Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pratiques artistiques dans le travail social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gerard

Pratiques artistiques dans le travail social

Message non lu par Gerard » 28 mai 2004 22:20

Bonjour,
Je réalise actuellement une recherche dans le cadre d'un doctorat sur les travailleurs sociaux.
Mon sujet porte sur les activités artistiques dans le travail social et je m'intéresse aux professionnels qui dans le cadre de leur travail utilisent la musique, le théâtre, la danse...
Si c'est votre cas, je souhaiterais pouvoir vous rencontrer afin de réaliser un entretien.
N'hésitez pas à me contacter.
Je vous remercie.

Maryline

Re: Pratiques artistiques dans le travail social

Message non lu par Maryline » 29 mai 2004 21:01

Boujour,
Je suis monitrice éducatrice en foyer d'hébergement de CAT auprès d'adultes déficients intellectuels. J'ai eu l'occasion d'utiliser la musique, le chant et la danse lors d'une précédente expérience (même population). Je veux bien essayer de^partager cette expérience si cela correspond à tes attentes. Je suis dans le 79.

Gerard

Message non lu par Gerard » 30 mai 2004 08:53

Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je dois réaliser une vingtaine d'entretien avec des travailleurs sociaux et je suis en train de construire mon échantillon et ce sur la France. Mes entretiens devraient commencer à partir de juillet pour se terminer en décembre.
Je voudrais juste quelques précisions sur les activités.
Ont-elles donné lieu à des représentations en public, dans et/ou à l'extérieur du CAT (ou du foyer d'hébergement)?
D'autre part, je réalise actuellement un questionnaire sur le même sujet que je devrai tester dans les jours à venir. Accepteriez-vous que je vous en envoie un?
A bientôt
Gérard

Maryline

Message non lu par Maryline » 30 mai 2004 10:33

Bonjour Gérard,
Pour répondre à votre question, effectivement les activités ont données lieu à des représentations en public. Le chant (Chorale)à donné lieu à une représentation publique à l'extérieur de l'établissement dans le cadre du festival Handi'bleus. Quelques représentations ont aussi eu lieu au sein du CAT. Pour la danse, il s'agit uniquement de représentations au sein du CAT.Mais cela à aussi permis aux personnes de s'ouvrir sur l'extérieur en allant voir de spectacle de danse.
L'activité musique n'a pas donné lieu à des représentations.
D'autre part, j'accepte de recevoir le questionnaire. Comment l'envoyez vous? Maïl ou poste? et comment puis-je vous laisser mes coortdonnées sans en faire une diffusion massive?
Finalement moi aussi j'aimerai savoir quelques petites choses, dans quelle cadre faites vous cette thèse? Etes-vous dans le milieu professionnel du social?
Bonne réception et à bientôt
Maryline

Mariposa

Message non lu par Mariposa » 30 mai 2004 15:46

Bonjour!
Gérard, je suis également intéressée par le sujet.
Je suis éduc spé, et de part mon expérience personnelle dans ce domaine, j'utilise la musique et le chant dans mon travail.

Maryline, je suis également très intéressée par ton expérience, notamment sur le chant choral: serais-tu d'accord pour échanger sur ta pratique là-dessus?

Merci beaucoup!

Mariposa

P.S.: Il suffit de cliquer sur le prénom de l'auteur du message pour être dirigé vers son mail, plus pratique pour communiquer de façon moins "large"!

voirin

Message non lu par voirin » 09 juin 2004 21:32

A votre disposition pour un entretien
cordialement
jpv

MAYA

Message non lu par MAYA » 15 juin 2004 10:30

Bonjour...;-)

J'ai eu l'occasion de mettre en place des projets artistiques auprès de personnes incarcérées et sortants de prison...Peinture, graphes, mise en place d'une pièce de théâtre, musique, poterie, etc...Un peu d'éveil musical en prison aussi...

Beaucoup de supports utilisés pour travailler sur l'estime de soi, le rapport aux autres, voyage dans l'imaginaire, le partage des idées, des couleurs...Une folie artistique partagée...

Je viens de terminer un mémoire et je sais combien ce n'est pas toujours facile de trouver des interlocuteurs... ;-)

Aussi, si je peux t'apporter quelque chose, eh bien n'hésite pas... ;-)

Je suis dans le 29...

Yoann

Message non lu par Yoann » 15 juin 2004 16:10

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en 2ème année de Carrières sociales à Tours option animation socioculturelle et j'ai réalisé un mémoire sur l'utilisation de la musique dans le travail social. J'ai eu très peu d'exemple de l'utilisation de la musique dans ce domaine, hors pratiques occupationnelles.Si vous avez des exemples concrêts d'une utilisation pertinente, ca m'intéresse.
Gérard, si ma petite expérience (j'ai 20 ans)peut t'être utile, y'a pas de problème.

Gerard Creux

Message non lu par Gerard Creux » 15 juin 2004 19:58

Yoan,
Merci pour le message. Pour l'instant, je ne m'interesse qu'aux professionnelles. Néanmoins, je reprendrai plus tard contact avec vous. Si toutefois je rencontre des travailleurs sociaux qui utilisent la musique dans le travail social, je vous en reparlerai.
Bon courage
Gérard

E.B.

Message non lu par E.B. » 07 juil. 2004 12:38

Bonjour Maya,

Ton expérience auprès de sortants de prison m'intéresse particulièrement. Je viens d'obtenir le D.E.A.S.S. et je souhaiterais travailler dans le finistère.

J'aimerais travailler auprès du public des détenus et des sortants de prison.

J'ai en effet été avant mon entrée en formation bénévole au G.E.N.E.P.I.; puis j'ai effectué mon stage de 3ème année de formation dans un S.P.I.P. d'un autre département et pour finir j'ai réalisé mon mémoire de fin d'étude sur les difficultés de réinsertion des sortants de prison et sur le rôle du service social en leur faveur.

Mon projet professionnel s'oriente donc logiquement vers ce public.

Peux-tu m'indiquer l'institution pour laquelle tu travailles et si il y a des oppurtunités d'emploi?

Répondre