Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sdf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofia

Re: mémoire sdf

Message non lu par sofia » 19 mai 2008 17:01

bonjour, je suis en DECESF, je fais mon mémoire sur l'accès aux soins des SDF, on pourrais peut etre s'échanger qques idées ou se donner qques conseils?

Virginie

Message non lu par Virginie » 19 mai 2008 17:30

Bonjour,
Moi aussi je fais un mpémoir sur la place de le chien et les SDF pour mon diplome de comportementaliste. Est-ce qu'il serai possible de s'échanger nos pistes pour essayé d'avancer ?
Merci de me contacter par mail. Bonne continuation,
Virginie

Marie

Message non lu par Marie » 19 mai 2008 17:39

Amélie,

En effet, ta question de recherche (problématique) est trop large, ça pourrait meme être une question de départ (je crois d'ailleurs que c'était celle de mon mémoire)

A travers ta problématqiue, il faut que tu essaies de montrer en quoi il est plus difficile pour une personne sdf de s'insérer ou se réinsérer, en quoi ses difficultés sont spécifiques, en quoi elle a besoin d'un accompagnement en plus d'un logement etc etc. Il faut que tu montres la complexité d'une situation, que tu mettes en avant l'intérêt et la pertinence de ton questionnement.

Dans tes rencontres n'as tu rien relevé d'étonnant? de paradoxal?
Cela voudrait dire que le logement est FORCEMENT facteur d'insertion?
Il n'y a pas de limites à l'insertion des personnes sdf par le logement?
Tous les SDF peuvent être réinsérérs de la même manière? avec les mêmes moyens???
Il existe des dispositifs qui fonctionnent sur un mode d'hébergement "collectif" (CHRS...) d'autres en logement individuel, pourquoi? Est-il nécessaire de "passer" par les deux?
La personne adhère-t-elle forcément à l'accompagnement? aux règles instituées? Comment faire pour qu'elle y adhère?
Comment accompagner dans le long terme des personnes quis se situent dans le court terme?
N'y a til pas d'autres freins que l'absence de logement pour permettre aux sdf de se réinsérer?
Comment prendre en compte l'isolement de la personne? La problématique de la santé?

etc etc.

Tu vois il y a pleins de pistes à explorer, pleins de questions qui montrent que l'insertion par le logement de ces personnes n'est pas si simple que ça et si "logique" finalement.

Peut être que certaines de ces questions te feront écho, sans doute en a tu relevé certaines d'entre elles dans ta phase exploratoire, sans doute en as tu d'ailleurs relevé d'autres...
En fait le travail de ta phase exploratoire et de ta première partie doit t'amener à poser une question en particulier, plus précise, qui fait l'objet de ta problématique.

Appuies toi sur ces constats qui ont pu t'interroger pour trouver un questionnement pertinent qui puisse faire l'objet de ta problématqiue.

Bon courage, même si c'est le flou pour l'instant, ça va se construire petit a petit, tu as surement emmagasiné infos, reflexion, exemples depuis le début de ton travail mais il est normal que l'organisation de l'ensemble de tes idées se mettent en place au fur et a mesure...

Marie

élodie

Message non lu par élodie » 20 mai 2008 17:53

salut les filles!

j'ai fait mon mémoire sur l'accès aux soins des SDF... si je peux vous être utile contactez moi directement sur mon mail.

bon courage à toutes.

Elodie
CESF

ouadi younes

Message non lu par ouadi younes » 05 août 2008 23:19

Je me permet de vous écrire afin que vous puisez m'aider sur mes recherches sur le domaine des soins infirmier aux sans abris .Touts les documents seront le bien venus livres, documentation,rapport...Les domaines peuvent étre scientifique ,social ,épidémiologique,et surtout le role infirmier.......

Avec mon plus grand respect je vous remercie de prendre en considération se message d'aide ..

Merci pour votre aide et votre compréhension

O.younés éleve infirmier.

Marie

Message non lu par Marie » 08 sept. 2008 12:00

bonjour a tous! je souhaite effectuer mon memoire sur la reinsertion professionnelle des sdf.est ce que vous avez des informations sur ce sujet? merci beaucoup! et bon courage a tous

cindy

Message non lu par cindy » 09 oct. 2008 11:30

bonjour Marie!

si je peux me permette. si tu fais un memoire sur les SDF définit plus précisément le "profil" que tu veux étudier.
De là, sa sera bcp plus simple pr toi de t'intéresser à leur réinsertion professionnelle.

kaoutar

Message non lu par kaoutar » 09 oct. 2008 12:39

salut je suis en 3°année cesf et j'ai choisie d'effectuer un memoire sur le public des sdf et j'ai besoin d'aide pour clarifie le départ de ma recherche SVP!!!!

Merci de me répondre

valérie

Message non lu par valérie » 31 oct. 2008 11:51

bonjour élodie!

je suis actuellement en 3éme anné de CESF et j'aimerai mené mon mémoire sur les personnes SDF.

Je suis actuellement en pré-recherche pour voir sur quelle problématique travailler.

Cependant l'accès aux soins pour personnes SDF est un sujet qui m'interpelle fortement.

J'aimerai avoir quelques renseignements sur la méthode que tu as utilisé pour réalisé ton mémoire.

Merci d'avance mon e-mail est: alanis@numericable.fr

cecile

Message non lu par cecile » 13 nov. 2008 17:22

bonjour a tous, je travaille actuellement avec des anciens sdf dont un cas tres particulier ... ce monsieur se met en danger perpetuelle, il se suicide a petit feu (alcool+++++) et nous cherchons actuellement un moyen de lui donner des soins afin qu'ils sortent de cette repetition... hopital, periode d'abtinence , replonge et rehopital.. si qq un connait un moyen d'aider ce monsieur a se sortir de ca en lui apportant un accompagnement medical adequat... merci

Répondre