Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation - chômage

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

formation - chômage

Message non lu par M » 17 juin 2004 14:59

salut à tous
Peut etre pourrez vous me répondre ...
Voila je termeine mon contrat d'Ae en janvier 2005 je souhaite faire une formation par le greta en octobre (formation pour demandeur d'emploi donc je suis obligée de démissionner) Dans ce cas ai-je dois au chômage? Dois je financer cette formation?Si je ne touche pas le chômage ai je droit à une prime?
Merci pour vos réponses

iza

Re: formation - chômage

Message non lu par iza » 17 juin 2004 15:58

la demission pr reprise de formation quand on est ae est un cas légitime de démission. tu auras donc droit au chomage. bon courage. Iza.

christelle

Message non lu par christelle » 17 juin 2004 20:56

salut,
tu es emploi jeune c ça ? donc tu y auras droit, si tu veux plus de renseignements n'hésites pas à me contacter

M

Message non lu par M » 18 juin 2004 09:58

Je suis aide éduc, une survivante...
christelle, je voudrais savoir si c'est vrai que démissionner pour faire une formation me donne droit quand même au chômage?et quels textes le disent?
Merci d'avance

christelle

Message non lu par christelle » 18 juin 2004 20:22

tu as le statut emploi jeune ?
dans ce cas si tu démissionne pour rentrer en formation il s'agit d'une démission légitime donc tu as des droits aux chomage
par contre tu dépend de éducation nationale ton financeur sera l'éducation nationale, si tu veux plus de renseignements n'hésites pas !!

mimine

Message non lu par mimine » 19 juin 2004 09:51

Salut Christelle
Comme tu a l'air bien renseignée, je m'adresse à toi. Je suis AE employée par l'éducation nationale; j'ai passé le concours d'AS qui débouchera, si je l'ai, sur une formation de 3 ans. Si les résultats sont positifs je devrais démissionner de mon poste. Peut-on choisir sa date de démission? Es-tu sûre que nous touchons les assedics? Autant et même plus de questions qui m'inquiète un p'tit peu quand même...!
Merci pour ton précieux savoir... :hein?: ;)

patou

Message non lu par patou » 21 juin 2004 10:04

salut mimine
Moi aussi je suis aide éducatrice et j'ai réussi le concours AS cette année....alors j'avais mis le texte pour nous AE de l'éducation nationale...je te le redonne patou
si tu veux savoir autre chose je suis là

FIN DE CONTRAT ET FORMATION DES AIDES EDUCATEURS 2002-2003

Académie de Grenoble

--------------------------------------------------------------------------------

Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :

Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net

thierry

Message non lu par thierry » 21 juin 2004 23:11

La notice à consulter sur le site www.assedic.fr est la notice "A25"
Vous pouvez la chercher sur le moteur de recherche du site de l'assedic.
Cette notice comporte les cas légitimes de démission, dont le fait de démissionner d'un emploi-jeune pour rentrer en formation, et qui de fait, donne droit aux allocations........

mimine

Message non lu par mimine » 22 juin 2004 11:19

Salut Patou, merci pour tes renseignements. Et toutes mes FELICITATIONS à toi ! Tu l'as eu où ? ;) :bye:

patou

Message non lu par patou » 22 juin 2004 13:52

salut mimine
j'ai eu mon concours dans les deux écoles de toulouse...et j'ai choisi l'école de la croix rouge pour la rentrée...quand as tu tes résultats? bonne chance patou

Répondre