Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grilles d'évaluation

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BRUNO

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par BRUNO » 04 juil. 2007 22:20

salut JM ok pour t grilles d'éval ev. donne moi ton mail pour methodologie projet accompagnement educatif voici mon mail b.sayede@orange.fr

michel lebron

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par michel lebron » 24 juil. 2007 09:40

bonjour,
je suis à la recherche de grille d'évaluation, je suis ets en esat.
merci d'avance.

michellebron@yahoo.fr

Bobana992

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par Bobana992 » 18 août 2007 22:39

Bonjour,
Je fais un satge dans un chantier d'insertion et j'aimerai savoir à quoi sert une grille d'évaluation (est ce qu'elle permet de mettre en valeur les compétences des salariés en insertion?). Comment elle se présente ? merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

pascal

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par pascal » 19 août 2007 12:14

bonjour,
les grilles d'éval ont pour but de renseigner le formateur. à travers differentes grilles , suivant l'axe de recherche (regard porté sur l'apprenant), le formateur identifie les potentialités et les difficultés de la personne.

l'éval peut avoir différents buts :
- elle peut servir à faire l'état des lieux des capacités et compétences de la personne lors de son admission,
- elle peut egalement servir à prendre la mesure de la progression de l'apprenant en évaluant les niveaux de réalisations, les quantités produites, les délais ... (mais attention de ne pas en faire un outil de mesure productiviste)
-elle peut également être un formidable outil pour établir un bilan de l'action effectué avec la personne. dans l'élaboration du projet individualisé, c'est un outil de premier ordre d'autant plus si l'apprenant à pris part rééllement à cette évaluation.

il est interresssant voire indispensable de faire les évaluations avec la participation active de l'usager... que la personne comprenne bien que le but est de la comprendre et de l'aider à se réaliser et non pas de la juger.

comment elles se présentent?
pour ma par j'ai differrencié differentes grilles (pre-requis , comportement social et pro; attendues professionnels : mise en place, en ,oeuvre, en pratique, à disposition...; et une séquence critères de réussite ; chaque grilles est divisé en item évalué sur cinq niveaux (plutôt que sur trois comme couramment réalisé afin d'éviter d'être cantonné dans le milieu ou les extrèmes)
le positionnement dans la grille n'est qu'un indicateur qui est largement renseigné par les observations écrites parralellement... l'un ne va pas sans l'autre. (la froideur d'une croix dans une grille gagne souvent à être nuancée par la précision de l'observation d'un fait précis)

chaque éval est ponctué par un bilan d'éval qui fait le rappel des potentialités(point d'appuis pédagogiques) et des difficultés recenssées (axes pédagogiques futurs) ainsi que des objectifs posés à courts et moyens termes et les moyens d'action à mettre en oeuvre... un peu comme pour le projet individuel
c'est cette partie là qui doit permettre (je l'espère ...) à l'usager de prendre part à l'action d'évaluation menée et à s'impliquer positivement dans l'appretissge pro.

pour finir je dirais que chaque éval n'est qu'un instantané du parcour de l'apprenant. il ne faut pas perdre de vue que rien n'est jamais definitivement acquis et que les apprentissages ne sont jamais linéaires... pour les personnes que nous acceuillons ( comme pour tout autre apprenant mais dans une moindre mesure)les aléas de la vie ont une très fortes influnces sur leur capacités d'apprentissages. ce qui peut nous sembler un grain de sable peut bloquer ou anéantir des mois de travail et de progression... à nous de remettre de l'huile dans le "bon rouage" d'ou la nécessaire "connaissance globale de la personne" par le biais de ces temps d'échanges que sont les temps d'éval et de projet individualisé

@+ pascal

bobana992

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par bobana992 » 20 août 2007 11:07

merci pour tous ces renseignements. Est ce que c'est la mêm chose que ce qu'on appelle une fiche de progression pour retracer le suivi et l'évolution des salariés à titre individuel ? connais tu un site où il y a des exemples de grille d'évaluation ?

pascal

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par pascal » 21 août 2007 13:07

slt,
plutôt que de fiche de progression j'ai connaissance du livret de progression...étant en formation ETS (à l'IRTS de Rennes), ce chaprtre est au programe de ma prochaine 3ème année.

d'après les infos dont je dispose ce document retrace l'ensemble des éval faîtes durant le parcours de la personne. il peut également s'y trouver tous les renseignements utils à la prise en charge de la personne.

couplé avec le projet d'atelier et le cahier d'observations un éventuel ETS remplçant peut prendre la relève au pied lévé.

ces trois doc sont la mémoire et le compte rendu de l'action menée au sein de l'atelier

si l'éval est une photo, le livret de prog se veut le film du parcour de l'usager au sein de l'atelier . le projet individualisé sera le sénario du prochain

à propos de site disposant d'exemples de grilles d'évaluations je peux te proposer AGORAETS (rech. GOOGLE) où j'en ai déposé quelques unes. ce site se veut centré sur les fonctions de l'ETS et de toutes autres fonctions similaires ou afferantes... un lieu d'échanges et de documentations.

@ + pascal

dom

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par dom » 21 août 2007 17:39

peux tu me faire parvenir les fiches de progressions je suis actuellement educateur technique en cuisine et cela pourra m'aider pour la rentrée prochaine.merci à toi.

bobana992

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par bobana992 » 21 août 2007 22:20

Merci tous ces renseignements. Je vais aller consulter le site dont tu me parles. Donc en fait en fait la fiche de progression vient à la fin du parcours en fait (un récapitulatif en somme).

pascal

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par pascal » 21 août 2007 23:28

slt,
pour Bobana992:
moi je parle du livret de progression qui récapitule l'ensemble des évals , bilans, observations...et qui retrace l'historique de la personne au sein de l'atelier
pour moi la fiche de progression me ferait plutôt penser à une fiche technique qui expliquerai point par point le déroulement de l'action pour un apprenant ???
un peu comme la progression d'une recette en cuisine ... mais il peut y avoir des appelations différentes selon les lieux de travail ou les spécificités technique ???

à suivre... peut être que quelqu'un peut éclairer notre lanterne ???



pour répondre à Dom: le mieux pour les fiches de progression (ou techniques) c'est de prendre celles issues des livres de TP de l'éducation nationnale... elles sont bien faite et il est relativement facile de les adapter aux spécificité de nos public vu qu'elles s'adressent à des débutant. pour ma part (je suis cuisinier) j'utilise toujours mon bon vieux "Planche et Sylvestre" de l'école hotelière
@ + pascal

Benoît

Re: grilles d'évaluation

Message non lu par Benoît » 23 août 2007 11:50

bonjour,

je recherche des grilles d'évalution, pour du personnel en insertion, pour un atelier Jardin, espaces verts, potager.

merci d'avance

Benoît

Répondre