Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ETS et heures de prépa.

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
serge

ETS et heures de prépa.

Message non lu par serge » 13 janv. 2005 19:14

Collègues ETS pouvez vous me dire quels temps de prépa effectuez vous dans vos boites que ce soit en CCN 51 OU CCN66.
Avec la révision de la CCN 51 qui ne parle plus du tout d'heures de prépa. ma boite veut nous les réduire malgré leur utilité dans notre travail.

william

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par william » 13 janv. 2005 22:23

Salut,
Chez nous, en IMPRO nous avons 4h de prep
ccn66. Mais par contre beaucoup de problèmes car, ils comptent dans ces heures un peu tout! le temps de rédaction des synthèses, les reunions avec les parents et autres, mêmes celle éffectuée avec notre chef de service 1 fois par mois...c'est un peu un fourre tout!! peux-tu me dire si chez toi vous dicernez les h de prep des vos reunions. et du coup si vous les comptez en plus de votre temps de travail?
Car ici, que tu fasses 1 heure ou 4 h de reunion dans la semaine, elles sont comptées dans tes h de prep.
merci par avance.

hervin daniel

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par hervin daniel » 23 janv. 2005 22:23

C.C66 aucu moment de préparation,en outre notre poste d'ETS est pluridisciplinaire, en effet je W dans un E.M.Pro et je fais l'accompagnement à la piscine comme j'anime un groupe découverte de la nature. Ma spécialité tk est l'horticulture voilâ donc une fonction d'ETS. Bien à toi cher collègue.

christian

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par christian » 25 janv. 2005 13:22

Bonjour,
Je travaille dans une institution qui fonctionne comme un établissement scolaire CCN 66. Je dispose de 10 heures de preparation

serge

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par serge » 27 janv. 2005 19:57

Salut
Merci pour l'info et excuse pour la réponse tardive. Dans ma boite (convention 51) on disposait jusqu'à la révision de cette convention de 8h45 de prépa qui inclus 1 réunion d'1 heure par semaine (synthése ou générale), les réunions avec les parents (relativement rares), mais surtout utiles pour le suivis des stages, prépa exercices d'ateliers, évaluations, rédaction de rapports, devis-factures chantiers, etc.
Le temps de présence élève est actuellement de 26h25. On veut nous rallonger ce temps de^présence élève au détriment du reste mais l'on va se battre car le temps de prépa est indispensable dans notre métier.
Question: comment fait tu quand tu a 3 heures de réunion dans la semaine pour faire ton travail d'éduc.technique? C'est l'arnaque. Tu ne peux pas au moins en récupérer une partie pour la semaine suivante.
A bientôt

serge

serge

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par serge » 27 janv. 2005 20:37

Salut Daniel

Je suis surpris que tu n'ais aucun temps de prépa. Ta boite n'applique pas la convention 66, c'est l'arnaque. Comment fais tu pour faire ton travail d'éduc. technique (rédaction de documents, réunions, synthèse,préparation des exercices, évaluations, recherches et suivis de stages, etc.)en plus je vois que tu animes un groupe de découverte de la nature et un atelier espaces verts d'où, j'imagine, recherche de documents,préparation. Si tu fais des chantiers les devis, les factures. Tu es dans ce cas obligé de le faire sur ton temps perso.
En ce qui me concerne (convention 51) on a 8h45 de prépa qui inclus tout ce qui est indiqué plus haut mais on veut nous en supprimer une bonne partie (révision de la convention).Il faut se battre car les temps de prépa. sont indispensables dans notre boulot auprès des jeunes.
A bientôt Serge

Serge

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par Serge » 27 janv. 2005 20:55

Salut Christian

Merci pour l'info mais, est ce que tu peux m'en dire plus?
En ce qui me concerne (convention 51), on dispose de 8h45 de prépa qui comprend 1 heure de réunion de secteur par semaine, 1 réunion de synthèse tous les 15 jours, des réunions parents (occasionnelles) mais surtout de la rédaction de documents, préparation d'exercices, évaluations, recherches et suivis de stages, devis et facturation de chantiers etc.
L'on dispose dans ces 8h45 de 3h hors murs pour les suivis de stages.
Il y a, à présent remise en cause des ces heures de prépa car notre convention a supprimer ces heures et l'on pourrait nous demander, à l'extrême, d'effectuer 35 h de travail en présence d'élève, ouf!
Mais on va se battre. C'est pourquoi je recherche des infos sur ce que peuvent faire les collègues.
Merci d'avance.

Serge

nathalie

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par nathalie » 27 janv. 2005 21:59

Bonjour à tous

Je travaille dans un I.M.Pro depuis 10 ans. Avant les 35 heures nous avions 8 heures de preparation. Au passage des 35 heures on est passé à 4 heures je ne trouve aucun texte officiel qui traite du temps de préparation pour les E.T.S. Dans la convention 66 je ne trouve rien de clair qui pourrai m'aider à éclaircir cette situation. Je me joins à vous pour cette demarche.Si vous avez des textes de reference merci de me les indiquer

nathalie

françois

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par françois » 07 févr. 2005 16:07

je suis en impro depuis 8 ans, nous avons 4h30 de prépa, 3h30 de réunion et 27h de prise en charge des jeunes.

hervin daniel

Re: ETS et heures de prépa.

Message non lu par hervin daniel » 07 févr. 2005 18:05

hé oui mais pour montrer notre pluridiciplinarité il faut passer certaines par des sacrifices en autre la pépa de nos ateliers. Peutêtre que par ce biais (est-ce la bonne solution?) que nous pourons être reconnus institutionnelement. Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à me les communiquer, je pense qu'il faut montrer ce que nous sommes capables de faire sur le terrain. Quelques graines semées nous permettront peut-être d'évoluer mais pas au détriment des spé, ne soyons pas corporatoistes, nous évoluons ensemble ne nous montrons pas plus b^etes que l'on veut bien nous le montrer et revendiquons notre pluridiciplinarité, n'oublions que nous travaillons pour les usagers qui nous font confiance(ils n'ont pas le choix il est vrai)
nos objectifs sont leurs objectifs. N'hésitez pas à réagir à mes propos ils peuvent être caution à discussion mais travaillant chacun dans notre "coin" nous pouvons nous tromper.
Bien à vous tous. Daniel

Répondre