'espere que vous avez recu des réponses positives !

titia34

Re:

Message non lu par titia34 » 21 juin 2010 09:57

En tout cas j'espère que vous avez réussi votre sélection d'entrée, dites vous que si vous êtes pas pris c'est pas que vous avez pas vos capacités (bon ok ça joue un peu :),
c'est qui y a beaucoup trop de demandes.

Bonne vac's !

Annabelle

Re:

Message non lu par Annabelle » 01 mars 2012 12:19

bonjour à tous,

voilà je suis en Terminal L et j'aimerai faire un dut assc l'an prochain mais après avoir lu quelque commentaire j'ai assez peur puisque je n'ai pas passé mon BAFA pour le moment pensez vous que ça a un point important dans la séléction ??

de plus je n'ai trouvé que deux iut qui m'attire réellement Lille et Rennes, pensez vous que c'est suffisant ou non ?

j'espère avoir une réponse merci bcp

al'

Re:

Message non lu par al' » 08 mars 2012 21:51

Bonjour Annabelle,
Je suis actuellement en deuxième année en asc, si ça peux te rassurer, saches que plusieurs personnes dans ma promo n'ont pas le BAFA et même certain n'ont jamais eu d'expérience dans le domaine de l'animation. Une grande partie se joue sur les épreuves de selection. Si tu as deja eu des expériences dans de bénévole, ou dans le domaine associatif, mes ça en avant.

Bordeaux et Grenoble sont bien réputés aussi.

Bonne chance !

Annabelle

Re:

Message non lu par Annabelle » 09 mars 2012 13:46

Al' merci beaucoup ça me rassure énormement ! pour ce qui est des expériences, je vais jouer sur le fait que ma mère travaille dans une ONG et que je l'accompagne assez souvent et l'aide dans l'organisation de certains projets j'espère que ça m'aidera et que ça me permettra d'être prise.

j'en profite également pour te demander si les épreuves de séléction sont facilement abordable ou non. J'ai actuellement 13.5 de moyenne général, mon prof principal est très confient dans le fait que je sois prise mais moi beaucoup moins. Pourrai-je savoir comment c'est passé ton admission.

Merci encore pour ton aide !

al'

Re:

Message non lu par al' » 30 mars 2012 15:13

Salut,

Alors, chaque iut fait passer les sélections qu'il souhaite, prépare toi tout de même à un oral et à un écrit.
Pour l'écrit, le plus souvent tu as une qcm de culture G et une dissertation. La dissert doit être agrémenté d'actualités et de connaissances sociologiques, politiques, éco... Tu dois mettre en avant ton esprit critique, remettre en cause et t'appuyer sur un bon argumentaire. Pour les oraux, tu auras certainement devant toi un pro et un enseignant, il faut jouer sur les deux tableaux, motivation et connaissance de l'environnement socio-économique. En soit si tu es motivé et que tu te tiens au courant de l'actualité (politique notamment)tu auras toutes t'es chances. Je te conseil de te renseigner sur le fonctionnement associatif et des collectivités territoriales (les institutions, le fonctionnement, les domaines de compétence...), tu es là pour l'apprendre mais avoir quelques notions est toujours un plus. Construis toi un projet professionnel, le DUT forme des gens qui souhaitent partir vite sur le terrain.
N'hésite pas si tu as un tas d'autre question, et surtout bon courage.

Al'

Re:

Message non lu par Al' » 02 avr. 2012 20:25

Salut,

Pour mon cas personnel, j'ai jamais étais bon au lycée et je sors de la filière scientifique, comme quoi ça ne fait pas tout !
Prépare toi à un écrit (QCM de questions G et dissertation) et entretiens oraux avec des enseignants et des pros (donc il faut à la fois montrer ça motivation et ses connaissances du métier). Imagine toi un vrai projet professionnel. Je te conseil de bien te renseigner sur le fonctionnement des structures associatifs ainsi que des collectivités territoriales (une grand parti du travail d'animateur est basé sur les enjeux dus à ces relations). Et surtout, que se soit pour les oraux ou l'écrit, suis de près l'actualité politique et social, ça te servira forcément.

Si tu as d'autres questions, tu peux me laisser ton adresse mail.

Bon courage !

nono

Re:

Message non lu par nono » 05 mai 2012 13:16

bonjour à tous,

j' ai postulé pour le DUT asc a menton et a grenoble mon dossier a été retenu dans les deux etablissements. j'ai passé l'écrit à Grenoble
Pour Menton je passe l'orale le 11 mai j'aurai aimé savoir quelles questions posent les professionnels? Y a t-il des questions pièges?
merci d'avance nono

Roxane

Re: Concours IUT Paris Descartes

Message non lu par Roxane » 11 juin 2012 15:17

Bonjour à toutes et tous,

Je poste ce message car j'ai passé le concours de l'IUT Paris Descartes pour le DUT carrière sociale option animation sociale et socio culturelle.
Malgré les recherches que j'ai faites pour m'informer sur les épreuves je n'ai réussi a avoir que très peu d'information ... J'espère donc que je vais pouvoir en aider certains.

L'épreuve, uniquement écrite, ce décompose en trois parties.
La première est composé de deux questions : décrire son projet professionnelle (pourquoi on souhaite intégrer l'IUT) et décrire la formation. Il faut y répondre en 10 lignes.
La deuxième partie est composée de 10 questions de culture G sous forme de QCM, voici quelques exemples de questions : Lesquels de ces journaux sont des quotidiens ? , Lesquels de ces romans sont d'Emile Zola ? , Quels sont les pays frontaliers ? ...
Enfin, la troisième partie, faire une petite rédaction de 10 lignes en anglais !

Voila !

Alicia

Re:

Message non lu par Alicia » 23 sept. 2012 18:23

Bonjour tout le monde !

J'ai eu un Bac ES en Juillet 2011 et ensuite j'ai pris une année sabbatique pour réfléchir à ce que je voulais faire; pendant cette année j'ai passé 6mois avec une association où j'ai eu l'occasion de distribuer des repas aux SDF, aller dans les prisons...et faire de l'animation auprès des enfants bref du coup mon projet à évoluer et j'aimerais intégrer un DUT animation socio culturel ou un DEUST du même type en Septembre 2013 donc est ce que vous auriez d'avantages d'info. sur le coût de la formation, les critères de sélection, comment préparer l'entrée...? Sachant que cette année j'aimerais faire un Service Civique tourner vers l'animation ou trouver un centre de loisirs pour avoir plus d'expérience. Merci :)

Répondre