Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels ateliers?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Quels ateliers?

Message non lu par Léa » 15 avr. 2010 20:36

Bonjour,
je me dirige vers une formation d'ETS, je suis très motivée mais ne sait pas trop vers quoi m'orienter pour l'aspect technique.
je m'explique: je n'ai pas de "métier de base" si important aux fonctions d'ETS, et cherche donc à me "spécialiser" mais dans quel domaine? Outre horticulture, cuisine, menuiserie, quels domaines restent pertinents et en accord avec les fonctions d'ETS?
Merci de votre aide

philippe siogli

Re: Quels ateliers?

Message non lu par philippe siogli » 02 juin 2010 12:36

Pour intégrer la formation d'ETS, tu dois obligatoirement détenir un diplôme technique, minimum CAP, et avoir 5 ans de pratique professionnelle. On voit mal en effet autrement quel type d'encadrement tu pourrais apporter ; je trouve même que le niveau technique requis est trop bas, ce qui peut expliquer les faibles niveaux de rémunération par rapport, par exemple, à un formateur AFPA, dont on attend un niveau au moins égal au Brevet de Maîtrise.
Un ETS bosse d'habitude en insertion ou réinsertion, pas avec des handicapés, il a besoin d'un haut niveau technique.

fabienne38

Re: Quels ateliers?

Message non lu par fabienne38 » 04 juin 2010 19:49

bonsoir,
je suis également ETS ,et j'avoue être surprise de lire ce genre de propos.
Un ETS ne travaille pas avec des handicapés, où avez vous fait votre formation.
Je suis ETS dans un ESAT et accompagne des travailleurs handicapés au quotidien. Mon rôle d'ETS est de maintenir leurs acquis et de les accompagner vers une insertion sociale, en milieu ordinaire si possible. Ne nous voilons pas la face, certaines personnes ne sortiront pas de l4esat, alors accompagnons les au mieux et apportons leur un bien être sur leur lieu de travail.
cordialement

Flo

Re: Quels ateliers?

Message non lu par Flo » 30 sept. 2010 10:24

Réponse pour Léa: à Il est difficile de te proposer une activité technique car celle-ci se découvre et emmerge selon ton savoir-être et savoir-faire.
Réponse pour Philippe: Je travaille depuis une quinzaine d'année en IMPro avec des jeunes de 14/20 ans, ces jeunes sont reconnus par la MDPH, déficiences avec ou sans troubles associés. Je suis également très surprise de de te lire!

C. Roldos

Re: Quels ateliers?

Message non lu par C. Roldos » 03 oct. 2010 23:09

Ne soyez pas surpris.
La réforme du diplôme en 2009 prévoit d'accéder à la formation sans formation technique de base. Un bac pro sans expérience professionnelle permet maintenant de rentrer en formation. C'est un coup dur pour ce métier, c'est également un coup dur pour les personnes qui tentent de se former et sont confrontées d'emblée à une difficulté presque insurmontable. La fonction de l'ETS glisse vers l'insertion bureaucratique des personnes en situation de handicap: L'accompagnement dans l'entreprise privée et le maintient dans l'emploi.

P.Siogli

Re: Quels ateliers?

Message non lu par P.Siogli » 04 oct. 2010 13:26

fabienne38
Je suis ravi de constater qu'il y a des structures de prise en charge de type ESAT qui font l'effort financier d'ETS au lieu de moniteurs d'atelier, infiniment moins coûteux. Dans le 82, la simple hypothèse d'un ETS sur ces postes provoque des fous-rires chez les directions.
Flo
Évidemment qu'il y a des ETS en IMPro, heureusement, d'ailleurs, parce qu'à part là et en atelier CHRS, il n'y a guère de débouchés...
Soit dit en passant, des collègues de ma promo CAFETS 2002, nous ne sommes que 3 sur 17 à être indiciairement ETS. Tous les autres, malgré leur diplôme, émargent comme moniteurs d'atelier. En CC66, c'est une sacrée différence
d'indice...
C.Roldos
De plus en plus fort ! Après les œufs sans coquille, voilà les encadrants techniques sans maîtrise professionnelle. Quelle pantalonnade, ça va rejoindre le cas des conseillers de Pôle Emploi qui envoient des individus sans aucune des compétences requises pour un emploi pour tenir leurs statistiques d'orientation...
De toutes façons, si l'État continue à se désengager et à ne pas verser les dotations aux Conseils Régionaux - pour mémoire, en Midi-Pyrénées manquent 43 millions d'euros sur 09 ; pour 10, on ne sait pas encore...-, il n'y aura plus ni usagers, ni structures, ni ETS, alors...

michel

Re: Quels ateliers?

Message non lu par michel » 04 oct. 2010 19:28

bonjour fabienne
je suis daccor avec toi
je suis moniteur dans un esat et actuellement en deuxième anée de formation
ou as tu fait ta formation?
Dans quel ESAT es tu?
De quand date ta formation?
Salutation

fabienne38

Re: Quels ateliers?

Message non lu par fabienne38 » 05 oct. 2010 23:29

bonsoir à tous,
je me suis mal exprimée, je suis ETS car j'ai obtenu le diplôme en mars 2010. Je ne suis pas encore reconnue ETS dans l'ESAT où je suis actuellement. Je suis MA, mon ancienneté a été reprise par ma structure.
En tant que MA je me sentais déjà ETS (sans prétention), car je me sens vraiment bien dans ce que je mets en place et apporte aux personnes accueillies.
Je me bats pour être reconnue ETS auprès de ma Direction, non, ils n'ont pas ri et réfléchisse à une solution. Je leur fais confiance et si cela n'aboutit pas, à moi, de faire des démarches pour changer de structure. Je me sens forte pour démarrer ailleurs, mais dans un autre sens je n'ai pas envie de quitter cettre structure où je me sens bien depuis 6 ans que j'y suis. On sait bien que dans notre métier il faut s'accrocher pour que celui-ci soit reconnu à sa juste valeur. Je pense que l'on peut et doit faire passer ses idées auprès des directions et défendre notre métier.
cordialement

michel

Re: Quels ateliers?

Message non lu par michel » 06 oct. 2010 11:39

bonjour fabienne
tu as raison il faut s'accrocher dans les ESAT pour etre reconnu à notre juste valeur.
L'argument de la direction pour notre reclassement est souvent financier (nous n'avons pas le poste), pourrais-tu déjà etre reclasser moniteur d'atelier 1ère classe.
Avais tu à produire un projet d'atelier pendant ta formation, car je travail dessus et je manque d'axe de projet. Dans ma formation mes collègues sont tous en IMPRO
cordialement

fabienne38

Re: Quels ateliers?

Message non lu par fabienne38 » 06 oct. 2010 16:58

bonjour Michel,
Pour ma part j'ai obtenu mon diplôme par le biais de la VAE. J'ai travaillé pendant 18 mois acharné pour finaliser mon livret.
pourrais tu me donner + de détails concernant le projet d'atelier. Cela concerne-t-il la mise en place d'une production ? Dans le livret 2, le référentiel demande d'expliquer un accompagnement éducatif, la formation professionnelle et l'encadrement de la production. Est-ce que ça correspond à cela ?
Je travaille dans un petit ESAT de la Drôme et toi.

Répondre