Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Etre intélligent
Etre intélligent
Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce que signifie pour vous être intelligent ??
Peut-on dire que l'intelligence se mesure à la quantité des connaissances que l'on acquiert ou encore à la qualité ?
Est-on intelligent parceque l'on parle bien ?
Etre intelligent c'est mettre son et ses savoirs aux services des autres ?
Ce n'est pas le sujet d'un devoir c'est juste une question qui m'est venue après une réunion d'équipe et j'aimerai avoir votre opinion. Merci
Pourriez-vous me dire ce que signifie pour vous être intelligent ??
Peut-on dire que l'intelligence se mesure à la quantité des connaissances que l'on acquiert ou encore à la qualité ?
Est-on intelligent parceque l'on parle bien ?
Etre intelligent c'est mettre son et ses savoirs aux services des autres ?
Ce n'est pas le sujet d'un devoir c'est juste une question qui m'est venue après une réunion d'équipe et j'aimerai avoir votre opinion. Merci
Re: Etre intélligent
A ta première question je réponds que
'après le Littré l'étymologie varie entre inter legere( lire entre les lignes) et inctus legere (lire en dedans ), sans doute faut il comprendre savoir lire en l'autre....pour au 12 eme siècle se fixer en intellegere (comprendre).Mais ce n'est pas spécifiquement humain car le renard et la mangouste passent pour être intelligents et malins.A ta seconde question :les connaissances nourrissent l'intelligence mais ne la fondent pas.(nous avons tous rencontré des analphabêtes pas bêtes du tout).A ta troisième : ce qui est bien conçu s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.Ainsi le langage apparait comme le véhicule de l'intelligence mais n'est ni son moteur ni son carburant.A ta quatrième:je citerai Gérard Mendel: Je est un autre et cet autre est un nous transhistorique ...Donc il ne peut y avoir d'intelligence humaine sans la conscience de notre dette envers ceux qui furent .Ce qui m'impose la transmission du peu que je sais (car le sage sait qu'il ne sait rien)vers ceux qui sont mes semblables.Car leur liberté m'est chère , et il n'y a de liberté sans amour de la connaissance.C'est cette certitude qui fait appel à l'intelligence.

Etre intélligent
Pour moi l'intelligence c'est de ne pas s'atarder sur des @&/%@£$& pareilles !!
...et toi tu rentres dans quelle catégorie ???
...et toi tu rentres dans quelle catégorie ???
c'est une question bien vaste lorsque l'on constate le nombre d'intelligences divers qui existent. L'intelligence pour ma part est une façon globale d'etre à la vie. Reflexion, tolerance, sensibilité à l'autre, REMISE EN QUESTION, ouverture au monde. La capacité de se remettre en question me semble quand même importante, puisqu'il n'y a pas d'evolution, de maturité et donc d'avancé possible sans cela. Facile à mettre en mots, plus difficile dans la réalité. Evitons quand même les grandes théories et essayons de trouver en chacun de nous ce qui nous semble juste et adapté. Bisous
Je crois que sans doute, on ne peut pas ne pas associer le terme "intelligent" à celui qui a des capacités intellectueles, qui elles, comme Rinaldo dit, sont stimulées par l'environnement (géo-physique, culturel, voire par l'éducation et les savoirs acquis). J'avais lu un article dans La Recherche où des expériences sur les rats ont confirmé que avec un environnement plus complexe, les rats deviennent plus "intelligents" comme seule reponse d'adaptation.
Si, par contre je pense à utiliser ce terme dans le contexte humain, le lier donc aux valeurs humaines, je l'approcherais plutot à la sagesse et je l'utiliserai plutot dans les cas des personnes qui avec leur bagage intellectuel ordinaire arrivent à se détacher des choses insignifiants ou malsaines de la vie, au profit de l'essentiel, de la simplicité de vivre, et là, oui, nécessairement, ca passe par leur rapport à l'autre, car on peut avoir les moyens mais ne pas savoir les utiliser, et donc là, à mon sens, on n'est pas intelligent, car justement, on ne comprend pas l'essentiel.
Si, par contre je pense à utiliser ce terme dans le contexte humain, le lier donc aux valeurs humaines, je l'approcherais plutot à la sagesse et je l'utiliserai plutot dans les cas des personnes qui avec leur bagage intellectuel ordinaire arrivent à se détacher des choses insignifiants ou malsaines de la vie, au profit de l'essentiel, de la simplicité de vivre, et là, oui, nécessairement, ca passe par leur rapport à l'autre, car on peut avoir les moyens mais ne pas savoir les utiliser, et donc là, à mon sens, on n'est pas intelligent, car justement, on ne comprend pas l'essentiel.
Bonjour,
Merci à Rinaldo et à Thierry pour leur réponse.
Rinaldo : je n'est pas tout compris (mon intellect n'est pas bien élevé...mais je ne désespère pas un jour, cela viendra!!!
Thierry : de temps en temps j'aime bien m'attarder sur des @&:%@£$& pareilles. Il y a des moments ou j'adore me prendre la tête.
Je pense donc je suis...!!!!
MERCI
Merci à Rinaldo et à Thierry pour leur réponse.
Rinaldo : je n'est pas tout compris (mon intellect n'est pas bien élevé...mais je ne désespère pas un jour, cela viendra!!!
Thierry : de temps en temps j'aime bien m'attarder sur des @&:%@£$& pareilles. Il y a des moments ou j'adore me prendre la tête.
Je pense donc je suis...!!!!
MERCI
:ID2:
l'intélligence est avant tout de savoir se retirer quand il le faut.
l'intélligence c'est aussi d'être à l'écoute.
l'intélligence c'est de comprendre ce qui nous entourre et les mécanismes.
l'intélligence c'est aussi savoir se positionner.
l'intélligence c'est aussi se poser les bonnes questions.
Mais comment savoir si ces questions sont les bonnes?
Et bien il suffit de les transposer à une réalité.
bonne journée à tous LULU.
l'intélligence est avant tout de savoir se retirer quand il le faut.
l'intélligence c'est aussi d'être à l'écoute.
l'intélligence c'est de comprendre ce qui nous entourre et les mécanismes.
l'intélligence c'est aussi savoir se positionner.
l'intélligence c'est aussi se poser les bonnes questions.
Mais comment savoir si ces questions sont les bonnes?
Et bien il suffit de les transposer à une réalité.
bonne journée à tous LULU.