Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

harcélement?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thelonious

harcélement?

Message non lu par thelonious » 10 juin 2004 14:00

Bonjour,

ES recruté en 1999 pour l'ouverture du foyer annéxé à un CAT, j'ai quelques soucis avec mon employeur. Il se trouve que celui ci m'a demandé de démissionner, en réunion d'équipe. Comme je ne suis nullement dans l'obligation de le faire, je lui ai demandé s'il disposait d'une cause réelle et sérieuse, ce à quoi il a répondu non. Hors, à la réunion de ce matin, le couvert est remis. Sans préciser si toutefois je suis proche d'un licenciement sec, l'équipe et le directeur évoquent l'avenir, c'est à dire ce qui se passera quand je serais parti.
Comment réagir face à cela? Est ce constitutif d'un harcélement? Merci de me répondre, Yann.

said

Re: harcélement?

Message non lu par said » 10 juin 2004 18:43

je te conseil dés a présent de récolter le maximum de témoignage de personne présente quand il t'a demander de démissionner, mais aussi de noter sur un calepin tout les évenement qui te font penser au harcelement.
J'entend par la toutes les reflexion non fondés sur la qualité de ton travail, mais aussi les dégradation de ton poste (la mise a l'écart de certain projets, decision...)
je te conseil aussi de te mettre en relation des a présent avec les représentant du personel ou les organisations reprenstatives dans ton institution qui seront j'en suis sur de bon conseil.
C'est une sitation qu'il ne faut pas traiter a la légère car souvent les personnes qui sy frottent y laissent des plumes
courage!!

hippie

Message non lu par hippie » 10 juin 2004 19:01

Bonjour,
Apparemment cela fait plusieurs messages que tu envoies sur ta situation professionnelle. Si la situation est telle que tu la décris, je te conseille de noter l'ensemble : faits, lieux, horiares, dialogues, personnes en présence. Le tout très complet et rigoureusement. En effet, il te faut du contenu, le plus proche de la réalité, celle que tu vis et celle que les autres peuvent observer pour : (1) toi, faire un courrier de demande au directeur pour que celui-ci s'explique officiellement et que, dans le cas le meilleur (et le plus normal, s'il n'y a pas une sous-affaire derrière), que celui-ci arrête cette pression, (2) pouvoir si nécessaire demander un témoignage à d'autres membres de l'équipe, à propos de cette pression et de ton travail, (3) te constituer un dossier à envoyer aux prud'hommes (adresse en lien avec le lieu de ton activité professionnelle), (4) avoir ce dossier avec toi en cas d'entretien (ai avec toi comme dit précédemment un DP), (5) tu peux aussi te syndiquer (mais cela reste un choix, même si c'est une bonne aide et source d'information et de contre-poids par rapport à la direction - attention, je ne fais pas de pub,... je l'ai juste constaté pour d'autres personnes). A par cela, sans douter de ton professionnelisme mais en tenant compte de cette situation de pression, je te conseille de noter tes horaires effectifs, du contenu de tes activités, tout ce qui prouve que tu fais ton travail en qualité et quantité (ce qui est plus difficile pour un travailleur social que pour un informaticien, par exemple). Bon courage, et si tu le peut parle en à une personne proche de toi, pour évacuer et te conseiller mieux que nous pourrions le faire, car soit connaissant ton activité de façon plus détaillée, soit te connaissant mieux... ce qui ne peut être la fonction d'un forum de fait. Sinon, je te conseille d'écrire dès à présent aux prud'hommes en recommandé avec AR (comme touts tes courriers dans des situations "à risque"). En bref, une démission sous pression hiérachique n'est pas une démission. Cette attitude de l'employeur est répréhensible mais il faut la démontrer.

watson

Message non lu par watson » 10 juin 2004 22:03

pour connaître tes droits lis l'article 33 de la ccn de mars 1966.site du JO :legifrance.code d'accès à la ccn = 3116.Et pour le reste laisse dire et médire.

thelonious

Message non lu par thelonious » 11 juin 2004 13:37

Merci pour les renseignements.

thelonious

Message non lu par thelonious » 11 juin 2004 13:38

Merci, mais je suis allé sur le site légifrance, j'ai trouvé la convention, mais impossible de mettre le nez sur l'aticle 33. Que dit-il? Yann.

