Bonjour,
Je n'étais pas sur d'avoir choisi le bon forum pour vous évoquer ce qui me travaille en ce moment, mais en fait, je pense qui si...
Voila, ma mère est dépressive depuis de longue années. Elle tenait le coup jusqu'a la, mais depuis quelques mois, c'est de plus en plus dur: hospitalisations, tentatives de suicides...
On parle beaucoup de son mal etre, de ses angoisses... Elle "s'appuie" énormément sur moi, je tenais bon jusqu'a la, mais je commence a sombrer moi aussi...
Enfin, ca va je suis pas a rammasser a la petite cuillère, mais je suis forte pour elle grace à une vie qui me conviens bien a coté et dès qu'une goutte d'eau fait monter les larmes, j'ai tendance à craquer...
"On est pas la par hasard", cette phrase qu'on s'est tant répéter avec des collègues de formation est tellement vrai parfois... Je "fais du social" à la maison depuis des années et me sens un peu coupable quand alors que je gère au boulot, j'ai parfois tendance à vouloir fuire mes proches et leurs emmerdes...
Je disais a mon ami il y a peu: "j'ai un boulot de merde, mais au moins, en rentrant chez moi, je relativise: je cottoie sans arret des gens qui ont une vie de merde, moi, j'ai juste un boulot de merde"... (euh, c'était un craquage... je ne fais pas le boulot que je reve de faire toute la vie, mais c'est tres interressant et j'y apprend beaucoup...!)
Mais quand avant de rentrer chez moi, je fais un crochet pour voir ma mère, je me dit que la c'est plus le boulot, et que c'est pas rose pour autant...
Non, la vie n'est jamais rose pour personne, et ca fait un moment que je l'ai appris, oui, il faut que je préserve du temps pour moi, pour souffler, pour faire ce que j'aime, oui, la dépression est une maladie longue, difficile, avec des caps bien plus douloureux que d'autres, mais ça se soigne et beaucoup de gens s'en sortent...
Je n'attend pas de réponses, je n'ai même pas vraiment de questions... je voulais juste savoir si certains d'entre vous souhaitaient aussi échanger...
Merci de m'avoir lu.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Desarois face à un proche (ou, on est pas la par hasard...)
Re: Desarois face à un proche (ou, on est pas la par hasard...)
c'est clair que c'est un boulot de merde !! lol très enrichant, rempli de bonnes choses qui nous montre les choses simple de la vie, apprendre à apprécier les gens pour ce qu'ils sont malgré leur histoire, leur mal etre, leur physique, ici pas de paraitre que du sincère... contrairement à notre société !!! les coups dures, les situations qui nous envahissent renforcent les liens entre éducs mais aussi entre éducs/résidents. chaque départ est un vrai déchirement. les personnes que nous accompanons sont si entieres !!! mais voilà tellement de chose forte, il faut laisser le travail à sa place et lorque nous passons le portail du travail, nous reprenons nos casquette. pour moi c'est celle de "mère", malgré les clachs je dois etre dispo pour la fille de 3 ans qui n'a rien demandé du tout !!!
alors du tps un peu pour soi ... c'est essentiel !! ici c'est de la danse !!
mais après plusiers années où je suis il est tps de changer de pop. voir memem de secteur, j'y réfléchi dps des mois... a voir... y'a des idées qui m'intéresse...
pour la dépression de maman, du soutien de l'amour ... protège toi ... ce n'est pas la meme cours !! ici que de l'affect pas de distance posée comme au boulot !! alors là tu en prends la gueule !!! fais attention à toi !! à chacun sa place et son role ...
bon courage
alors du tps un peu pour soi ... c'est essentiel !! ici c'est de la danse !!
mais après plusiers années où je suis il est tps de changer de pop. voir memem de secteur, j'y réfléchi dps des mois... a voir... y'a des idées qui m'intéresse...
pour la dépression de maman, du soutien de l'amour ... protège toi ... ce n'est pas la meme cours !! ici que de l'affect pas de distance posée comme au boulot !! alors là tu en prends la gueule !!! fais attention à toi !! à chacun sa place et son role ...
bon courage