Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours de conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Karine » 12 juil. 2011 13:12

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur la possibilité d'un prochain concours en 2011-2012.

Je suis éducatrice spécialisée de formation et très intéressée par ce métier. je souhaiterais m'entretenir avec un travailleur social afin d'échanger sur le concours ainsi que sur le travail mise en place pour cette population.

Merci beaucoup de me répondre.

nanou

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nanou » 16 juil. 2011 17:40

au risque de paraitre de la nouvelle génération , saches que les CPIP( conseiller Pénitentiaire d'insertion et de probation) ne sont plus guère des travailleurs sociaux. Certe certains textes du code pénal nous nomment encore ainsi mais à court terme cela devrait disparaitre.

concernant tes questions n'hésitent pas

Karine

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Karine » 18 juil. 2011 11:45

Merci de m'avoir répondu nanou, mais en effet, je ne comprends pas pourquoi sur le dossier d'information que j'ai pu voir sur le site internet du ministère de la justice, il est inscrit que les ES, AS, sont concernés par le recrutement.

Pourrais tu m'informer sur ce changement? mais aussi sur le concours?

Car je souhaite prendre la formation par le biais du CNED afin de m'y préparer.

Cordialement, Karine.

nanou

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nanou » 19 juil. 2011 21:12

en fait quand les A.S. obtiennent le concours elles ont moins d'école que les élèves cpip. Maintenant si la loi pénitentiaire est respectée nous devrions avoir une A.S. dans chaque spip pour faire les missions sociales . C'est un grand débat qui divise les troupes entre anciens éduc, anciens cip et les jeunes CPIP. Maintenant tu devrais te renseigner dans le spip le plus proche de chez toi pour savoir si il ne font pas un recrutement contractuel ou un détachement dans le corps des CPIP. Chez nous nous avons" touché" dans l'équipe une éduc spé récemment qui est stagiaire pendant un an, mais encore une fois c'est recrutement sont atypique et dépendent des besoins inhérents à chaque antenne.

Karine

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Karine » 20 juil. 2011 00:14

Merci nanou de m'avoir répondu. Je pensais que les AS comme les éducs, une fois le concours obtenu avaient les 2 ans de formation sur Agen comme les autres futurs professionnels...

Pourrais tu me parler du concours? est il autant difficile pour un travailleur social qu'un titulaire d'une licence en droit? car j'ai vu les annales du CPIP et il ne semble pas si facile à obtenir...

Quel est le parcours des professionnels qui interviennent dans les spip parce que cela m'interpelle?

nanou

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nanou » 21 juil. 2011 21:09

en fait le niveau du concours est assez difficile à définir. Moi l'année ou je l'ai passé c'etait la première fois que je le passais et je l'ai eut..

as tu déjà était sur le forum cip? Il y a plein d'info interressante sur ce métier.

Concernant le parcours c'est toujours divers et varié moi j'ai un bts action co et 11 ans d'ancienneté dans une branche sécurité...

Karine

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Karine » 25 juil. 2011 09:53

Merci nanou pour cette info, je m'y suis inscrite et en effet, il est vraiment une bonne source d’informations très intéressant ce site.
En revanche, et après avoir parcouru ce site, je ne prendrais pas les cours du Cned mais plus une formation autour de la méthodologie de la note de synthèse qui pour ma part est le plus difficile dans ce concours si bien évidemment un concours soit organisé cette année...
Par ailleurs, je vais prendre contact avec la direction régionale pour savoir si des postes sont ouverts pour le moment en tant que contractuelle...afin de me permettre de voir le travail du terrain tout en sachant très très bien que la surcharge de travail est très importante au regard du nombre de dossiers que les CIP ont à suivre... c'est un peu du même ordre dans le cadre de l'Ase...

Laetitia

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Laetitia » 26 juil. 2011 18:47

Bonjour,
Je me ermet de vous écrire, je réalise un mémoire sur l'impact de l'incarcération sur les familles. Une partie de mon mémoire présente les SPIP de manière générale ainsi que le rôle d'un(e) CIP.
Je souhaiterais savoir si vous êtes disponible par mail afin de répondre à quelques interrogations ?
Je vous remercie.
Laetitia
Mon mail : titiapasquali@hotmail.fr

eve

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par eve » 21 déc. 2011 09:50

Bonjour
Je passe le concours cip en février.
Est ce que ma formation de conseillère en Économie Sociale et Familiale me permettrait d'avoir un allégement de la formation.
Je suis vraiment très intéressée par le métier ,mais l'idée de reprendre des études encore pour deux ans après avoir fait 4 ans pour la formation de CESF me freine un peu.

steph

Re: Concours de conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par steph » 27 déc. 2011 23:31

JE suis également de formation CESF et je passe aussi le concours de CIP en fevrier.
Peux etre pouvons nous nous entraider?
steph280986@hotmail.fr

Répondre