Bonjour,
Je suis actuellement en I.M.E qui accueille principalement de jeunes autistes. E.T.S de formation, j'ai mis en place quelques activités (bois, informatique, réalisations de petits objets en carton). La plupart des enfants qui sont avec moi ont dans l'ensemble une bonne compréhension des consignes. Aujourd'hui je dois mettre en place d'autres activités avec des enfants dont l'autisme et plus profond et j'avoue être un peu à court d'idées comme activité à proposer avec ce type de public. Si quelqu'un a quelques pistes à me fournir pour mettre en place des activités je lui en serait reconnaissant.
En vous remerciant
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier avec de jeunes autistes
Re: Atelier avec de jeunes autistes
Bonsoir, vous pouvez essayer des activités techniques qui permettent d'accéder à des formes de temporalité plus ou moins importantes comme par exemple la confection d'un pain, des activités techniques qui renvoient à du quotidien, mais aussi à des temporalités plus longues comme la germination de graines. vous avez aussi a penser à l'espace dans lequel elles se produisent et l'alternance que vous proposez entre le dehors et le dedans, l'espace et le resserrement, la sonorité, le silence, le rythme. Bref tout ce qui touche un être, que nous ne percevons plus mais que la technique autorise et propose à des vitesses différentes de notre monde moderne.
Bonne soirée.
Claude
Bonne soirée.
Claude
Merci, je pense que les quelques pistes que vous me proposez peuvent être trés interressantes.
Dave
Dave
Bonjour,
Je suis ETS en IME et je vous conseille pour des autistes une activité horticole. Comme le cite mr Roldos (salut!!), la germination mais aussi j'aborde l'horticulture par le biais des légumes (le goût) les fleurs (odorat, ouie) les plantes aromatiques ( odorat), les terreaux (le toucher).Bref la vie quoi!Avec la fabrication d'un épouvantail, un composteur, deétiquettes en bois, une station météo... C'est inépuisable et les jeunes adorent, même les plus en difficultés. Bon courage. Magali
Je suis ETS en IME et je vous conseille pour des autistes une activité horticole. Comme le cite mr Roldos (salut!!), la germination mais aussi j'aborde l'horticulture par le biais des légumes (le goût) les fleurs (odorat, ouie) les plantes aromatiques ( odorat), les terreaux (le toucher).Bref la vie quoi!Avec la fabrication d'un épouvantail, un composteur, deétiquettes en bois, une station météo... C'est inépuisable et les jeunes adorent, même les plus en difficultés. Bon courage. Magali
Bonjour, pourrais tu me donner des idées de réalisation pour 1 atelier bois, informatique,et la réalisations de petits objets en carton. Merci d'avance.
Bonsoir
¨Pour l'atelier musique nous réalisons différents objets comme de petites boites pour y mettre des objets, des portes-crayons, des cartes de différentes régions... mais toujours dans des choses simples à réalisées. Pour l'informatique j'utilise des logiciels éducatifs, d'éveil, que j'essaye d'avoir par le biais de forum (je privilégie les gratuits car les logiciels adaptés pour le handicap coûtent excessivement chers). Pour le carton idem nous avons réalisés des bôites,un porte photos et nous allons commencer la réalisation d'un "pouf" (avec un collégue qui a suivi une formation spécifique au travail du carton)
Voilà pour le moment
David
¨Pour l'atelier musique nous réalisons différents objets comme de petites boites pour y mettre des objets, des portes-crayons, des cartes de différentes régions... mais toujours dans des choses simples à réalisées. Pour l'informatique j'utilise des logiciels éducatifs, d'éveil, que j'essaye d'avoir par le biais de forum (je privilégie les gratuits car les logiciels adaptés pour le handicap coûtent excessivement chers). Pour le carton idem nous avons réalisés des bôites,un porte photos et nous allons commencer la réalisation d'un "pouf" (avec un collégue qui a suivi une formation spécifique au travail du carton)
Voilà pour le moment
David
bonsoir, j'ai eu l'occasion de travailler moi aussi en ITEP avec de jeunes présentant des troubles autistiques, nous avons participé à un projet conte et fabriquer des marionnettes de tissus. Je suis en formation ETS et prépare mon mémoire sur la particularité de communiquer qu'ont ces jeunes. J'ai apprécié ces moments passés avec ces jeunes
il faut les aider à trouver leur propre intérêt, ce n'est pas facile quand on sait qu'ils ne savent pas anticiper et que leur imagination ne fonctionne pas. Bonne chance christine18
il faut les aider à trouver leur propre intérêt, ce n'est pas facile quand on sait qu'ils ne savent pas anticiper et que leur imagination ne fonctionne pas. Bonne chance christine18