Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours DUT carrieres sociales asc

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jul

Concours DUT carrieres sociales asc

Message non lu par jul » 06 mars 2007 16:31

Bonjour,
j'ai postulé pour un dut carrieres sociales (animateur socioculturel). J'aimerais en savoir plus quant au concours écrit si jamais je suis prise.
J'aimerais vraiment avoir ce concours c'est pourquoi je vous demande également si il est possible de s'y préparant en révisant certaines choses ou autre...
Merci beaucoup

klair

Re: Concours DUT carrieres sociales asc

Message non lu par klair » 29 mars 2007 20:55

Salut jul,

Enfaite je ne peu pas répondre précisement à ta question. Cela depend d'une part de l'iut pour lequel tu as postulé car chaque établissement a des critères de selection différentes. Je suis en 1ere année et j'avais postulé à rennes et à bordeaux ou j'ai été prise. A rennes on avait un écrit qui était relativement facile : c'était un texte sur le commerce équitable et il falait dire si l'ani avait un role dans le dvpt du commerce équitable en 20 minutes. Je crois que l'écrit à juste pour objectif de vérifier que tu as un niveua scolaire suffisant. A bordeaux il n'y a pas d'écrit.
Ce que je peu te conseillé :
- postule dans plusieurs IUT (enfin c'est trop tard maintenant pour dire ca je crois)
- travail ton oral : etre le plus clair possible dans tes idées (pourquoi je fais de l'animation...), prépare les éventuels questions : ex : qu'est ce que pour toi la culture? pourquoi veut tu faire cette formation plus qu'un Bpjeps...
- reprends ton dossier (si ta garder une copie) et reflechit aux questions que les profs peuvent te poser et comment tu peu te défendre.
- derniere chose : tien toi au courant de l'actu. tres souvent des questions portent sur n fait d'actu.
Voila je sais que tu voulais surtout savoir pour l'écrit moi je t'ai répondu pour l'oral ! dslé! mais je pense que l'écrit n'est pas le plus important... bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Klair

po

Message non lu par po » 08 avr. 2007 17:37

non, aucune préparation pour l'écrit, je suis en 1ère année à rennes et l'acrit est très simple, il y a juste pour l'oral où tu doit être assez assurée et mettre en valeur tout ce ke tu a fait.
mais ne t'inkièt pas, si ton dossier est pri, nous, les 1ère années, nous vous avons préparé plein de choses pour vous accueillir et pour vous mettre à l'aise.
voila, si tu a besion d'autres informations, écrit moi

Martin

Message non lu par Martin » 09 mai 2007 17:33

Bonjour à vous :)
J'ai postulé pour le dut carriere sociale à Rennes (option animation), et je vais devoir m'y rendre pour l'entretient et le concours écrit..
Je recherche quelque contact pour m'heberger le temps d'une nuit sur rennes.
Et si quelqu'un a deja passé le concours écrit de cette année, ca serai sympa de partager l'experience ;)

Je laisse mon mail au cas ou mon message tombe dans la bonne oreille ;)
martinbobel (at) gmail.com (à reformuler bien sur)

justine

Message non lu par justine » 13 déc. 2007 09:46

j'ai loupé l'inscription pour le DUT carrière sociale en vue d'être educatrice spécilaisée.Y a t'il un moyen pour que je poursuive des études dans ce domaine sans l'obtention de ce concour?Y a t'il des écoles qui prennent sans concours?
Merci d'avance de votre aide!!!!

marine

Message non lu par marine » 13 déc. 2007 09:50

bonjour je suis en première L
il y a le temps de réfléchir sur mon avenir vous me direz mais je vois les tl qui s inscrivent à des facs et ca me fait légérement peur
voila je suis intéressé par le dut carrière sociale mais est ce possible d y entrer avec un bac L
quelles sont les épreuves de sélécion
peut on entrer directement sans avoir fait de formation antérieure -je connais rien je vous dit-
et quelles sont les options proposées
je n arrive pas a me trouver une orientation qui me corresponde donc je glanne des infos un peu partout
merci de me répondre

Cindy

Message non lu par Cindy » 07 mai 2008 11:02

Bonjour j'ai été sélectinné il y a peu de tp pour passer l'écrit et l'oral pour le DUT CA assc et j'aimerai en savoir un peu plus sur le contenue de ces examen????
Merci d'avance

