Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE sur Nancy 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie

Re:

Message non lu par amélie » 31 janv. 2009 13:36

merci!!!

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 31 janv. 2009 16:46

coucou! alors vos premières impressions sur l'épreuve de ce matin? Pour ma part, j'espère ne pas avoir fait de hors sujet dans le commentaire. J'ai parlé de l'autorité de bientraitance au niveau de la famille, de l'école et niveau social. Et vous?

Dodreams

Re:

Message non lu par Dodreams » 31 janv. 2009 19:04

Bonjour à tous et à toutes!
Et bien oui, les épreuves écrites sont terminées, et maintenant il faut patienter pour les résultats et savoir si on aura droit d'affronter les oraux. En ce qui me concerne, je pense que les oraux seront pour une prochaine année car avec les tests psychotechniques de ce matin, je crois que je ne réussirais pas le concours cette année. D'une part, je n'ai pas tout répondu par manque de temps et puis j'ai été destabilisée par ce que la dame typée chinoise avait dit au départ c'est-à-dire si on donnait que des bonnes réponses on aurait un bonus à la fin alors j'ai sauté toutes celles que je ne connaissais pas, mais au final, je me dis que j'aurais dû tout de même tenter ma chance et essayer quand même de déduire le sens de certains mots surtout pour le premier exercice je veux dire, j'aurais peut être récupérer un peu de points car là, à mon avis je me suis bien planté, je n'ai pas fait la série avec les notes de musiques, j'ai rien compris du tout, et j'ai pas eu le temps de revenir dessus, et puis la série où il fallait calculer pour les films, sports et variétés, rien de rien, je n'ai même pas eu le temps d'y réfléchir au final. sniff :-( Je suis triste, pourtant j'ai fait du mieux que j'ai pu mais je n'ai vraiment pas eu le temps de tout finir, j'ai peut être perdu trop de temps. Dommage pour moi.
Bon, après tout, on ne sait jamais. J'y crois jusqu'au bout et j'attends les résultats, d'ailleurs quelqu'un a des infos? Ils les donnent vers quel mois? Ou quelle date?

jenn

Re:

Message non lu par jenn » 31 janv. 2009 19:27

Salut !!
On est bête on aurait du se donner rdv qq part...
Bref en ce ki me concerne pour les tests psychotechniques j'ai fait exactement comme toi !!! Le truk avec les fleches de la fin ete assez facile ! Je pense que c'est impossible de tout faire ! ils le savent ne t'en fais pas !! Puis le sujet de français été plutot bien non ? qu'est t'en pense ? "L'autorité parentale de nos jours" (en gros pour résumer le sujet..)

Tu as fais quoi pour l'épreuve de commentaire car c'est ça qui me fais le plus peur !

Bisous

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 31 janv. 2009 19:31

et oui il faut y croire jusqu'au bout, je n'ai pas fait les notes de musiques non plus, mais ce n'était que 8 questions sur 68... Pour les films etc j'ai eu la chance de pouvoir revenir dessus a la fin et pouvoir répondre au 3/4 des questions, le reste ca a été j'ai tout fait. En plus c'était moin dur que les autres années car avant il te mettait -1 a chaque mauvaise réponse alors que là t'as un bonus si t'en as pas fait de trop; c plutot cool! faut pas desespérer, moi c le commentaire qui m'inquiete le plus, peur du hors sujet... Quand aux résultats on a un courrier vers fin février. Faites nous part de vos impressions. Perso j'étais en haut au milieu et gelée par la soufflerie(mais c pas moi qui ai ralé!) heureusement que ca c'est calmé sinon je crois bien que j'aurai changé de place!

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 31 janv. 2009 20:56

Donc moi pour l'épreuve du commentaire j'ai fait un dévelloppement en 3 partie en parlant de l'autorité de bientraitance
-au niveau familial avec la transmission des valeurs, l'ouverture du dialogue, le respect et les changements au sein de la famille comme la place du père qui découle directement sur l'éducation actuelle;

-au niveau scolaire avec l'augmentation de cours sur la civilité, moments de débats plus nombreux afin d'apprendre a écouter l'autre et a se forger ses opinions, la mise en place de l'écoute et des règles pour éviter l'échec scolaire et ses dérives(violence, illetrisme, exclusion);

-au niveau social, avec le 20ème anniversaire cette année de la Convention Internationnale des Droits De l'Enfant et les actions de l'ASE et de la PMI qui protège ces droits, le contrat de parentalité avec module de soutient à la fonction parentale (lieux de conseil sur l'éducation et de responsabilisation) pour les enfants difficiles, la participation a la vie associative.

