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programme de la formation ap

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elise

programme de la formation ap

Message non lu par elise » 07 mai 2005 15:49

bonjour
j'aurais aimé connaitre les matieres enseignées et le programme de la formation auxiliaire de puericulture.
merci

arwen

Re: programme de la formation ap

Message non lu par arwen » 07 mai 2005 23:23

Alors, la formation AP se divise en 12 modules. De 1 à 6, communs avec les aide-soignantes et de 7 à 12, spécifiques aux auxiliaires...
Voici le détail :

Module 1. - Notions préalables sur les soins (une semaine).
1. concept de soin et les besoins fondamentaux de l'être humain.
2. La démarche de soin.
3. Le dossier de soins.
4. Notions d'anatomie et de physiologie.

Module 2. - Hygiène (une semaine).
1.Généralités :
-l'infection et le risque infectieux ;
- moyens de défense de l'organisme ;
- moyens de prévention.

2. Hygiène environnementale
- l'environnement ;
- l'hygiène des aliments ;
- l'habitat ;
- les nuisances ;
- santé et travail ;
- protection du personnel.

3 Hygiène individuelle
- hygiène de vie ;
- hygiène corporelle et vestimentaire.

4. Hygiène hospitalière :
- les infections nosocomiales ;
- méthodes de destruction des germes ;
- asepsie ;
- antisepsie
- décontamination
- nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel et des locaux ;
- étude des circuits,

Module 3. - Relation, communication et ergonomie (deux semaines).

1. Notions de sociologie :- le groupe familial ;
- les groupes sociaux ;
- l'environnement culturel (rites, habitudes, religions, idéologies, ... ) ;
- l'adaptation aux changements.

2. Notions de psychologie :
- généralités sur la psychologie
- relation entre le psychologique et le somatique
- développement affectif, psychomoteur, psychosocial et intellectuel de la personne ;
- répercussions psychologique du handicap.

3. Dimension relationnelle des fonctions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture :
- l'équipe soignante ;
- les techniques de communication ;
- les relations au sein de l'équipe soignante
- les relations avec le patient et son entourage.

4. Notions d'ergonomie :
- principes de base d'ergonomie
- différentes méthodes de manutention.

5. Notions d'informatique

Module 4. - Santé publique (une semaine).
1. Généralités
- définition de la santé publique ;
- les grands problèmes de santé ;
- soins de santé primaires ;
- soins de santé communautaires ;
- les indicateurs de santé (natalité, mortalité. morbidité,

2. Politique de santé :
- la prévention ;
- les actions prioritaires (lutte contre les toxicomanies le tabagisme, l'alcoolisme, le SIDA. les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose,
- les populations à risques ;
- planification familiale et assistance médicale à la procréation.

3. Les structures :
- organisation du système de santé ;
- organisation et fonctionnement des établissements publics de santé, des établissements de santé privés, des structures extra-hospitalières ;
- la sectorisation psychiatrique.

4 - Les organisations humanitaires.

Module 5. - Réglementation, exercice professionnel. responsabilité et déontologie (une semaine).

1. Notions sur les différentes professions de santé.

2. L'exercice professionnel de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture
- le cadre professionnel
- notions sur la fonction publique (hospitalière et territoriale)
- notions de droit du travail ;
- la place de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture dans une équipe pluridisciplinaire ;
- responsabilité de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture ;
- les organisations professionnelles associatives et syndicales.

3. Ethique et déontologie : - le secret professionnel et la discrétion professionnelle
- droits de l'homme, droits du malade.

Module 6. - Participation aux soins et surveillance des patients en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation (trois semaines).
1. Participation aux soins d'hygiène et de propreté.
2. Participation à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire.
3. Participation à la surveillance de l'élimination intestinale et urinaire.
4. Participation à l'installation du malade dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap.
5. Participation à l'appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état des patients pris en charge.
6. Participation aux actes visant à assurer le confort du malade.
7. Gestes élémentaires de survie.
8. Participation à l'élaboration et à l'utilisation du dossier de soins.

Module 7. - Notions préalables sur l'enfant et son environnement (une semaine).

