Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DTU gérontologie appliquée au mantien à domicile des personnes âgées

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christel

DTU gérontologie appliquée au mantien à domicile des personnes âgées

Message non lu par christel » 03 juin 2009 15:55

Bonjour,
Je vous explique brièvement ma situation: Je suis titulaire d'un deug de sociologie, et d'un niveau bts esf (passé par le cned, et que je n'arrive pas à valider, 2ème tentative cette année et je ne pense pas que ce soit la bonne).
J'ai des expériences diverses auprès des personnes âgées, j'ai travaillé en ehpad en tant qu'ash et avs et animatrice, j'ai effectué mon stage de 2ème année de BTS en EHPAD et je suis bénévole depuis 5ans dans une association qui vient en aide aux PA isolées.

Je me suis un peu renseignée sur le DTU, je sais que la formation n'est guère reconnue, mais pensez vous que celle ci pourrait m'apporter un plus?.... des connaissances et un petit plus sur le cv ??

Qu'en pensez vous?

Merci.... et bonne journée

edwige

Re: DTU gérontologie appliquée au mantien à domicile des personnes âgées

Message non lu par edwige » 30 sept. 2011 21:14

Bonjour Christel!!

le message date! lol
je réfléchis pour effectuer cette formation: du coup l'as-tu faite?
Si oui est-elle intéressante?
Merci!

claire

Message non lu par claire » 20 oct. 2011 18:40

bonjour,
je m'incruste dans votre sujet:
je fais où plutot je tente de faire cette formation qui me semble bien compromise:
en effet;bugs à tout les niveaux dans leur site,envois de courriers erronés,ou courrier n'arrivant pas donc je multiplie les appels téléphoniques pour arriver à mes fins,
bref,je commence à regretter ce choix .certes la formation est moins chère qu'un autre D.universitaire mais tout de même,niveau travail n'ayant accès q'aux 2 premiers modules ,vu qu'il y en a 11 au total ,je ne peux guere avancer!!!
j'attends des avis,

ED

Message non lu par ED » 21 oct. 2011 21:20

Bonjour Claire,

je ne me suis pas encore inscrite du coup je peux pas te donner un avis et quand je te lie je commence à m'interroger!!
j'ai postulé plusieurs messages sur ce sujet mais pas de réponse...
où en es-tu par rapport à tous ces soucis?
Les deux premiers modules sont-ils intéressant?apportent-ils des connaissances?
merci

claire

Message non lu par claire » 22 oct. 2011 12:51

bonjour,
les soucis ne sont toujours pas résolus(peut-être un miracle dans ma B. aux lettres tout à l'heure!!
les 2 premiers modules concernent le contexte géronto.:en conclusion vieillissement de la population(on le sait!),le second:alimentation:conclusion:gare à la constipation et aux déséquilibres alimentaires!!
pour quelqu'un qui travaille avec des personnes âgées rien de nouveau surtout si la personne est AVS ou AS ,dans mon cas je ne fais qu'apporter de la théorie à ma pratique n'ayant pas de diplôme.
tu peux avoir des infos +précises sur cette formation en allant sur le site du CNED pour acceder à la doc il te faut remplir quelques questions qui n'engagent à rien
je ne connais pas ton niveau d'études mais si tu cherches un DU en géronto à distance Caen et Paris le font mais c'est + cher(1400 euro)
cordialement

ED

Message non lu par ED » 23 oct. 2011 12:06

Bonjour,

je pense que je vais plutôt me pencher sur le DU en géronto à distance à Paris.
Effectivement, j'avais pris les infos en regardant sur le cned et les modules me paraissaient très simplistes.
Malgré tout j'avais fait la pré-inscription auprès de l'université mais je crois que je vais pas finaliser.
Merci pour toutes tes infos!!!
En espérant que ça s'arrange pour toi!!!!
Cordialement

x

Message non lu par x » 25 oct. 2011 16:28

J'ai obtenu un DU de gérontologie appliquée par l'intermédiaire du cned il y a une dizaine d'années' apparemment les mêmes que ceux que tu suis).j'étais inscrite par correspondance à une université à Lyon.
Les cours ne m'ont pas paru très difficiles car très bien expliqués et très intéressants.voici les titres des modules suivants:
module 3:incontinence urinaire des personnes âgées
module 4:les chutes des personnes âgées
module 5:les rhumatismes des personnes âgées
module 6: l'hémiplégie
module 7:la maladie de Parkinson
module 8: la maladie d'Alzheimer
module 9 : maintien à domicile ou placement en institution.

ils étaient destinés à la formation des personnes devant prendre soin de personnes âgées maintenues à domicile.
j'avais suivi ces cours pour des raisons personnelles et non professionnelles.je n'avais aucune formation préalable sur ce plan.(bac littéraire)

x

Message non lu par x » 25 oct. 2011 22:24

évidemment si vous voulez creuser une pathologie particulière de la personne âgée, il vous faut chercher des cours à destination des infirmières, mais n'importe comment vous n'allez pas vous improviser soignants et remplacer médecins ou infirmières.Ce sera plutôt une information à titre personnel.
Il s'agit plutôt d'arriver à éviter les erreurs les plus dangereuses pour la personne âgée , à comprendre son comportement, à faciliter votre tâche et vos relations avec les personnes dont vous vous occupez, à améliorer leur bien être.
et évidemment à valoriser officiellement vos compétences

cosmos

Message non lu par cosmos » 26 oct. 2011 14:27

Une question :

A quel métier se rapporte le DU gérontologique ?

x

Message non lu par x » 26 oct. 2011 17:27

Ce Du est fait pour améliorer la formation des auxiliaires de vie des personnes âgées ou de toute personne qui a titre personnel s'occupe des personnes âgées de sa famille.
Je crois qu'il est surtout destiné en fait à des jeunes qui ont déjà une formation d'aide à la personne et qui travaillent auprès de personnes âgées.
Mais le recrutement se fait en pratique en général parmi des femmes qui se retrouvent au chômage ou en difficultés économiques et qui n'ont généralement aucune formation médicale.Une toute petite minorité a été aide soignante en hôpital.
Ce sont généralement des personnes qui ont eu des métiers très éloignés et proches de la cinquantaine, surtout à la campagne. Et qui considèrent les stages de formation qu'on pourrait leur proposer comme une contrainte et des journées perdues en salaire.
Pourtant vivant auprès des personnes âgées, elles seraient à même de repérer les symptômes de certaines maladies et d'aiguiller les soignants quand la personne âgée n'est plus en état de le faire elle même. De plus d'éviter des erreurs grossières, ce qui arrive parfois.

Répondre