Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

P'tite réflexion sur notion de référence...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laëti.X.

P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par Laëti.X. » 11 juin 2004 13:15

Salut à tous!

La notion de référence étant prégnante dans le travail social, j'apprécierais que l'on puisse échanger quand à son contenu, sa mise en oeuvre au quotidien et sa cohérence dans le travail en équipe ; et ceci, quel que soit votre lieu d'intervention...

Merci...

Laëti.X.

isa

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par isa » 12 juin 2004 13:03

Le référent est nécessaire pour plusieurs raisons: déjà, ça permet de se répartir le travail dans l'équipe (RDV, commissions, renseignements à chercher, contacts avec des services exterieurs...); ensuite, cela permet aux contacts extérieurs d'avoir un seul interlocuteur et donc de ne pas être obligé de se répeter; en plus, les infos passent mieux s'il n'y a qu'une personne qui les reçoit. En revanche, le référent doit noter toute info reçu concernant la personne dont il est le référent, il doit informer toute l'équipe et en aucun cas il doit avoir une relation privilégiée avec la personne dont il est référent. Il ne doit pas être son seul interlocuteur, ne doit pas prendre des décisions seul concernant cette personne...
Il y a surement encore plein d'autre truc et j'aimerais bien savoir comment d' autres gèrent cela.
Isa

jérôme (encore)

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par jérôme (encore) » 13 juin 2004 20:49

J'ai pu faire un mois de stage en MPI en flandre (IME en france) , la notion de référence n'existait pas dans cette institution et 9a fonctionnait pas mal.
Aujourd'hui j'adhère assez à ce point de vu avec ces populations.
C'est à dire: Je me dis qu'un réf doit être nommé pour créer les synthèses, chercher des infos, des solutions pour les résidants ... Mais je ne pense pas que le jeune a forcément besoin de le savoir(sauf ses parents), s'il a une demande il peut la faire à tout le monde En conséquence, le cahier de liason doit bein transmettre toutes les infos pour assurer notre rôle.
De plus le jeune est appelé à partir et peutêtre nous aussi, ces situtations génèrent du stress et de l'angoisse chez l'usager. Il n'aura peutêtre pas toujours un réf.

Voilà un point de vue mais pour cette population. Ce que je regrette c'est que les centre de formation mettent souvent que les aspects + de la réf et que les élèves sont peu à dire le contraire. Et mêm si la loi ne stipule pas que la réf est obligatoire, c'est vécu comme ça et c'est presque tabou de dire le contraire.........

marie

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par marie » 14 juin 2004 21:36

slt moi je travaille dans un i m e et la fonction de referent est telle que l a decrite isa sauf que nous il y a un co referent avec le referent ce qui simplifie un peu les choses nous somme responsable du projet de l enfant et de sa mise en oeuvre et nous preparons les syntheses .tout cela dans un travail d equipe ..evidement.ceci dit toute l equipe doit etre mobiliser moi je prend dans certain atelier des enfants dont je ne suis pas ref .je ne sais pas si je me suis bien expliquer mais cela me fait plaisir d echanger

jerome

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par jerome » 15 juin 2004 09:10

Il vrai que je suis partager car il y a des éléments positfs dans la notion de ref, mais dans les deux institutions dans lesquelles je suis intervenu, je me suis vu répondre négativement à des jeunes qui souhaitaient savoir ce qui avait été dit pendant la synthèse.
Malheuresement, j'ai du refuser parce ma collègue se serait sentie dépossedée et donc n'aurait pas apprécier. j'ai du brasser des mots pour justifier mon non auprès du jeune (et aussi pour resté cohérent. En consequence, la jeune n'était pas bien toute la soirée (inquiète).

Ce type de situation existe encore, c'est ce que je trouve domage.

Au plaisir,

marie

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par marie » 15 juin 2004 20:56

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire je ne suis pas d accord sur le fait de caher le nom du referent qu el interet pour le jeune je pense qu il est possible de dire aux jeunes se qui se passe pour eux tu peux tres bien rassurer sans dire si c est la politique institutionelle enfin je comprend pas trop .surtout si tu dit que c etait source d angoisse pour la jeune de ne pas savoir...j espere que tu peux parler de ca en reunion voila ce n est que mon avis

jerome

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par jerome » 16 juin 2004 11:21

Bien entendu, je te,te de rassurer la jeune sans dire que c'est la politique de l'institution.
Mais pour l'adulte référent, elle se esentait vraiment dépossédée. Et l'on entend encore des gens dirent "c'est mon jeune".

Ensuite je pense que les usagers peuvent choisir leur interlocuteur quand il souhaitent échanger et peut choisira t-il un autre adulte le lendamin ...

La notion de référence est bien inculquée dans les esprits, mais est ce complètement nécessaire (à 100%)?

Je taquine car je reconnais des points positfs à la ref, mais je crois que notre travail, notre pratique doit toujours étre interroger. Se juste un jour ne l'est peut être pas demain.

Bonne journée

marie

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par marie » 19 juin 2004 02:50

slt oui je suis d accord il ne faut pas que se soit rigide ceci dit c est important que les choses soi poser et pas que ca change tout le temp ca peu assi etre source d angoisse pour les jeunes moi ou je travaille c est l equipe qui choisi la reference parceque les enfants ne peuvent pas choisir... handicap trop lourd et toi tu travaille avec quelle population? a plus.Marie

jérome

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par jérome » 19 juin 2004 10:47

Moi, j'accompagne des jeunes présentant une déficience intellecteulle légère ou moyen avec ou sans troubles du comprotement et de la personnalité.
c'est donc une population qui peut émettre des avis des choix et les jeunes ont l'usage de la parole.
Chez nous, il n'y a pas de co-réf, et il arrive(comme partout) des absences du peronnel. Alors certains jeunes se questionne et nous répondons bien entendu. Mais le niveau de compréhension, pour beaucoup, reste limité et il deviennent parfois anxieux.

Enfin, si nous avions la réponse la meilleure, nous le serions,et même que l'on aurait peut plus besoin de nous.


Ps : petite devise éducative
"C'est simplement que d'être humain que d'avoir des vulnérabilités, il n'existe pas de peronnalité idéale, exempte de vulnérabiltés, qu'il suffirait d'atteindrepour devenir un humain -éduc parfait.

Il faut plutôt chercher les moyens de donner un sens positif à ses manques.
Cet entraînement, car c'en est un, est une condition fondamentale au développement de la sécurité. L'éducateur ne peut en faire l"économie, il il exerce une profession il risque de voir continuellement ses plaies remises à vif"

Ici BREIZ LAND, à vous les éducs (Bon WD)

marie

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par marie » 19 juin 2004 20:37

woah..bon wee kend atoi aussi

Répondre