rinaldo

Message non lu par rinaldo » 11 juin 2004 17:45

cet article définit les mesures disciplinaires :1) observation.2)avertissement.3)mise à pied pour un max de 3 jours avec ou sans maintien du salaire.Ces sanctions sont motivées par écrit et envoyées au salarié en LR-AR ou remise contre décharge.Sauf en cas de faute grave il ne peut y avoir de mesure de licenciement si le salarié n'a pas été au moins sanctionné 2 fois durant les deux années précédentes.Alors pour ce qui te concerne tu es dans ta 6 eme année , as tu fait l'objet d'une sanction écrite depuis juin 2002 ? si c'est oui ,l'as tu contestée par écrit LR-AR ? Si c'est non ,ton employeur ne peux donc te licencier pour une cause réelle et sérieuse mais uniquement pour faute grave ou faute lourde.La faute grave est une faute qui rend impossible la continuité du contrat de travail durant le préavis .Elle est caractérisée par une violation des obligations liées à l'éxécution du contrat de travail.C'est pour celà qu'elle est privative des indemnités de licenciement (1/2 mois par an d'ancienneté)ainsi que du préavis(2 mois pour ce qui te concerne).La faute lourde se caractèrise par l'intention de nuire au fonctionnement de l'entreprise (par exemple un acte de sabotage)elle supprime les indemnités de: 1)licenciement,2)préavis.3)congés payés. Donc pour ce que je comprends de ta situation :il ne faut pas criser ,quelques uns en ont marre de toi et c'est juste un coup de pression pour te faire partir et pour embaucher la p'tite amie d'un collégue....Mais le boulot ne manque pas , la France est vaste ...pourquoi t'emmerdes tu avec eux ?

sophie

Message non lu par sophie » 12 juin 2004 20:04

Tiens bon!!!
je connais cette situation...Il y avait un concensus entre moi et la direction, jusqu'au jour ouà quelques salariés nous avons décidé de monter une section syndicale sud. Je me suis présentée comme déléguée. L'association a pris un cabinet d'avocat pour dénoncer le poste de délégué...Tribunal d'instance etc...nous avons perdu! L'association m'a envoyé à mon domicile la décision par acte d'huissier!!que j'ai dû aller chercher a la mairie comme une délinquante, car il était libéllé "tribunal d'instance!"
J'ai été la seule identifiée, car nous n'avons pas voulu donner les noms des syndiqués certains étant avec un statut précaire.
Tous les motifs ont été bons pour tenter de me discréditer devant mes collègues en réunion: fausses infos etc...
J'ai fait intervenir les délégués du personnel qui avaient remarqué ce manège et on dit devant témoins à la direction que ses propos à mon égard outrepassainet le domaine professionnel...Depuis j'ai la paix...
Fais attention de ne pas te mettre en tort de manière même minime, mets toi en situation de pouvoir tout justifier...
Il faut avoir les nerfs solides mais ne t'inquiète pas on arrive!!!
Quand il verront qu'ils n'ont pas de prise sur toi ils làcheront.
S'il y a des syndicats adresse-toi à eux pour leur soumettre ton problème, et surtout courage!!!
lsophiemarie@yahoo.fr

Renatus

Message non lu par Renatus » 14 juin 2004 11:11

Ne jamais démissionner, c'est donner raison à son adversaire...Dans notre profession, ne jamais oublier que nous sommes au service des usagers et non de la hiérarchie ! Faire son travail consciencisusement et ensuite adopter le philosophie suivante : les chiens aboient, la caravane passe ! Un directeur qui harcèle n'est souvent qu'un roquet...Le meilleur moyen de destabiliser un harceleur, c'est l'humour et l'ironie (ils n'aiment pas ça du tout...)

Sophie

Message non lu par Sophie » 15 juin 2004 08:22

Ce que Yann dit est vrai mais en théorie,les hierarchies sont de plus en plus omniprésentes, et de plus en plus soumises aux presripteurs.Le social confronté aux restrictions budgétaires n'a plus d'état d'âme lorsqu'il s'agit de licencier ou d'employer des statuts précaires.
Un autre conseil thélonious:Si l'on te provoque,ou si l'on te pousse à bout, ne dit jamais devant témoin que tu vas partir, cela équivaut à une démission, et là on peut te licencier.
Sinon, vue l'ambiance pourrie à ta place je préparerais tranquillement mes arrières, car vivre tout le temps dans le stress, c'est pas une vie!

Répondre