1. L'enfant :
- les différents stades de développement ;
- relation et comportement avec l'enfant.

2. L'environnement :
- les milieux de vie de l'enfant (influence de la culture, des rites, de la religion, ...)
- la sécurité de l'enfant ;
- les droits de l'enfant et de sa famille :
- situation des mineurs maltraités (loi du 10 juillet 1989) ;
- convention internationale des droits de l'enfant (1990) ;
- filiation et autorité parentale (loi du 8 janvier 1993).

Module 8. - La période prénatale et la naissance (deux semaines).

1. - La période prénatale :
- notions de génétique ;
- vie intra-utérine ;
- déroulement de la grossesse, modifications physiques et psychologiques ;
- notions législatives et réglementaires.

2. - La naissance :
Le séjour à la maternité :
- l'accouchement ;
- le nouveau-né ;
- accueil et soins du nouveau-né en salle de travail ;
- caractéristiques physiques et physiologiques ;
- besoins et rythmes alimentaires : allaitement maternel, allaitement artificiel, sevrage ;
- besoins et rythmes du sommeil.

3. Le nouveau-né et les relations avec son entourage :
- accueil et organisation du séjour du nouveau-né ;
- potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né.

4. Les situations particulières
(la naissance d'un enfant prématuré, handicapé, présentant un retard de croissance, ...).
les séparations précoces : (accompagnement de l'enfant et de sa famille)
Les situations pathologiques :
- notions sur les principaux signes cliniques d'une détresse respiratoire, d'une hypothermie, d'une hypoglycémie, d'un ictère, d'une infection néonatale ;
- notions concernant les malformations congénitales ;
- notions concernant les difficultés alimentaires.
Impact du contexte néonatal sur la famille.

5. Notions législatives et réglementaires (établissement de la filiation, assurance maternité, prestations familiales, aide aux parents en difficulté).

Module 9. - L'enfant de la naissance à l'adolescence (trois semaines)

1. Croissance somatique et maturation, besoins et équilibres alimentaires.

2. Développement psychomoteur et psychologique de l'enfance à l'adolescence et rôle des parents :
- généralités ;
- les grandes étapes du développement de l'enfant :
- les premières semaines de la vie
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie
- de trois à six ans ;
- de six ans à l'adolescence
- l'adolescence.

3. Notions de psychopédagogie et activités d'éveil du jeune enfant.

4. Les services d'accueil du jeune enfant (crèche collective, minicrèche, crèche parentale, garderie, halte-garderie, école maternelle,...)

5. Le fonctionnement de la protection maternelle et infantile et de l'aide sociale à l'enfance.

6. La maltraitance (décret du 9 décembre 1991 relatif à la formation des professionnels concernés par la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et la protection des mineurs maltraités) :
- identification des signes de maltraitance
- compte rendu aux personnes compétentes des observations effectuées ;
- accompagnement des enfants en cause et de leur famille.

7. Notions législatives et réglementaires.

Module 10. - L'enfant malade (deux semaines).

Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir les connaissances en pédiatrie acquises au cours du module 6 et de cerner plus spécifiquement les problèmes suivants : l'enfant et la maladie, l'enfant et la douleur, l'enfant et l'hospitalisation, les parents et la maladie de l'enfant.

Module 11. - L'enfant atteint d'un handicap (une demi-semaine).

1. Dépistage du handicap.
2. Les principaux handicaps : moteur, sensoriel, mental.
3. Approche psychologique de l'enfant handicapé et son intégration dans les structures d'accueil.
4. Techniques d'éveil et de communication et participation aux actes de la vie quotidienne
5. Accompagnement et soutien psychologique de la famille ou de son entourage.
6. Institutions d'accueil spécialisées ou non.
7. Notions législatives et réglementaires.

Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (une demi-semaine).

1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique de l'enfant en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux enfants en fin de vie.
4. Accompagnement de l'enfant, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des enfants décédés et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).

C'est le programme que tu trouveras dans n'importe quelle école d'ap !!!
J'espére que tu seras éclairée...
@ bientôt, Arwen.

Amandine AP

Re: programme de la formation ap

Message non lu par Amandine AP » 07 mai 2005 23:36

Il n'y a pas de matières à proprement dit, la formation AP s'organise en modules.

