Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance de diplome

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
xavier

reconnaissance de diplome

Message non lu par xavier » 08 nov. 2004 09:18

salut
je travaille depuis plus de 5 ans dans le domaine médicosocial aux cotés de personnes déficientes intellectuelles.
j'ai passé un BEATEP "animation auprès de personnes handicapées et dépendantes" en cours d'emploi il y a 1 an.
depuis j'ai démissionné et je n'arrive pas a retrouver de travail en cdi, les employeurs reconnaissent tous ma motivation mes compétences et mon expérience mais ils ne peuvent pas m'embaucher car le BEATEP ne figure pas dans les conventions de 1966 et de 1951.
pourtant c'est un établissement géré par une association rattaché' a la convention collective de 1966 qui m'a financé ce diplome en me disant que c'était un diplome homologué de niveau 4 et qu'il serait équivalent au diplome de moniteur éducateur.
le BEATEP est bien homologé de niveau 4 mais qu'est ce que cela signifie.
y a til des endroits ou je puisse travailler avec des personnes déficientes et ou mon diplome serait reconnu par une convention?
merci de votre aide je suis pret a donner plus d'infos si cela estr nécéssaire.
merci beaucoup
xavier

stéphane

Re: reconnaissance de diplome

Message non lu par stéphane » 10 nov. 2004 20:25

Salut Xavier

Je me trouve également dans le même cas que toi. En 2003, j'ai passé le même BEATEP que toi. Suite à cette formation, j'ai postulé dans différents établissements sociaux, médicaux sociaux, public et privé, accueillant aussi bien enfants, adolescents, adultes qu'ils soient déficients ou non.
J'ai dabord trouvé un CDI dans une Maison d'enfants à caractère social où mon diplôme d'animateur n'était pas reconnu; cet établissement était géré par une association rattaché à la convention collective de 1966, tout comme toi. J'avais donc un statut d'assistant socio-éducatif, terme qui n'existe pas légalement. Aujourd'hui, je travaille da

xavier

Re: reconnaissance de diplome

Message non lu par xavier » 10 nov. 2004 21:46

salut stéphane
dans quelle région te trouves tu?
avec quel organisme as tu fais ta formation?
je serais interessé de connaitre la suite de to message
si veux plus d'i,fos n'hésites pas
xavier

stéphane

Re: reconnaissance de diplome

Message non lu par stéphane » 11 nov. 2004 15:01

Resalut xavier

Oui excuse moi mais j'ai fait une mauvaise manip' et le message a été envoyé sans qu'il soit terminé.
Donc je finis mon message.
Aujourd'hui je travaille dans un foyer de l'enfance sur le havre en seine maritime. C'est un établissement public qui ne reconnait pas le BEATEP, comme tous les établissements publics d'aileurs.
Je ne crois pas qu'il existe d'équivalence du BEATEP car il n'est pas reconnu par les établissements sociaux et médicaux socio. C'est vrai que le BEATEP n'amène pas vraiment de perspectives concrètes hormi peut être dans les maisons de retraite où ils embauchent des gens titulaires de BEATEP. Pour le reste des établissements, tu pourras trouver des postes éducatifs mais tu seras embauchés à un poste de débutant. D'ailleurs, là où je travaille, j'ai été embauché en tant qu'élève moniteur éducateur.
Sinon, pour répondre à ta deuxième question, j'ai fait ma formation avec l'UFCV qui propose des formations dans le social, l'animation et des séjours pour des personnes inadaptés.
N'hésite pas à m'envoyer plus d'infos sur ton ou tes expériences de formation et de travail.

A bientôt

STEF

xavier

Re: reconnaissance de diplome

Message non lu par xavier » 11 nov. 2004 22:24

salut stephane
j'ai moi aussi passe lebeatep avec l'ufcv du limousin et je travaille dans le poitou charentes (les deux sevres ).
ca fait 5 ans et demi que je bosse pour l'adapei des deux sevres.
jai travaillé pendant 4 ans et demi en cat c'est dailleurs la ba que j'ai fait ma formation en cours d'emploi car j'étai en cdi et mon directeur m'avait dit qu'il n y avait aucun problème et quer mon diplome serait equivalent a celui de me.
depuis j'ai demissionné et lorsque j'ai voulu reprendre des remplacements en ime pour la meme association ils m'ont dit que mon diplome n'était pas reconnu
j'étais un peu dégouté.
depuis je suis toujours en remplacement et j'ai eu un entretien ave c le directeur des ressources humaines de l'association et il reconnair qu'ils ont fait une petite erreur et donc il vavoir ce qu'il peut faire mais il m'a dit que ca allait etre dur
la seule chance pour moi maintenant est qu'ils reconnaisent avoir fait une erreur et qu'ils se rattrapent en m'embauchant de nouveau en cdi mais pas comme candidat eleve.
j' aussi entamé une vae d'éduc spé ca a l'air chaud mais je pense. qu'il faut essayer pour voir et comme les concours sont difficiles!
ce qui m'étonne c'est que dans certaines écoles de travail social ils font passer des beatep comme celui la il me semble que j'avais vu qu'ils le faisait a besancon.
alor j'ai toujours autant de difficultés a comprendre!
xavier

hervé

Re: reconnaissance de diplome

Message non lu par hervé » 02 déc. 2004 21:15

Bonjour
Le BEATEP est un brevet d'Etat. En tant que tel, il est de fait reconnu comme diplome de niveau 4 (comme moniteur éducateur). C'est un diplome d'animation de la jeunesse et sport et pas du ministère de la santé. Les titulaires de ce diplome sont ainsi victimes de la gueguerre que se livrent ces ministères. De fait un établissement social qui vous recrute doit le faire au niveau moniteur éducateur. POur éviter les discussions oiseuses avec les employeurs, vous pouvez aussi demander le CAFME par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Renseignement dans les ANPE, Missions locales, AFPA IRTS et autres

Répondre