Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
l

memoire

Message non lu par l » 30 nov. 2004 16:00

bonjouà tous chers collegues,
j'aurai besoin de vos temoignages, voila apres 4 ans de galeres l'éducation nationale ma offert une formation on va dire mais vite fait pour mes derniers mois d'existance comme éducateurs, avnt de tomber dans l'oubli apres avoir contribuer à ce systeme.
à la fin de ma formation on me demande de rendre un memoire professionnel, et mon sujet je pense va plustot sur l'apport que nous avons eu et notre devenir professionnel voir devenir tout court apres nos cinq.
vous pouvez me repondre par email ou sur le forum.
d'avance je vous remercie

sebako

Re: memoire

Message non lu par sebako » 02 déc. 2004 13:41

Quelle est cette formation que l'on te propose pour te demander ça ?
"on me demande de rendre un memoire professionnel, et mon sujet je pense va plustot sur l'apport que nous avons eu et notre devenir professionnel voir devenir tout court apres nos cinq."

Moi je dirai juste on m'avait dit cette formation doit vous servir de tremplin et qd je vois que certains se st laissé vivre pd 5 ans en attendant quelque chose de l'education N... non
Pour ma part je me suis servi du système avant j'étais manutentionnaire maintenant j'ai un Beesapt, un Beatep, un sB et je suis anim territorial.
Alors à tous ceux qui vont dire on ne nous propose rien je dit " si vous aviez un véritable projet professionnel vous seriez sorti du système en ayant profité de ce que l'on nous donnait " Beesapt +Beatep = 50 000frs
De plus que l'on me dise pas "on ne nous propose pas de formations" parceque là c'est encore plus déconcertant. Si vous savez m^m pas faire de démarches pour votre vie future...

tita

Message non lu par tita » 02 déc. 2004 14:08

hé héo on se lache pas comme ça sur des généralitées !!!! il y en a qui essayent et qui font mainte demande on leur repond : "ils faut attendre d'être au chomage pour pouvoir réaliser votre projet !" alors certain se laissent vivre
CERTE mais félicitation quand même pour ton news job !

l

Message non lu par l » 02 déc. 2004 15:05

je suis une formation à la fac et je dois rendre un memoire professionnel et j'ai choisi comme themes les aides educateurs.
c'est pour cela que je vous demande vous temoignagnes qui me seront de grandes utilités.
et mon sujet sera je pense le devenir des ae apres les cinq ans.
pour revenir à ce que dit tita, c'est vrai qu'il yen a on leur a proposer des choses qui ne reponder pas forcement a leur attentes, ou que leur projet n'etait pas realisable ou même que ca pouvait changer d'une academie a une autre pour exemple moi je fait partie de l'academie de paris et elle ma finacée cette formation et il ya d'autre collegue ae qui font parties de creteil et à eux on ne leur a rien finacé et qd tu vois le prix de la formation tu ne comprends pas pourquoi cela, pourtant ces la même maison : education nationale.
merci pour ces premiers temoignages j'espere qu'il y en aura d'autres

tita

Message non lu par tita » 02 déc. 2004 16:53

Je fait parti de l'ac de grenoble... on m'a proposé une formation pour devenir hotesse de l'air et il fallait des conditions telles que : faire 1m70 ( je fait 1m60)et etre mince ( je suis grosse ! )donc j'ai automatiquement refusé...
on a ensuite proposé pour faire une école d'assistante social il ne fallait même pas que je reflechisse car je devait donner la reponse le jour même et préparer le concour d'entrée en une semaine ! j'ai pas réussi mais tenté quand même !ensuite j'ai eu un petit bebe donc ...rien puis j'ai fait partie du S.A.V.E (aide pour notre projet prof.) afin qu'ils m'aident a avoir des heures de formation pour " reussir" une licence science de l'educ...j'ai pour cela passé des "test" qui révellaient que malgrés mon niveau bac j'en étais tout à fait capable et qui devait appuyer ma demande resultat : le rectorat n'a pas validé ma demande ils ont repondu à ma conseillère : projet non réalisable car je ne sortirais pas de mon emploi jeune avec un emploi perenne ! la grosse blague et à d'autre !(je n'ai toujours pas le courrier du rectorat qui me dit le pourquoi du comment du refus et cela fait prés d'un an deja ! les muffles ! ) ensuite j'ai voulu passer des concours afin d'avoir un emploi perenne ma conseillère m'a "conseillé " d'attendre le chomage afin que l'anpe me valide une formation... alors que dois-je faire maintenand ? hein ? et ben je me laisse vivre !Et qu'on ne vienne pas me faire des leçons de morales à deux balles qu'on ne me dise pas que je n'ai fait aucunes recherche je suis deja bien en colère !