Les voilà ! ;)

Modules 1 à 6 (identiques aux aides soignants/auxiliaires de puériculture) :

Module 1. - Notions préalables sur les soins (une semaine).
1. concept de soin et les besoins fondamentaux de l'être humain.
2. La démarche de soin.
3. Le dossier de soins.
4. Notions d'anatomie et de physiologie.

Module 2. - Hygiène (une semaine).
A l'occasion de l'étude de chaque module, il est procédé à un rappel concernant l'hygiène en rapport avec l'enseignement dispensé.

1.Généralités :
-l'infection et le risque infectieux ;
- moyens de défense de l'organisme ;
- moyens de prévention.

2. Hygiène environnementale
- l'environnement ;
- l'hygiène des aliments ;
- l'habitat ;
- les nuisances ;
- santé et travail ;
- protection du personnel.

3 Hygiène individuelle
- hygiène de vie ;
- hygiène corporelle et vestimentaire.

4. Hygiène hospitalière :
- les infections nosocomiales ;
- méthodes de destruction des germes ;
- asepsie ;
- antisepsie
- décontamination
- nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel et des locaux ;
- étude des circuits,

Module 3. - Relation, communication et ergonomie (deux semaines).

1. Notions de sociologie :- le groupe familial ;
- les groupes sociaux ;
- l'environnement culturel (rites, habitudes, religions, idéologies, ... ) ;
- l'adaptation aux changements.

2. Notions de psychologie :
- généralités sur la psychologie
- relation entre le psychologique et le somatique
- développement affectif, psychomoteur, psychosocial et intellectuel de la personne ;
- répercussions psychologique du handicap.

3. Dimension relationnelle des fonctions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture :
- l'équipe soignante ;
- les techniques de communication ;
- les relations au sein de l'équipe soignante
- les relations avec le patient et son entourage.

4. Notions d'ergonomie :
- principes de base d'ergonomie
- différentes méthodes de manutention.

5. Notions d'informatique

Module 4. - Santé publique (une semaine).

1. Généralités
- définition de la santé publique ;
- les grands problèmes de santé ;
- soins de santé primaires ;
- soins de santé communautaires ;
- les indicateurs de santé (natalité, mortalité. morbidité,

2. Politique de santé :
- la prévention ;
- les actions prioritaires (lutte contre les toxicomanies le tabagisme, l'alcoolisme, le SIDA. les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose,
- les populations à risques ;
- planification familiale et assistance médicale à la procréation.

3. Les structures :
- organisation du système de santé ;
- organisation et fonctionnement des établissements publics de santé, des établissements de santé privés, des structures extra-hospitalières ;
- la sectorisation psychiatrique.

4 - Les organisations humanitaires.

Module 5. - Réglementation, exercice professionnel. responsabilité et déontologie (une semaine).

1. Notions sur les différentes professions de santé.

2. L'exercice professionnel de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture
- le cadre professionnel
- notions sur la fonction publique (hospitalière et territoriale)
- notions de droit du travail ;
- la place de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture dans une équipe pluridisciplinaire ;
- responsabilité de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture ;
- les organisations professionnelles associatives et syndicales.

3. Ethique et déontologie : - le secret professionnel et la discrétion professionnelle
- droits de l'homme, droits du malade.

Module 6. - Participation aux soins et surveillance des patients en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation (trois semaines).
Cet enseignement doit permettre aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture de participer aux soins qui leur sont dévolus et à la surveillance des patients atteints de pathologies diverses en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation.
1. Participation aux soins d'hygiène et de propreté.
2. Participation à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire.
3. Participation à la surveillance de l'élimination intestinale et urinaire.
4. Participation à l'installation du malade dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap.
5. Participation à l'appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état des patients pris en charge.
6. Participation aux actes visant à assurer le confort du malade.
7. Gestes élémentaires de survie.
8. Participation à l'élaboration et à l'utilisation du dossier de soins.

Modules 7 à 12 (spécifiques aux Auxiliaires de puériculture) :

Module 7. - Notions préalables sur l'enfant et son environnement (une semaine).

1. L'enfant :
- les différents stades de développement ;
- relation et comportement avec l'enfant.

2. L'environnement :
- les milieux de vie de l'enfant (influence de la culture, des rites, de la religion, ...)
- la sécurité de l'enfant ;
- les droits de l'enfant et de sa famille :
- situation des mineurs maltraités (loi du 10 juillet 1989) ;
- convention internationale des droits de l'enfant (1990) ;
- filiation et autorité parentale (loi du 8 janvier 1993).

