Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat de travail

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
k

contrat de travail

Message non lu par k » 19 janv. 2005 21:06

Bonjour,
Je termine un remplacement de congé parental et j'ai des doutes sur la fin du contrat... Il est marqué dans mon contrat que je suis embauchée pour remplacer Mme X jusqu'au retour de celle-ci mais celle-ci ne reviendra peut-être pas... Cela pourrait m'avantager mais ça n'est pas le cas car son contrat ne couvrait que 60% du temps de travail.... Souhaitant bosser à temps plein je voudrai que le contrat se termine.... Mais je ne voudrai pas démissionner car pour l'instant je n'ai (malgré des recherches actives) rien trouvé. Quelqu'un a-t-il des informations??? Vu qu'on s'est bien "foutu" de moi dans l'assoc en me faisant miroiter un temps plein je n'ai aucune envie de continuer à bosser dans cette structure à temps partiel.... Mais si je démissionne je n'aurai droit à rien... Que dit le droit du travail avec des contrats aussi batards que le mien?
Merci de m'aiguiller si vous avez des infos.
K

danielle

Re: contrat de travail

Message non lu par danielle » 19 janv. 2005 22:24

cool!
tu as été embauchée afin de pallier un congé parental. A la fin de celui-ci, tu n'es aucunémnet démissionnaire : tu ne fais k prendre acte du CDD ki teliait à cet employeur.

Tu es prioritaire pour poser ta candidature ;ce ki ne veut pas dire k l'employeur est tenu d'avaliser ta candidature par la signature d'un nouveau contrat, en l'occurence un CDI à temps partiel).
Mais tu n'es pas obligée de présenter ta candidature...
En d'autres termes, rien ne te lie à ton employeur à l'issue du CDD de remplacement.
Ta situation à l'égard des Assedic n'est nullement tributaire de ta décision par rapport au poste ki se libère par le non-retour de Mme X(pour le moment, il semble k'elle réserve sa décision définitive)

Par contre, t'es perdante si tu romps le lien de travail avant la date de fin de ton CDD.

Question importante : Mme X était à temps partiel, es-tu actuellement à temps partiel ? 'y a peut-être des pistes à creuser au niveau de la jurisprudence...mais besoin de renseignements objctifs de ta part

k

Message non lu par k » 20 janv. 2005 08:17

Merci pour la réponse, cela me rassure car la formulation "jusqu'au retour de celle-ci" me gênait vu qu'il y a des chancs pour que la personne ne revienne pas...
Pour répondre à tes questions en fait pendant les quatre premiers mois j'étais à 60%, ensuite j'ai proposé un projet pour arriver à un temps plein et pendant huit mois j'arrivais pratiquement à un temps plein (32H par semaine) et étais payée en heures complémentaires.... Puis il y a eu changement de direction et la nouvelle direction m'a fait signer un CDD pour contractualiser ces heures complémentaires, CDD stipulant que ces heures complémentaires cessaient aux vacances de toussaint (cdd pour les mois de septembre et octobre)... Depuis je suis à 60%, soit le cdd de la pers que je remplace uniquement... L'assoc a créé un poste à temps plein et l'a filé à quelqu'un d'autre.... Je suis ravie de m'être investie pendant un an et demi et d'être maintenant remerciée et remplacée par quelqu'un de mieux pistonné.... Et je recherche un poste.... Actuellement 58 Cv et lettres de motiv (candidatures spontanées car pas d'annonce) et toujours rien en vue... Donc ci quelqu'un a des bons tuyaux pour trouver un poste dans les landes ou les pyrénées atlantiques (ou sur bordeaux si je n'ai pas plus prêt!)... Merci d'avance...
K

danielle

Message non lu par danielle » 21 janv. 2005 00:31

;)
t'as le moral cassé : pressée comme un citron pui rejetée comme un kleenex désormais usagé, tu te casses les dents devant un mur,malgré 58 courriers.

Un chose est indéniable : quelles que soient les règions, la difficulté à pourvoir les postes éducatifs est omniprésente. 2ème chose : les assoc' veulent des diplômés(because exigences des autorités de tutelle)...à moindre prix (pour restictions budgétaires, on te dira).
Ceci dit, ils sont pris à la gorge : le manque de personnel, ou le turno-over, leur est préjudiciable.

