Bonjour à tous,
Avec un DESS de psychologie enfant et adolescent (Paris V), un DEA de psychologie, il m'est très difficile de trouver un emploi stable et même un poste tout court, il n'est pas évident de s'en sortir sans aide.
Je sais qu'on est très nombreux dans cette situation mais je trouve que les psy ne sont pas solidaires entre eux, je cherche vainement des personnes pour partager des informations et surtout des psy cliniciens qui ont réussi à trouver un emploi dans le secteur de l'entreprise (recrutement, insertion formation...) en clair des postes ou on privilégie des DESS de psy du travail.
Naïma
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
psychologie clinique
Re: psychologie clinique
Ben, à moins que je n'ai pas bien compris, mais il me semble que dans les études de psychologie, il est question dès le départ d'une réflexion à mener par les étudiants concernant les orientations et les objectifs que ceux-ci souhaitent atteindre, et pour ce faire, les orientations universitaires à prendre :psychologie du travail, de l'enfance, de l'adolescence, l'ergonomie, la psychologie expérimentale... et que sais-je encore. Là, il semble assez normal qu'avec un DESS de psychologie de l'enfant et de l'adolescent vous rencontriez des difficultés à obtenir un poste en lien avec le monde du travail (vous ne parlez pas des orientations de votre D.E.A.), quant à parler de solidarité, voilà un propos bien étrange que l'on a plus souvent l'habitude d'entendre dans la bouche d'adolescents... ce qui ne parait pas en adéquation avec votre cursus, un cursus long et difficile où l'on doit certainement quelque part apprendre aussi à se prendre en main. Néanmoins, il existe sur le net de nombreux sites regroupant les psychologues cliniciens, mais bon, toruver un emploi n'est déjà pas facile pour d'aucun d'entres nous, mais cela est certainement plus difficile encore quand avec votre niveau de qualification les emplois se font en plus rares; mais bon, d'un autre côté, votre niveau de qualification est, lui aussi, rare, certainement dans les mêmes proportions.
Bon courage, Thierry.
Bon courage, Thierry.
Bonjour Naïma,
Pour ma part j'ai une formation de psy du travail et j'exerce dans l'insertion avec des collègues psy cliniciens, des cursus de sociologie, ressouces humaines, formateurs, etc.
Les psy cliniciens sont très nombreux dans le secteur de l'insertion. Un peu moins à ma connaissance dans l'entreprise qui privilégie plus les formations RH et psy du travail.
Je comprends que tu sois un peu démunie dans ta recherche d'un emploi stable mais il faut t'accrocher, faire partie d'une association d'anciens étudiants par exemple. A Paris V ils n'ont rien prévu?
Réfléchis bien avant de te lancer dans l'insertion/Formation ou entreprise.
Ne te lance pas dans cette direction uniquement parce que tu ne trouves pas pour le moment dans ton domaine.
Tu peux me contacter si tu souhaites des infos plus précises sur ce métier.
Pour ma part j'ai une formation de psy du travail et j'exerce dans l'insertion avec des collègues psy cliniciens, des cursus de sociologie, ressouces humaines, formateurs, etc.
Les psy cliniciens sont très nombreux dans le secteur de l'insertion. Un peu moins à ma connaissance dans l'entreprise qui privilégie plus les formations RH et psy du travail.
Je comprends que tu sois un peu démunie dans ta recherche d'un emploi stable mais il faut t'accrocher, faire partie d'une association d'anciens étudiants par exemple. A Paris V ils n'ont rien prévu?
Réfléchis bien avant de te lancer dans l'insertion/Formation ou entreprise.
Ne te lance pas dans cette direction uniquement parce que tu ne trouves pas pour le moment dans ton domaine.
Tu peux me contacter si tu souhaites des infos plus précises sur ce métier.
Bonjour,
Je te remercie de ton message, comme tu as pu le remarquer je n'ai pas eu beaucoup de réponses, peut être que les psy ne consultent pas trop ce site, mais le résultat est le même sur le site psyapsy.
Si tu as une bibliographie ou de la doc traitant du bilan de compétences (de la méthodologie), cela me rendra un grand service: tous les livres que j'ai vus sont très vagues et redondants et je n'ai pas trouvé de formation courte pour approfondir ce thème car je maitrise les tests cliniques et psychométriques.
Je te serais reconnaissante.
Naïma
Je te remercie de ton message, comme tu as pu le remarquer je n'ai pas eu beaucoup de réponses, peut être que les psy ne consultent pas trop ce site, mais le résultat est le même sur le site psyapsy.
Si tu as une bibliographie ou de la doc traitant du bilan de compétences (de la méthodologie), cela me rendra un grand service: tous les livres que j'ai vus sont très vagues et redondants et je n'ai pas trouvé de formation courte pour approfondir ce thème car je maitrise les tests cliniques et psychométriques.
Je te serais reconnaissante.
Naïma
J'apprécie beaucoup la méthode ADVP revue par Marie Claude Mouillet et Claude Colin.
Le livre s'intitule Chemin faisant: fondements théoriques et exercices pratiques. Ce livre est en revanche très cher (94,20 €) mais c'est une bible. Pour le commander:
EDITEUR : EAP
95 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS
Tél : 01 55 34 93 13 - Fax : 01 55 34 93 03
Site : www.editionseap.fr
Les EAP proposent d'ailleurs une formation courte à cette méthode.
Tu peux lire aussi: LEVY LEBOYER Claude
Le bilan de compétence. - Les Editions d'Organisation, 1993.
Enfin, renseigne toi à l'INETOP et à la Fac de Nanterre Paris 10 pour savoir s'ils font des formations courtes sur le conseil en bilan de compétence ou le portefeuille de compétence.
Bon courage
Le livre s'intitule Chemin faisant: fondements théoriques et exercices pratiques. Ce livre est en revanche très cher (94,20 €) mais c'est une bible. Pour le commander:
EDITEUR : EAP
95 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS
Tél : 01 55 34 93 13 - Fax : 01 55 34 93 03
Site : www.editionseap.fr
Les EAP proposent d'ailleurs une formation courte à cette méthode.
Tu peux lire aussi: LEVY LEBOYER Claude
Le bilan de compétence. - Les Editions d'Organisation, 1993.
Enfin, renseigne toi à l'INETOP et à la Fac de Nanterre Paris 10 pour savoir s'ils font des formations courtes sur le conseil en bilan de compétence ou le portefeuille de compétence.
Bon courage
Salut, moi-même j'ai un dess de psycho clinique axé sur la clinique des déviances et des exclusions depuis septembre et un du de sciences crim et je n'ai toujours rien décroché! dur,dur mais même si l'idée m'effleure de postuler dans le domaine de l'insertion et du travail, je pense qu'il faut être patient et surtout ne pas changer de voie par dépit ne serait-ce vis à vis des personnes que tu auras en charge; si tu as choisi les enfants et les ados, faut poursuivre dans ce sens.
en ce qui concerne la transmission des infos et une solidarité, il s'avère que ce n'est qu'une utopie et que face au marché de l'emploi, c'est chacun pour soi...c'est dommage mais c'est la triste réalité.
Bon courage!
en ce qui concerne la transmission des infos et une solidarité, il s'avère que ce n'est qu'une utopie et que face au marché de l'emploi, c'est chacun pour soi...c'est dommage mais c'est la triste réalité.
Bon courage!