Module 8. - La période prénatale et la naissance (deux semaines).

1. - La période prénatale :
- notions de génétique ;
- vie intra-utérine ;
- déroulement de la grossesse, modifications physiques et psychologiques ;
- notions législatives et réglementaires.

2. - La naissance :
Le séjour à la maternité :
- l'accouchement ;
- le nouveau-né ;
- accueil et soins du nouveau-né en salle de travail ;
- caractéristiques physiques et physiologiques ;
- besoins et rythmes alimentaires : allaitement maternel, allaitement artificiel, sevrage ;
- besoins et rythmes du sommeil.

3. Le nouveau-né et les relations avec son entourage :
- accueil et organisation du séjour du nouveau-né ;
- potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né.

4. Les situations particulières
(la naissance d'un enfant prématuré, handicapé, présentant un retard de croissance, ...).
les séparations précoces : (accompagnement de l'enfant et de sa famille)
Les situations pathologiques :
- notions sur les principaux signes cliniques d'une détresse respiratoire, d'une hypothermie, d'une hypoglycémie, d'un ictère, d'une infection néonatale ;
- notions concernant les malformations congénitales ;
- notions concernant les difficultés alimentaires.
Impact du contexte néonatal sur la famille.

5. Notions législatives et réglementaires (établissement de la filiation, assurance maternité, prestations familiales, aide aux parents en difficulté).

Module 9. - L'enfant de la naissance à l'adolescence (trois semaines)

1. Croissance somatique et maturation, besoins et équilibres alimentaires.

2. Développement psychomoteur et psychologique de l'enfance à l'adolescence et rôle des parents :
- généralités ;
- les grandes étapes du développement de l'enfant :
- les premières semaines de la vie
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie
- de trois à six ans ;
- de six ans à l'adolescence
- l'adolescence.

3. Notions de psychopédagogie et activités d'éveil du jeune enfant.

4. Les services d'accueil du jeune enfant (crèche collective, minicrèche, crèche parentale, garderie, halte-garderie, école maternelle,...)

5. Le fonctionnement de la protection maternelle et infantile et de l'aide sociale à l'enfance.

6. La maltraitance (décret du 9 décembre 1991 relatif à la formation des professionnels concernés par la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et la protection des mineurs maltraités) :
- identification des signes de maltraitance
- compte rendu aux personnes compétentes des observations effectuées ;
- accompagnement des enfants en cause et de leur famille.

7. Notions législatives et réglementaires.

Module 10. - L'enfant malade (deux semaines).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir les connaissances en pédiatrie acquises au cours du module 6 et de cerner plus spécifiquement les problèmes suivants : l'enfant et la maladie, l'enfant et la douleur, l'enfant et l'hospitalisation, les parents et la maladie de l'enfant.

Module 11. - L'enfant atteint d'un handicap (une demi-semaine).
1. Dépistage du handicap.
2. Les principaux handicaps : moteur, sensoriel, mental.
3. Approche psychologique de l'enfant handicapé et son intégration dans les structures d'accueil.
4. Techniques d'éveil et de communication et participation aux actes de la vie quotidienne
5. Accompagnement et soutien psychologique de la famille ou de son entourage.
6. Institutions d'accueil spécialisées ou non.
7. Notions législatives et réglementaires.

Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (une demi-semaine).
1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique de l'enfant en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux enfants en fin de vie.
4. Accompagnement de l'enfant, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des enfants décédés et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).

;) voili voilou !

Amandine AP

Re: programme de la formation ap

Message non lu par Amandine AP » 08 mai 2005 13:28

LOL ah ben au moins tu es sure du programme !

coucou Arwen ! ;)

elise

Re: programme de la formation ap

Message non lu par elise » 09 mai 2005 11:37

merci arwen et amandine on ne peut pas trouver plus complet comme info!!! ;) :+:
maintenant ya plus ka avoir le concour !!!

c

Re: programme de la formation ap

Message non lu par c » 28 mai 2005 20:19

bonjour je voulais juste remercier celles qui ont mis le programme d'auxiliaire en ligne !!! merci merci !!!
@ bientôt

