Bonjour,
Je travail dans un foyer d'hébergement.
Je me questionne sur l'une des demandes faites par l'une des résidentes.
Elle souhaiterai s'acheter une poupée.
Doit-on répondre à ce besoin?
Notre société veux qu'arrivée à un certains âges on ne joue plus avec des poupées, des petites voitures.On est adulte, on doit se comporter en tant qu’adultes. Ce qui ferait penchés pour un refus vis à vis de cet achat.
De l'autre côté, une demande claire d'une personne est faite, qui répond à une envie.
Seule la convention dit qu'un adulte ne doit pas jouer avec des jouets d'enfants bloque cette demande.
Certains d'entre nous regarde toujours des dessins animées, jouent au jeux vidéos, collectionnent des petites voitures ou autres.
Est-ce que cela fait de nous un enfant, nous infantilise?
Est ce que l'achat de cette poupée créerai un ambigüité dans la tête de cette personne?
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de vos réponses.
Merci de votre lecture.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
poupée, adulte et handicap mental
Re: poupée, adulte et handicap mental
cela dépend de ce que cette poupée représente pour elle :l'enfant qu'elle aurait voulu avoir?ou qu''elle a perdu?ou elle même du temps où elle vivait en famille?
je me souviens avoir vu aux grilles d'un hôpital psychiatrique une femme handicapée mentale tenant une poupée dans ses bras. ça m'avait frappée puis que c'était il y a 30 ans!
et si cet achat est considéré comme un gaspillage, personne n' a une poupée à lui donner ou à acheter dans une brocante pour trois francs six sous?
si cette poupée lui apporte un réconfort pourquoi l'en priver?
ne soyons pas trop cartésien et voyons les choses d'un point de vue émotionnel!
je me souviens avoir vu aux grilles d'un hôpital psychiatrique une femme handicapée mentale tenant une poupée dans ses bras. ça m'avait frappée puis que c'était il y a 30 ans!
et si cet achat est considéré comme un gaspillage, personne n' a une poupée à lui donner ou à acheter dans une brocante pour trois francs six sous?
si cette poupée lui apporte un réconfort pourquoi l'en priver?
ne soyons pas trop cartésien et voyons les choses d'un point de vue émotionnel!
Re: poupée, adulte et handicap mental
Bonjour,
On pourrait effectivement polémiquer longtemps sur cette question légitime du professionnel tant elle fait appel aux représentations de la société et à la représentation de chaque professionnel, pour au final continuer à avoir tous des divergence d'opinion... Alors pourquoi ne pas tout simplement laisser ce choix à la personne?!
Vous dites, AMP39: "Doit-on répondre à ce besoin?" Ce n'est pas à vous de le faire ou non, à mon sens.
Emmenez, sous pretexte de faire du leche-vitrine", cette personne faire les magasins, les vides greniers (si elle a des moyens financiers limités), si elle voit et souhaite acheter une poupée qu'elle trouve, alors quelle serait notre légitimité à lui dire non? Aucune, c'est son choix, son argent.
Ainsi ca vous évite d'une part les polémiques au sein de l'équipe, d'autre part d'interférer sur le désir d'une personne en choisissant à sa place
J'espère que ma reflexion vous aidera
On pourrait effectivement polémiquer longtemps sur cette question légitime du professionnel tant elle fait appel aux représentations de la société et à la représentation de chaque professionnel, pour au final continuer à avoir tous des divergence d'opinion... Alors pourquoi ne pas tout simplement laisser ce choix à la personne?!
Vous dites, AMP39: "Doit-on répondre à ce besoin?" Ce n'est pas à vous de le faire ou non, à mon sens.
Emmenez, sous pretexte de faire du leche-vitrine", cette personne faire les magasins, les vides greniers (si elle a des moyens financiers limités), si elle voit et souhaite acheter une poupée qu'elle trouve, alors quelle serait notre légitimité à lui dire non? Aucune, c'est son choix, son argent.
Ainsi ca vous évite d'une part les polémiques au sein de l'équipe, d'autre part d'interférer sur le désir d'une personne en choisissant à sa place
J'espère que ma reflexion vous aidera