Tu as bossé, et selon toi tu as mérité ton salaire. Tente de prendre du recul par rapport à ta dernière expérience traumatisante et fais le point sur tes colpétences, tes atouts, tes potentailités.
Et arrête de rechercher du boulot : propose tes services. Ce n'est pas du tout la même chose. Et ne te sens pas diminuée parcque pas de diplôme professionnel.

Tant que tu seras en demande, tu ne rencontreras qu'indifférence polie au mieux.
Tu sais ce que tu vaux, ce que tu peux apporter : aux employeurs de te séduire.

C'est de cette manière qu'à chaque fois j'ai signé mes contrats, à des conditions non négligeables. Bien entendu, avant d'envoyer tes lettres de proposition de services (travaille bien l'esprit et le style dans lequle tu rédiges ton courrier), tu cibles les employeurs(recherches d'infos)pour te présenter comme la personne adéquate.

Déstresse, te pose pas en demandeur d'emploi

K

Message non lu par K » 21 janv. 2005 11:52

NON!!! La situation n'est pas si catastrophique, je n'ai pas le moral cassé, je suis juste bien amère.... Très amère de voir qu'après avoir proposé plein de projets, qui se sont en plus réalisés, je me retrouve sur la touche... Où as-tu vu que je n'avais pas de diplôme professionnel??? Je suis éduc spé...
Puis au niveau de ce que recherchent les employeurs mon avis est plus nuancé.... Ceetes ils veulent des gens qualifiés... Mais ils ne veulent pas les payer. Dans le sud-ouest les employeurs recherchent principalement des AMP... Ils font un boulot presqu'équivalent (ne débattons pas des différences de formation, des différences de boulot en théorie) et coûtent moins cher... On demande par ex à ma frangine qui est AMP de faire le même boulot que fairait un éduc, elle a cinq résidents en référence, doit monter des projets, etc....
Bref... Merci quand même pour les conseils et l'effet "remonte-moral"!
k

mariposa

Message non lu par mariposa » 23 janv. 2005 15:31

Bonjour k

Juste pour te dire que je comprends ce que tu traverses... Je suis éduc spé dans le sud de la France, moi aussi, (l'Hérault en l'occurrence) et mon expérience est assez similaire.

Je m'inscris en faux par rapport à ce qu'écrit Danielle, qui ne connait peut-être pas bien le contexte dans certaines régions : non, il est loin d'être "indéniable" que : "quelles que soient les régions, la difficulté à pourvoir les postes éducatifs est omniprésente". Pour beaucoup d'éducs diplômés de Province, la difficulté relève surtout de trouver un poste, et non le contraire!
Chez nous aussi, les éducs sont remplacés par des AMP, contre lesquels je n'ai rien mais doivent-ils faire le même travail que des éducs, pour un salaire inférieur à niveau de qualification inférieur??
Un exemple parmi tant d'autres : l'association où je travaillais vient d'ouvrir une M.A.S. pour personnes adultes autistes. Les embauches? Uniquement (oui, uniquement!!) des AMP (une dizaine...) et une infirmière pour chapeauter tout ça... C'est un peu hallucinant quand même... Question de choix politique...

Quant à ta question sur la fin de ton CDD, je confirme ce qui a été dit plus haut : lorsque le congé parental de la personne que tu remplaces s'achèvera, aux 3 ans de l'enfant maximum (c'est la loi), ton CDD s'arrètera. Si la personne ne revient pas, ton employeur te proposera alors un CDI, sur lequel tu es prioritaire, et que tu en parfaitement en droit de refuser.
J'ai moi-même été en remplacement de congé parental pendant 3 ans environ, puis la personne que je remplaçais a pris un congé sans solde, où je l'ai remplacée sur un autre CDD, à terme précis celui-là (car les CDD de congé parental sont "sans terme précis"). Elle est alors alors revenue dans l'association, et j'ai été remerciée de mes bons et loyaux services... Normal... Mais frustrant!

Voilà... Un long message... Mais de ce côté-ci des Pyrénées, c'est la même galère : le travail social et médico-social prend dangereusement l'eau...
A présent, je suis sur un remplacement de 4 mois, trouvé après moults envois et candidatures spontanées... Le cirque de la recherche d'emploi reprend au 1er avril pour moi... Je reste solidaire!

Bon courage et bonne recherche, malgrè tout...

Mariposa

Répondre