Amandine AP

Re: programme de la formation ap

Message non lu par Amandine AP » 29 mai 2005 10:35

De rien ;)

Si vous avez besoin d'autres infos sur le concours, la formation ou la profession n'hésitez pas !

lili

Re: programme de la formation ap

Message non lu par lili » 29 mai 2005 13:09

coucou amandine, je voudrais savoir dans qu'elle école tu es et si tu as des conseils a donné pour l'oral de sélection pour entrée dans l'école d'ap!merci d'avance

Amandine AP

Re: programme de la formation ap

Message non lu par Amandine AP » 29 mai 2005 17:45

Je ne suis plus en formation, j'ai eu mon diplôme en 2003. ;) J'ai suivi ma formation à l'école croix rouge de Quetigny (Dijon).

Pour l'oral il faut avant tout bosser sur vos motivations et connaissances de la formation/profession !
Savoir répondre aux questions du jury qui peuvent être celles ci :
* Des questions sur ce que vous savez déjà du métier
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramedical? Quel poste occupiez vous ?
- Etes vous prets à soigner des enfants malades ?
- Etes vous prête à accompagner des enfants en fin de vie et à affronter la mort ?
- Connaissez vous les contraintes du travail? Horaires, salaires, les contraintes physiques...? Vous y êtes vous préparé ?
- Avez vous des amis ou des parents qui exercent ce metier ? Que vous en disent-ils ?
- Savez vous où vous allez exercer après la formation ?

* Des questions sur votre motivation en rapport au métier
- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ?
- Pour quelles raisons avez vous décidé de devenir auxiliaire de puericulture ?
- Que ferez vous si vous echouez au concours ?
- Pourquoi avez-vous choisi le métier d'auxiliaire de puériculture et pas celui de puéricultrice ou d'Educateur de jeunes enfants (quelles sont les différences entre ces professions)?
- Comment vous voyez vous dans 3, 5 ans (vie privée et professionnelle)?
- Qu'avez vous prévu pour financer la formation ?
- Pour celles qui ont des enfants : qu'avez vous prévu concernant la garde de vos enfants pendant l'année de formation (car horaires très variables et peu d'absentéisme possible !) ??

* Des questions sur votre personnalité
- Citez deux de vos attitudes que vous souhaiteriez ameliorer ?
- Quelles sont vos principales qualités ? Vos défauts ? (N'en citez que deux ou trois)
- Comment avez vous preparé ce concours ? (seul ou au travers d'une formation, en journée ou en cours du soir, parlez de vos lectures, de votre travail personnel...)
- Appreciez vous le travail d'equipe ?
- Pensez vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce metier ?
- Acceptez vous facilement l'avis ou un ordre donné par votre superieur hiérarchique ?

* Des questions sur votre vie d'un point de vue plus personnel.
- Vivez vous avec une personne (en couple) ou vivez vous seul ?
- Avez vous des amis ?
- Quels sont vos loisirs ?

* Quelques exemples de questions que vous pouvez poser.
- Quelles sont les structures d'acceuil adaptée aux enfants ? Quelles en sont les differences ?
- Comment fonctionne le travail d'une équipe d'auxiliaire de puericulture ?
- Comment se situe le travail d'une AP parmi celui de l'equipe ?
- Quel type de materiel utilise t-on?
- Est on amené à faire des activités de loisirs, d'animation ? Lesquelles ?
- Quels soins effectue t-on ?
- Quelles sont les possibilités d'évolution de carriere ?

Voilà sinon restez zen (plus facile à dire qu'à faire je sais) et ne pas trop stresser pour la question du domaine sanitaire et social qui n'est là que pour vous évaluer sur votre capacité d'expression, d'analyse, de réfléxion, de maturité.
Si vous n'êtes pas très inspirée par le sujet, le jury vous aidera en posant des questions.

Enfin il faut donner envie au jury de travailler avec vous, leur donner envie de vous donnez la chance d'intégrer la formation et d'exercer ce fabuleux métier !

lejeune

Re: programme de la formation ap

Message non lu par lejeune » 02 juin 2005 14:42

apres le concours j'aimerai connaitre les aides au financement à la formtion d'aide soignante car je n'ai ni salaire et aucune indemnistion financière (assedic...)
merci ....

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