ixchelna

Message non lu par ixchelna » 02 déc. 2004 19:49

Bonsoir !:fantome:

Moi aussi je suis en formation à la fac et je dois rendre un mémoire:razz: , j'espère que ce forum t'aidera à son élaboration .

Bon courage !! ;) :mdr!: :crazy2:

l

Message non lu par l » 02 déc. 2004 19:57

c'est clair il propose des formation qui ne sont pas du tout adapter à chacun il ne prennent pas en compte le parcours de chacun

sebako

Message non lu par sebako » 02 déc. 2004 22:33

Malgrès tout qd je suis entré dans le cursus emploi jeunes car ça me permettait de passer les diplômes supplémentaire qui coutaient très cher mais je savais que je ne resterai pas ds l'EN mon but était de devenir educateur territorial Ce que je veux dire c'est que j'avais un vrai projet professionnel dès le début.. toi tu butines sans savoir ce que tu veux réellement faire dans ta vie : le social c'est plut^t vaste.
Bien sur c'est pas facile mais moi je me suis battu pour avoir ces formations et pas une autre...

ced

Message non lu par ced » 03 déc. 2004 01:36

Sebako : tes arguments sont un peu limites... ça frôle aussi l'insulte vis-à-vis de tous ceux qui n'ont pas pu "profiter du système", comme tu le dis si bien. Tu as eu de la chance, tant mieux pour toi!!!... mais inutile de te targuer d'avoir réussit à t'en sortir en marchant sur les autres.

Pour répondre à la question initiale, voici mon point de vue :

Le terme "emploi-tremplin" est pour moi le + gros échec de ce dispositif . Tout le monde a pu se rendre compte que les Rectorats sont soit incompétents, soit totalement débordés par la masse de personnes à gérer... recruter, faire travailler, orienter, informer et former tout ce petit monde c'est bien beau en théorie mais, dans la pratique, c'est là que le bas blesse.

Le pb c'est aussi qu'on a peut-être trop considéré les aides-éducateurs comme des élèves : une sorte de promo de jeunes bacheliers à qui on doit proposer quelques voies de formation (de garage?) sans se soucier de savoir si elles sont réalisables.... Il y a vraiment un paradoxe : des AE à qui on refuse des projet de formation, alors que les Rectorats proposent des tonnes de choses parfaitement incompatibles pour la plupart. ça en devient presque infantilisant à force...

Effectivement, le "beau projet" des emploi-jeunes devient tout de suite beaucoup + complexe si on considère que les AE viennent tous d'horizons très différents : niveau d'études différent, expérience différente, etc.... mais malheureusement, c'est trop tard pour changer la donne.

Donc pour moi le bilan de ces 5 ans est très négatif : une grosse floppée de sur-diplômés* qui ressortent de ce taf avec une expérience quasi nulle, voire handicapante pour le futur.

* en référence à des chefs d'établissements que j'ai vu se féliciter de n'avoir recruté que des DESS ou Bac+4 comme....aide-éducateur

tita

Message non lu par tita » 03 déc. 2004 08:53

Tres bien par ce que tu crois que tu est le seul à être entré avec un vrai projet professionel ? Tu ne crois pas que tu juge beaucoup trops vite ? Je ne justifierais pas mon " butinage" pour ton plaisir. Tu te conforte dans l'idée que puisque toi tu à réussi tout les autres sont des faineant où des débile ! et ça je trouve que c'est bas, trés bas !
redescend un peu, dégonfle le ballon et regarde, discute, surtout ne rammene pas tout à toi,tu devrais OUVRIR LES YEUX !

Répondre