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 25 mai 2008 18:40

bonjour je souhaiterais savoir si quelqu'un a passé a rennes son entretien et savoir la question de l'écrit merci

cougoulat florence

Message non lu par cougoulat florence » 18 nov. 2008 14:37

Bonjour tout le monde !
Bon je viens de tomber sur ce forum , je ne sais pas si quelqun y va encore pour repondre aux question qui nous tracasse tous !!
Je suis en terminale litteraire et je pense faire un DUT carriere sociale potion animation sociale et socioculturelle mais je me pose beaucoup de questions.
Comment ça se passe ? A quelles dates devont nous nous instrire dans les ecoles ? J'aimerai etre à Rennes mais je dois m'inscrire dans plusieurs ecoles n'est ce pas ? De plus je n'ai pas une moyenne faramineuse , seulement 11 mais j'ai des bonnes apréciations pensez vous que ça suffira ?
En esperant une reponse ........
Merci

klairmak

Message non lu par klairmak » 18 nov. 2008 15:44

Salut a tous,

Je vous rassure il ya des gens pour répondre aux questions qui vous tracassent.

Voila ce que javais déjà répondu au début de ce forum :
Salut jul,

"Enfaite je ne peu pas répondre précisement à ta question. Cela depend d'une part de l'iut pour lequel tu as postulé car chaque établissement a des critères de selection différentes. Je suis en 1ere année et j'avais postulé à rennes et à bordeaux ou j'ai été prise. A rennes on avait un écrit qui était relativement facile : c'était un texte sur le commerce équitable et il falait dire si l'ani avait un role dans le dvpt du commerce équitable en 20 minutes. Je crois que l'écrit à juste pour objectif de vérifier que tu as un niveua scolaire suffisant. A bordeaux il n'y a pas d'écrit.
Ce que je peu te conseillé :
- postule dans plusieurs IUT (enfin c'est trop tard maintenant pour dire ca je crois)
- travail ton oral : etre le plus clair possible dans tes idées (pourquoi je fais de l'animation...), prépare les éventuels questions : ex : qu'est ce que pour toi la culture? pourquoi veut tu faire cette formation plus qu'un Bpjeps...
- reprends ton dossier (si ta garder une copie) et reflechit aux questions que les profs peuvent te poser et comment tu peu te défendre.
- derniere chose : tien toi au courant de l'actu. tres souvent des questions portent sur n fait d'actu.
Voila je sais que tu voulais surtout savoir pour l'écrit moi je t'ai répondu pour l'oral ! dslé! mais je pense que l'écrit n'est pas le plus important... bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Klair"

Aussi nous sommes au mois de novembre, alors pour ceux qui veulent postuler pour la rentrée 2009 voila les conseils que je peux vous donner.
- Essayer d'accumuler un maximum d'expérience en animation.Vous pouvez faire des stages en centres de loisirs durant les vacances, partciper à des actions bénévoles dans le milieu social ou culturel, si vous n'avez pas le BAFA faire en sorte de le passer avant les selection ou du moins sur les vacances d'été.
- Votre réussite scolaire. Je sais qu'a l'IUT de Bordeaux le personnes selectionnées directement apres le BAC avaient généralement un bon dossier scolaire
- renseigné vous sur les différents etablissement qui dispensent la formation (recherche internet, ya tout), renseigné vous sur leurs critères et meme sur les journées portes ouvertes. Ce sera l'occasion de rencontrer des étudiants dans la formation mais encore des enseignants de la formation. Cette recherche pourra être valorisé lors de votre entretiens, mieux encore si vous tombez sur un prof en entretien que vous avez déjà rencontré sur les portes ouvertes.

Déjà si vous faites tout cela.
Les coucours sont un peu dur. Pourquoi??? Parceque il ya beacoup de gens qui se découragent, meme en millieu de formation.

Ceux que les profs attendent? C'est des candidats informés, qui savent dans quoi ils se lancent, et qui savent qu'ils ont la volonté d'aller jusqu'au bout !!!

A part ca le niveau scolaire n'est pas dur, tout les bacs sont accepté.

Voila, voila, je pense en avoir dit un maximum... a vous de jouer... n'hésitez pas non plus a rencontré des professionnels de l'anim socioculturel. Allez dans des centres sociaux, etc... renseignez vous !!!
Bon courage a tous
Klairmak

Répondre