Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maîtresse de maison

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
armelle

maîtresse de maison

Message non lu par armelle » 25 avr. 2007 20:58

bonjour, pouvez vous me renseigner.je fais une formation maîtresse de maison. peut-on m'obliger a travailler la nuit les weekend? faire des camps avec les jeunes? les éducateurs ont deux jours congé trimestriel nous une cela est-il normal? convention 66. je travaille centre d'hébergement pour jeunes en difficultés. j'espère que cette fois ci je ne me suis pas tromper merci.

Cécile

Re: maîtresse de maison

Message non lu par Cécile » 26 avr. 2007 11:35

Bonjour Armelle,

Je ne peux te répondre qu'avec l'expérience que j'ai vécu en foyer d'ados... où nous avions une maitresse de maison.

Elle ne travaillait jamais la nuit (je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire d'ailleurs ?) ni le week-end.

Par contre depuis cinq, six ans elle participe aux camps des jeunes... et perso je trouve ça super interessant puisqu'elle n'est pas uniquement là en tant que cuisinière... intendante... mais participe aux activités avec les jeunes... Mais là c'est une question d'équipe, de personnes, d'envies, ....

Quant aux congés trimestrielles... même tarif que pour les éducs... je vois pas pourquoi tu n'y aurait pas droit... tout le personnel y a droit ES, maitresse de maison, Secrétaire, ...

Voilà ces quelques infos

armelle

Message non lu par armelle » 05 mai 2007 13:24

bonjour cécile. Merci pour ta réponse, je vois même les secrétaires ont 2 ct.Vous avez un bon directeur, nous ceux sont les éducateurs,et éducateurs téchnique.
Vous avez négogier avec les syndicats,dans la convention 66 rien ne s'y tient pour un autre congé maîtresse de maison,homme d'entretien,veilleur.ect.. merci à bienôt.

Brigitte

renseignements maitresse de maison en MECS

Message non lu par Brigitte » 06 mai 2007 12:13

Bonjour!Je suis actuellement surveillante de nuit qualifié en MECS.Je complète ma formation par celle de maitresse de maison,en vue d'un poste en journée ,dans une annexe de notre foyer(cours de projet).Quelqu'un pourrait il me faire parvenir une fiche de poste pour ce métier ? On m'a également posé la question de la différence entre la maitresse de maison et une AME?? Quelles sont vos activitées plus particulièrement en tant que maitresse de maison en MECS ados? Quel est environ votre salaire?Je suis actuellement (pour 4 ans d'ancienneté de nuit)au quoeficient 245 groupe 2 convention 1965.Merci de vos éclaircissements.

armelle

Re: renseignements maitresse de maison en MECS

Message non lu par armelle » 11 mai 2007 20:42

bonjour je n"ai pas eu de réponse que veut dire MECS merci et AME à bienôt armelle

Cécile

Message non lu par Cécile » 11 mai 2007 23:33

bonjour Armelle,
MECS veut dire Maison d'Enfants à Caractère Social. Quant à AME je ne connais et je me demande si Brigitte n'a pas voulu parler d'AMP (Aide Médico-Psychologique)

Concernant les congés trimestriels, je ne sais pas s'il y a eu négociation avec les syndicats... mais c'est un droit acquis au moins depuis 1997 (date de mon arrivée !).

Bonjour Brigitte,

Je ne suis pas maitresse de maison mais je peux te parler du tavail de celle que nous avons au sein du foyer.
Elle a à gérer un budget pour l'intendance de la maison (il s'agit d'une maison individuelle qui accueille 10 jeunes adolescents filles et garçons) : donc tout ce qui concerne l'entretien, le linge des ados,les repas...
Elle confectionne les repas, et à donc une partie éducative puisque nous essayions d'inclure les jeunes dans le fait de faire les courses, de préparer des repas faciles, variés et équilibrés.
Elle fait partie intégrante de l'équipe, elle participe aux reunions...
Voilà ce qui me vient à l'idée ce soir !!
Si vous avez d'autres question n'hésitez pas je ferai au mieux !