En conclusion j'ai mis en gros que l'autorité qui construit est difficile a mettre en place dans un contexte de crise ou tout est remis en question mais que cela reste pour moi la meilleure facon d'éduquer un enfant càd Ni trop ni pas assez.

Qu'en pensez-vous? Et vous vous avez mis quoi?

assia

Re:

Message non lu par assia » 31 janv. 2009 22:23

coucou tout le monde!

Oui moi aussi j'ai été surprise des tests psychotechniques, c'était pas facile pourtant j'étais entrainée!
J'ai tout répondu, parfois vraiment à la va vite surtout pour les notes de musique, et puis voila.

C'est vrai que la demoiselle n'aurait pas du parler de ce bonus!
car on ne sait pas combien de pourcentage de bonnes réponse, donne quel bonus?

Genre celle qui répond une question seulement sur 8 en pensant avoir un bonus lol. Peut être qu'il aurait mieux fallu répondre à ce moment là. On verra

Pour le résumé j'ai trouvé ca vraiment très dur en 300 mots, je n'étais pas habituée.
Et le commentaire c'était très bizarre, car il y avait un texte propre au commentaire composé, et une problématique, propre à la dissertation. Donc ca s'appelle "commentaire" mais c'est bizarre.

Bref on verra que voulez vous. Entre l'histoire du bonus, le hors sujet etc
On ne peut pas savoir

jenn

Re:

Message non lu par jenn » 01 févr. 2009 11:07

Ophélie ,

C'est vraiment super ce que tu as mis !!! Franchemetn j'en suis sure que tu as beaucoup de chance d'aller à l'oral !!!!!

Pour le commentaire j'ai fais 2 parties : Sensibilisation des adultes à propos du projet et ensuite sensibilisation des enfants... ds la conclusion g évoQUé ke le projet étaAn difficile il faudraiT des aides au famille notemenT avec des éducateurs à domicil;;;
Ensuite j'ai fais des sous parties en mettant des connaissance perso...
Je trouve pas ça super et je suis très sceptique ..

Sinon pour en revenir à l'amphi j'étais congelée aussi au début ! j'étais en bas à gauche et le papier peint tombait du mur j'avais peur qu'il me tombe deçu !!! lol Bref j'ai l'habitude je suis en cours de psycho là bas.

Biz à toute !!

ophelie

Re:

Message non lu par ophelie » 01 févr. 2009 13:25

Merci Jenn,

ca me rassure d'avoir un avis extérieur, je pense que tu t'es pas mal débrouillée non plus, tu as mis koi exactement quand tu parle de sensibilisation des parents et des enfants?

De toute facon, je trouvais que ce sujet en ammennait d'autres et je pense qu'il n'y a pas de réponse type du moment qu'on ne fait pas de hors sujet...
On verra bien, résultat fin février, il faut croiser les doigts!

Je vais continuer a me préparer a l'oral, ce qui est très dur lorsque tu ne sais pas si tu es prise a l'écrit, mais il faut croire en sa bonne étoile et au destin, moi c'est la 4ème fois que je le passe et j'ai déjà passé l'oral; je vais mettre toutes les chances de mon coté car je veux vraiment entrer en formation!

En plus j'ai déjà presque 24 ans donc c'est une de mes dernières chances car il ya kan meme 3 ans d'école. Je passe aussi le concours d'Auxiliaire de Puériculture pour pouvoir autrement devenir EJE en interne.

assia

Re:

Message non lu par assia » 01 févr. 2009 14:19

salut les filles!

Bah moi j'ai trouvé ca assez difficile de faire un commentaire si petit... 3 parties ca ma paru un peu evasif, ca m'aurait empêché d'entrer dans les détails. C'est personnel bien sur.

J'ai trouvé ca bizarre comme exercice, car initialement un commentaire c'est l'explication personnel d'un texte construit en paragraphe intro dvp ccl,
mais ici on avait un texte qui expliquait une idée précise : l'autorité de bienveillance et on devait commenter la citation, avec nos idées et nos exemples comme le disait la consigne.

C'était comme une dissertation mais basée sur un texte...

J'espère que je ne me suis pas plantée et que j'ai bien compris l'exercice. J'ai fais un commentaire en deux parties qui m'a l'air trop simple... C'est ma définition de "lautorité de bienveillance".

1/ une éducation compréhensive...
- qui passe par le dialogue
- la prise en compte de l'enfant en tant qu'individu unique
- la nécéssité de l'affection

2/... qui nécessite de la fermeté
- dénuée de violence
- des limites fixes pour l'enfant

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez...

Répondre