Si je vous écris aujourd'hui , c'est que je me sens très seule , je suis dans l'immobilisme depuis trois jours,j'en est honte car je suis en formation d'aide médico-psycologique ( depuis six mois et ca commence mal ) jeudi lorsque j'accompagnais au lit une résidente 21ans(IMC ) celle ci a explosé en pleurs dans mes bras et a pu me dire qu'elle ne voulait pas se coucher car un résident venait lui grimper dessus la nuit , le soir même j'ai fait appeler ma supérieure qui est venu l'écouter.
La résidente dit avoir dit non au monsieur mais lui prétend le contraire et ne pas avoir compris
Vendredi quand j'ai demandé a ma supérieur ou ca en était , elle m'a répondu qu'elle avait dit au monsieur de ne plus la visiter , ce qui pour moi ne suffisait pas , donc nous avons eu une conversation houleuse ou je lui ai dit qu'il était impensable que ca tutrice (qui n'est pas sa famille) ne soit pas au courant , ma supérieur dit que la jeune femme est tactile (avec les employés aussi effectivement de son fauteuil elle nous caresse les bras avec la main) et de ce fait le résident l'a prit comme une invitation , elle voit là un rapport sexuel dans l'incompréhension et dit que ca serait un traumatisme pour la jeune femme de passer par un examen médical , quand j'ai proposé écarter le monsieur de l'institution ma chef a explosé me disant que je n'avais peut etre pas la vocation au métier pour avoir de telles idées , alors vendredi après-midi il n'ont rien trouvé mieux que de la questionner de nouveau , lui expliquer ce qu'était la sexualité et lui donner des tranquillisants pour qu'elle dorme , cette jeune femme a passé son vendredi a nous suivre en évitant le monsieur en question , hier je ne travaillais pas , je me disais que j'allais démissionner , car je me sens comme une extra terrestre dans le milieu , aujourd'hui je me dis que ce serait lâche de ma part mais je ne sais trop ce que j'ai a faire car je n'ai aujourd'hui hélas aucun recul (d'ailleurs ils m'ont fait remarquer que ca me parlait un peu trop ce qui n'est pas faux,mais pour moi pas une raison pour ne pas être entendue ) c'est pourquoi je vous sollicite en tant que regard extérieur
c'est délicat je sais ! aussi je comprendrais que vous ne puissiez pas me répondre ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Viol en institution
Re: Viol en institution
Oui, c'est difficile de se mettre à ta place. Pour ma part, en formation, je ne sais pas ce que j'aurais fait... Une fois diplômé, je pense que je n'hésiterais pas une seconde et que le procureur serait prévenu.
Où en est cette jeune femme ? Dans quel état d'esprit est-elle ?
Peux-tu en parler à un médecin ? Je pense qu'outre la directrice, tu as la possibilité d'en toucher un mot au médecin ? Ou de lui suggérer de rencontrer cette personne...
En tout cas ne reste pas seule, surtout si ce problème te bouleverse trop...
Cette personne handicapée doit rencontrer d'autres "spés" ? par exemple un (ou une) kiné, ou un psy ?
Elle semble être accessible au raisonnement, alors je te conseille de lui dire que SEULE, modeste stagiaire, tu ne peux rien faire et que, SI l'affaire est sérieuse, elle doit en parler à d'autres.
Apparemment, elle a une tutrice ? Alors pourquoi ne pas souffler à l'oreille de la tutrice que c'est le moment de venir la voir ? Ou de quelqu'un d'autre de la famille ou de ses relations....
Bref, quelqu'un hors de la boutique car ta direction semble être partisan du moindre souci... Il y a, c'st vrai, des gens qui ont de bonnes raisons pour ne pas bouger.
Bon courage et tiens nous au courant...
Où en est cette jeune femme ? Dans quel état d'esprit est-elle ?
Peux-tu en parler à un médecin ? Je pense qu'outre la directrice, tu as la possibilité d'en toucher un mot au médecin ? Ou de lui suggérer de rencontrer cette personne...
En tout cas ne reste pas seule, surtout si ce problème te bouleverse trop...
Cette personne handicapée doit rencontrer d'autres "spés" ? par exemple un (ou une) kiné, ou un psy ?
Elle semble être accessible au raisonnement, alors je te conseille de lui dire que SEULE, modeste stagiaire, tu ne peux rien faire et que, SI l'affaire est sérieuse, elle doit en parler à d'autres.
Apparemment, elle a une tutrice ? Alors pourquoi ne pas souffler à l'oreille de la tutrice que c'est le moment de venir la voir ? Ou de quelqu'un d'autre de la famille ou de ses relations....
Bref, quelqu'un hors de la boutique car ta direction semble être partisan du moindre souci... Il y a, c'st vrai, des gens qui ont de bonnes raisons pour ne pas bouger.
Bon courage et tiens nous au courant...
Quelle situation délicate....
Que cherches-tu exactement?
Protéger la résidente? Punir l'acte du résident?
Il est vrai que ta hiérarchie me semble assez légère par rapport à l'importance de la situation.
As-tu des collègues à qui en parler?
Quand tu parles de démission, est-ce la première fois que tu te trouves en désaccord avec ta supérieure?
Et oui, moi aussi j'aurai envie d'en parler à la tutrice, et à elle aussi de juger des démarches à faire ou non.
Tu portes le poids de la révélation de la résidente et de l'immobilisme de ta structure, il faut en discuter avec d'autres personnes. Mets ce post sur le forum des AS et ES p-ê.
Moi je suis désolée, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, mais il est vrai que cet acte reste grave et qu'il serait bon d'avoir des témoignages sur les manières de réagir.
Bon courage !!
Que cherches-tu exactement?
Protéger la résidente? Punir l'acte du résident?
Il est vrai que ta hiérarchie me semble assez légère par rapport à l'importance de la situation.
As-tu des collègues à qui en parler?
Quand tu parles de démission, est-ce la première fois que tu te trouves en désaccord avec ta supérieure?
Et oui, moi aussi j'aurai envie d'en parler à la tutrice, et à elle aussi de juger des démarches à faire ou non.
Tu portes le poids de la révélation de la résidente et de l'immobilisme de ta structure, il faut en discuter avec d'autres personnes. Mets ce post sur le forum des AS et ES p-ê.
Moi je suis désolée, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, mais il est vrai que cet acte reste grave et qu'il serait bon d'avoir des témoignages sur les manières de réagir.
Bon courage !!
Bonjour,
je reviens vers ce post car, il y a quelques jours, il m'avait ému.
Je comprends le désarroi de la jeune "accompagnante" car c'est une situation difficile.
J'espère que tu n'as pas démissionnée car ça ne résoudra rien. La jeune femme sera plus que seule et toi, tu seras en galère car en démissionnant, tu t'interdis de percevoir des allocs de chômage.
Peux-tu nos rassurer et nous dire où tu en es de ton action et de ta réflexion ?
je reviens vers ce post car, il y a quelques jours, il m'avait ému.
Je comprends le désarroi de la jeune "accompagnante" car c'est une situation difficile.
J'espère que tu n'as pas démissionnée car ça ne résoudra rien. La jeune femme sera plus que seule et toi, tu seras en galère car en démissionnant, tu t'interdis de percevoir des allocs de chômage.
Peux-tu nos rassurer et nous dire où tu en es de ton action et de ta réflexion ?