Cécile

brigitte

Message non lu par brigitte » 12 mai 2007 07:43

Bonjour! je voulais effectivement parler d'AMP (aide médico psyco..je crois???).Merci pour tes renseignements.Le fait de devoir gèrer un budget , organiser et préparer les repas me fait peur.Je ne suis pas très doué en cuisine,ni en gestion...surtout depuis l'euro,pas facile de cuisiner varié et pas cher.Nos jeunes ne prendrons "a priori" que les repas du soir au foyer (midi cantine)et nous avons une économe au foyer actuel( distant de 10kms environ)ainsi que des lingères..Est -ce elle qui gèrera???Devrais je le faire avec les éducs???Je pense que celà dépend de la direction....pour ma part si je ne dois m'occuper "que" du ménage,linge,ce n'est pas un problème au contraire.J'ai fais la formation surveillante de nuit en 2005(nous étions les premiers en france) et actuellement je complète par la formation maitresse de maison qui est la même sauf 8 jours spécifiques aux maitresses de maison.(Je ne tiens plus les nuits certains jours et je voudrais retravailler en journée).En clair ,lorsque le groupe surveillant de nuit aborde les modules spécifiques à la nuit(effet du travail de nuit sur la santé,les terreurs nocturnes chez les enfants...)les maitresses de maison quittent le groupe pour aborder tout ce qui concerne l'économat,l'hygiène...Je trouve que 8 jours ce n'est pas beaucoup....Merci à vous.

armelle

Message non lu par armelle » 17 mai 2007 19:19

:ID2: bonjour, merci pour les renseignements chez nous au centre d'hébergement pour jeunes en difficultés les lingères sont devenues maîtresse de maison .Pour le reste tu vas sur forum maîtresse de m chef de service ,tu trouveras la fiche de poste,auteur:Sophie le 21/04/2007.8 jours de formation peu, c'est 175 h. merci
cordialement . Armelle :bounce: :bounce:

armelle

Message non lu par armelle » 19 mai 2007 21:21

bonjour Cécile

peur-tu me renseigner.Peut-on changer d'horaire comme on veux,c"est à dire avant elles étaient poste du matin 7h à 15h,poste après midi, 13h à20h.Les horaires ne leur conviennent plus, elles veulent 7h à 15h ,une autre 7h30 à 15h30, 10h à 17h. (après midi) c'est elles qui doivent faire les horaires, ou le directeur, ou chef de service .pourtant elles doivent être là pour les repas du soir ??? dis moi comment tu organiser ton travail,tes horaires, merci mille fois cela me rendrait grand service, les camps avec les jeunes obligatoire ou pas ,d'autre le font, d'autre ne veulent pas .merci armelle de me répondre

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 mai 2007 01:04

Armelle,

Je ne suis pas maitresse de maison... et donc je ne peux répondre qu'avec l'expérience de travail que j'ai eu avec elles...

Dans le foyer dans lequel je travaillais il y avait donc une maitresse de maison a plein temps qui bossait du lundi ou vendredi. Elle ne travaillait pas le matin mais commençait à 13h30 jusqu'à 20h30 sauf le mercredi ou elle commençait le matin à 8h30 par une réunion d' demie heure avec les autres maitresses de maison des autres foyers... et elle participait ensuite à notre réunion d'équipe ; de ce fait elle débauchait plus tôt dans l'après midi. Ainsi que le vendredi où elle embauchait dés 8 heures et débauchait à 13h30;

Le repas de midi des autres jours de la semaine étaient gérés par les éducateurs en lien avec elle... menus, nombre de jeunes présents, ...

En ce qui concerne les camps... comme c'était les premières années où cela se mettait en place c'était selon le souhait des maitresses de maison d'y participer ! Deux sur trois on fait ce choix... ce qui n'est pas étonnant puisque c'est celles qui avaient un bon relationnel avec les jeunes... Comme je le disais dans un précédent post... le fait de leur présence en camp apportait un plus... vu leurs "personnalités" elles n'étaient pas là qu'en tant que maitresse de maison elles participaient aux activités... à la vie du camp... ce qui confortait les relations avec les jeunes et apportait un plus tout au long de l'année...

Leurs horaires avaient été définis avec la direction en fonction des besoins du foyer... des horaires de réunions ; donc il est vrai que sa présence en soirée était plus importante vu l'effectif de dix jeunes... alors qu'aux repas de midi... seul deux jeunes pouvaient être présents !!!

Je ne sais pas si je répond complétement à tes questions... n'hésites pas si tu veux plus d'infos.

Cécile

Répondre