Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire dernière année d'assistante sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

mémoire dernière année d'assistante sociale

Message non lu par marie » 16 sept. 2004 16:52

actuellement en dernière année d'assistante sociale à rennes, je débute un mémoire dont le thème est la citoyenneté des allocataires du Rmi inscrits depuis plus de trois ans dans le dispositif. Ma question de départ est la suivante:quelles sont les conséquence de la précarité sur la citoyenneté des individus?
j'avoue être quelque peu perdue, aussi je vous demande votre avis ou vos remarques sur ce sujet. merci d'avance
marie

berny

Re: mémoire dernière année d'assistante sociale

Message non lu par berny » 18 sept. 2004 14:15

slt Marie,

je trouve ton sujet intéressant...
il te faudra surement faire des recherches sur ce ke tu entends par citoyenneté - (aujourd'hui les gens retiennent essentiellement le vote). il te faudra être au clair avec la notion de citoyenneté ds son ensemble pour ke tu puisses déceler les représentations des gens à ce sujet.
concernant la population ke tu as choisis,tu auras des tranches d'âge très différentes...donc des réponses très différentes. on peut imaginer 1 jeune ki n'a jamais bosser et ki est bénéficiaire du RMI depuis 3 ans et à l'extrème un +55 ans au rmi depuis 6 ans...la notion même de précarité peut s'entendre de plusieurs façons...
bref...1 super sujet
bon courage

xine

Re: mémoire dernière année d'assistante sociale

Message non lu par xine » 21 sept. 2004 22:34

bonsoir,

pourquoi tu axes sur les rmistes allocataires depuis de trois ans?
La citoyenneté est elle altérée du fait de trois années passées dans le dispositif RMI?
le RMI est elle la seule source de précarité?
Effectivement comme berny, je te conseille de bien cerner la notion de citoyenneté, ton travail découlera de cela!
Bon courage à toi, pour tes recherches.
xine

Répondre